Aide pour installation de panneau solaire souple 48V 1000w

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alain48
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Message par alain48 »

Cotek c'est un peu au dessus que Victron, mais Victron c'est déjà très très bien.
Edecoa, j"éviterais. Ce n'est pas ce qu'il y a de pire, mais ce n'est pas top.
Ceci dit, en 24V ce genre d'appareil force deux fois moins qu'en 12V, et si tu le surdimensionne comme avec ce 3000W pourquoi pas?

Mon dernier convertisseur chinois que j'ai acheté, je l'ai pris sur Amazon, c’était un appareil secondaire , j'ai pris avec l’extension de garantie. Elle à failli me servir quand il à grillé il y a deux mois, presque avant la fin des deux ans. Amazon à parfaitement assuré ils me l'on remboursé intégralement. Du coup j'ai pris un autre Cotek.
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Fabinouz
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Message par Fabinouz »

Au vu de ce qui est souhaité pour cette installation voilà ce que moi je ferai dans cette situation :

Je ne multiplierait pas les réseaux électrique, avec le 12V d'origine et un autre réseau ajouté 24v. C'est une usine à gaz sans avantage.

Je remplacement la batterie auxiliaire par une lifepo4 12V 200Ah pour encaisser la totalité des besoins.

Convertisseur victron phœnix 12V/2000VA ou un chargeur/convertisseur multiplus 12V/2000VA 80A, pour répondre au besoin du thermomix et du frigo et des autres appareils qui fonctionneraient en même temps.

Si coupleur séparateur, remplacement par un convertisseur 12V/30A pour ne pas fumer l'alternateur (chose certaine en lithium).

Vérification et si nécessaire changement des câbles, entre la batterie et le porte fusible, supportant 200A.

Et c'est fini.

Si victron c'est trop cher, orientation vers l'occasion ou marque moins coté.
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
fornoxe
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Message par fornoxe »

guy3969 a écrit :Chez Aliexx : voir : Alternateur 220 V ac 50 HZ .
Entrainé par le moteur , pour recharger les Bat rapidement ,
à voir les T/mn du moteur pour le 50 Hz +/- ...............?.

On monte la courroie uniquement à la demande .
C'est intéréssant.
Mais pourquoi 220V ? Le but c'est de charger des batteries et non faire fonctionner les appareils avec.

Je ne capte pas trop.
alain48 a écrit :Cotek c'est un peu au dessus que Victron, mais Victron c'est déjà très très bien.
Edecoa, j"éviterais. Ce n'est pas ce qu'il y a de pire, mais ce n'est pas top.
Ceci dit, en 24V ce genre d'appareil force deux fois moins qu'en 12V, et si tu le surdimensionne comme avec ce 3000W pourquoi pas?

Mon dernier convertisseur chinois que j'ai acheté, je l'ai pris sur Amazon, c’était un appareil secondaire , j'ai pris avec l’extension de garantie. Elle à failli me servir quand il à grillé il y a deux mois, presque avant la fin des deux ans. Amazon à parfaitement assuré ils me l'on remboursé intégralement. Du coup j'ai pris un autre Cotek.
Je ne savais pas que l'on pouvait prendre une extension de garantie.

Mais moins de 400€ la 3000W, difficile de faire mieux.
J'ai donné mon budget la page précédente : 3000€ total ;) (budget idéal)
Fabinouz a écrit :Au vu de ce qui est souhaité pour cette installation voilà ce que moi je ferai dans cette situation :

Je ne multiplierait pas les réseaux électrique, avec le 12V d'origine et un autre réseau ajouté 24v. C'est une usine à gaz sans avantage.

Je remplacement la batterie auxiliaire par une lifepo4 12V 200Ah pour encaisser la totalité des besoins.

Convertisseur victron phœnix 12V/2000VA ou un chargeur/convertisseur multiplus 12V/2000VA 80A, pour répondre au besoin du thermomix et du frigo et des autres appareils qui fonctionneraient en même temps.

Si coupleur séparateur, remplacement par un convertisseur 12V/30A pour ne pas fumer l'alternateur (chose certaine en lithium).

Vérification et si nécessaire changement des câbles, entre la batterie et le porte fusible, supportant 200A.

Et c'est fini.

Si victron c'est trop cher, orientation vers l'occasion ou marque moins coté.
L'avantage d'avoir deux réseaux :
-le 12V reste pour les besoins essentiels : pompe, lumiere.
-le 24V pour le "luxe"

Je peux tirer un max jusqu'à la limite du 24V et toujours avoir quelques ressources pour la pompe etc... Enfin tu as compris. On peut mettre un petit 12/24 pour recharger l'une ou l'autre aussi je suppose.

Pour moi le 24V a plusieurs avantages : taille des cables mais surtout l'intensité demandé sera evidemment bien plus faible.

Le victron est trop cher pour moi, on parle de 1000€. J'ai trouvé un ecodia 3000W pour moins de 400€. Le mppt, ca dependra de la quantité mais EPEVER est une marque qui semble très sérieuse.

Une batterie lifofer 24V 100Ah : 900€
lien[/url]

Sinon, j'ai pas saisi cette phrase : si coupleur séparateur, remplacement par un convertisseur 12V/30A pour ne pas fumer l'alternateur

Ca convertit rien le 12V/30A :idea:
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Fabinouz
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Message par Fabinouz »

fornoxe a écrit :L'avantage d'avoir deux réseaux :
-le 12V reste pour les besoins essentiels : pompe, lumiere.
-le 24V pour le "luxe"
12v pour "le luxe" ça marche aussi, tirer dessus et faire fonctionner le reste ça marche aussi bien, je ne vois pas où est l'argument qui privilégie cette configuration.
fornoxe a écrit :Je peux tirer un max jusqu'à la limite du 24V et toujours avoir quelques ressources pour la pompe etc... Enfin tu as compris. On peut mettre un petit 12/24 pour recharger l'une ou l'autre aussi je suppose.
C'est galère d'avoir deux batteries pour deux circuits, quand l'une est vide et l'autre pleine t'es dégouté de ne pas pouvoir taper dans l'autre pleine à 95%.
Pour les recharger c'est la même chose, comment tu recharge l'une, comment tu recharges l'autre.
La 1er avec les panneaux, y'a du soleil elle est pleine, l'autre est vide et n'en profite pas parce qu'il faut rouler ?

Tu branches à la sorti du régulateur MPPT 24V un convertisseur 24/12 qui va faire baisser le rendement ? Comment le régulateur MPPT sait que la batterie est pleine ? Comment gérer la courbe de charge si c'est un convertisseur qui est branché dessus ? La batterie 24V va recevoir une charge absorption quand il lui faudra du float parce que la 12V tire sur le convertisseur dans le même temps ?
Ou alors le convertisseur entre les deux batterie ? Donc la batterie 12V vide la 24V pour être tout le temps pleine ? Et dès que tu utilises les équipement 12V tu tapes dans la 24V via le convertisseur qui va en plus demander plus à cause du rendement imparfait ? Comme ça la batterie 24V est rincée plus vite ? Et la 12v ne sert que quand la 24V est à plat ?

J'ai un multiplus , il est programmé (paramètre choisi) pour déconnecter le convertisseur quand la tension de la batterie est à 13V, et fait clignoter l'alarme à 13,10V. Un contacteur peut même être utilisé pour alimenter ce qu'on veut, un témoin lumineux déporté par exemple. Comme ça la réserve sert pour les autres équipements plus indispensable que le 230V.

Je ne pense pas qu'il n'y est que victron qui propose la protection contre les décharges profondes.
fornoxe a écrit :Pour moi le 24V a plusieurs avantages : taille des cables mais surtout l'intensité demandé sera evidemment bien plus faible.
L'intensité plus faible et taille des câbles ce n'est pas plusieurs avantages, l'intensité plus faible permet de mettre des câbles plus fins, c'est 1 avantage.

Le 230V alternatif fonctionne très bien avec du 1,5mm² donc aucun problème de section de câble. EN 2015 la norme NFC-15100 a même été mise à jour pour permettre l'utilisation, pour les prises de courant dans les maisons, de 8 prises plutôt que 5, en 1,5mm² par protection thermique 16A (3600W).

redit : Le seul câble relativement gros c'est celui qui se trouve entre la batterie et le convertisseur, si celui-ci est mis au plus prêt de la batterie, 1m de câble en 25mm² c'est suffisant pour du 2000VA, 16mm² en 24V. Pas de quoi fouetter un chat.

fornoxe a écrit :Le victron est trop cher pour moi, on parle de 1000€. J'ai trouvé un ecodia 3000W pour moins de 400€. Le mppt, ca dependra de la quantité mais EPEVER est une marque qui semble très sérieuse.
Je suis tout à fait d'accord c'est ridicule un prix aussi élevé pour un convertisseur (895€ un convertisseur avec bluetooth frais de port compris pour être précis).
Quitte à être dans cette gamme de prix autant partir sur un convertisseur/chargeur. Neuf 1212€ frais de port compris le 12V/2000VA. Mais en occasion un aussi gros en 12V ça cour pas les rues.

J'ai acheté mon multiplus en occasion, un beau bébé de 16kg de cuivre, ça ma couté moitié moins cher.

Mais oui autant trouver un convertisseur d'une autre marque avec la protection contre les décharges profonde réglable.

A noter qu'avez une batterie 12V 200Ah ou 24V 100Ah tu ne pourra de toute façon pas tirer plus de 2400VA (2000W grand max).
fornoxe a écrit :Une batterie lifofer 24V 100Ah : 900€
lien
Une batterie LiFePO4 12V µ200Ah : 749,95€
lien

150€ économisé pour passer 2m 16mm² de câble en 25mm² :P
fornoxe a écrit :Sinon, j'ai pas saisi cette phrase : si coupleur séparateur, remplacement par un convertisseur 12V/30A pour ne pas fumer l'alternateur

Ca convertit rien le 12V/30A :idea:
Un convertisseur 12V converti une plage de 10-17V vers 14,4V (tension programmable en fonction de la batterie, comme un régulateur MPPT). C'est finalement très similaire à un régulateur PWM.
Mais ça c'est si tu comptes recharger une batterie lithium via l'alternateur.
J'insiste sur le fait qu'un coupleur séparateur fumera ton alternateur avec une batterie lithium.

Le seul inconvénient que je vois au 12V c'est le prix du régulateur MPPT qui est bien plus cher à puissance égale.
Modifié en dernier par Fabinouz le sam. 01 oct. 22 21:51, modifié 1 fois.
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
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alain48
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Message par alain48 »

Fabinouz, pour avoir utilisé les deux, je te confirme que l’électronique des convertisseurs souffre beaucoup moins en 24V qu'en 12V.
Si il veut tirer de la puissance régulièrement , il vaut mieux être en 24V.
Surtout si il veut prendre un convertisseur pas trop cher. Les relais souffrent moins également.

par contre, on est d'accord, faut passer tout les consommateurs en 24V. faut pas se coltiner un circuit 24V et un circuit 12V. là c'est vraiment compliqué.
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fornoxe
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Message par fornoxe »

C'est vrai qu'avoir un double 12V et 24V c'est con en faite.


Avec 50Ah, le BMS de la batterie 24V lifofer peut me permettre de tirer 2400W c'est cela? Ca donne une petite marge pour éviter que les cellules taf au max de leurs capacité. Le 24V permettra surtout de pouvoir tirer dessus, non?

Je dois donc changer pour passer en 24V :
-les lumières (changement d'ampoule)
-pompe : ok facile

Mais je vais avoir surement un chauffage / eau chaude type Alde. C'est un truc important pour moi quant à l'achat du camping car. Il faudra surement un transfo 24V/12V spécial pour lui.

Un transfo pour charger depuis l'alternateur (limité à 30A)

Le frigo compression sera neuf je pense. Donc 24V
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Fabinouz
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Message par Fabinouz »

fornoxe a écrit :Avec 50Ah, le BMS de la batterie 24V lifofer peut me permettre de tirer 2400W c'est cela?
Non 1200VA.
fornoxe a écrit :Je dois donc changer pour passer en 24V :
-les lumières (changement d'ampoule)
-pompe : ok facile
Facile pas si sur, faut voir si l'EBL fonctionne en 24V. S'il n'y a pas un coupleur séparateur relié à la batterie moteur qui elle est en 12V, un convertisseur, un chargeur, une vanne gaz automatique, un ventilateur de lanterneau, l'électronique du chauffage ...

Vu la complexité du bousin je mettrais un convertisseur 24V/12V en sortie de batterie, et le convertisseur 230V directement sur la batterie.

Dalleurs vu le prix d'une batterie 24V je regarderai à en mettre deux de 12V en série.


Tu parles d'acheter un camping-car, il aura certainement déjà en convertisseur/chargeur 230V.


Tant que tu n'as pas le dit camping-car ça me parait prématuré de faire autant hypothèses.
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fornoxe
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Message par fornoxe »

Ha, OK, 1200VA donc.

Donc 100Ah 24V c'est le minimum.

Mais tu as raison sur un point, c'est l'electricité de la console de bord. Sauf à passer en 24/12 juste après la batterie. Ce qui fait du point et des sources de pannes en plus possible.
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