Travaux sur train avant, rotules, roulements...

Répondre
Zazu
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : ven. 19 août 22 16:16
Localisation : Essonne

Travaux sur train avant, rotules, roulements...

Message par Zazu »

Alors j'ouvre ce post pour détailler mon aventure pour les travaux que j'ai commencer mais pas encore fini sur le train avant de mon Master II.
Au CT, jeu important sur la biellette de direction et sur la rotule inférieure de suspension.

Je me suis d'abord occupé de la direction.
Après avoir acheté une clé spéciale pour les biellettes à 32€ chez CARTER-CASH et un extracteur de rotule à 11€, le remplacement de la biellette et de la rotule s'est fait tout seul.
J'ai compté le nombre de tours pour savoir retrouver un parallélisme à peu près correct.
Ensuite, j'ai fais un aller retour idf-Toulouse, et j'ai commander sur AUTO-DOC le reste de mes pièces.
2 rotules inférieures, 2 rotules supérieures, 2 roulements de roues, 2 soufflets pour biellette de direction (pas en stock chez CARTER-CASH !!), 1 soufflet de cardan que j'avais abîmé.
Et je me suis lancé en attaquant la rotule inférieure.
Dépose du triangle sans soucis.
Pour extraire la rotule sans presse, j'ai essayé plusieurs méthodes à la one again. J'ai surtout réussi à faire sauter la capsule et la rotule vers le bas, restait plus que la bague coincée dans le triangle.
Et là ça devenait plus facile : je l'ai attaquée à la scie sauteuse en faisant attention de m'arrêter en arrivant sur le triangle. Plusieurs saignées dans la bague et elle est sortie avec un marteau et un pointeau.
Pour monter la nouvelle, j'ai fabriquer un étrier avec de la cornière et du fer plat soudé ainsi que 4 tiges filetées de 10 mm.
J'ai chauffé au chalumeau le triangle, pas trop quand même, le caoutchouc de la nouvelle doit passer à travers. Elle-même à passer 4h au congélateur, et graissage à la graisse Téflon. Et c'est rentré presque comme dans du beurre.
La suite, au prochain épisode ...
:coucou:
"la compétence c'est : 1/4 de savoir, 1/4 de faire, 1/4 de savoir-faire, 1/4 de faire-savoir." auteur inconnu
Avatar du membre
poivrasse
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : lun. 03 juil. 17 4:20
Localisation : lorraine

Message par poivrasse »

héhé super j'avais fais pareil moi aussi a la presse !
Zazu
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : ven. 19 août 22 16:16
Localisation : Essonne

Message par Zazu »

Alors je poursuis mon aventure :
J'ai remonté le triangle inférieur et je suis passé à la rotule supérieure.
Là, je ne voulais pas déposé le bras, ça m'avais l'air un peu compliqué alors que je pensais pouvoir lui faire le même sort que sa copine du bas, mais sur place.
J'ai désacouplé le moyeu de la rotule, j'ai relevé le bras avec un chevron costaud qui s'appuyait d'un côté sur un calage assez haut et de l'autre côté j'ai levé avec un cric.
Et j'ai voulu faire comme l'autre rotule : faire sauter la rotule de sa cage.
Pour ça j'ai attaqué à la disqueuse le fond de la cage qui se trouve vers le haut.
J'avais un disque bien usé donc un rayon plus faible pour rentrer plus sans abîmé l'anneau du bras. Après coup, avec une perceuse ça aurait été plus simple.
Quand j'ai pu avoir la rotule à nu, j'ai tapé dessus mais ça n'à pas bougé. Donc, à la disqueuse, j'ai attaqué le dessous de la cage qui empêchait la rotule de sortir, en faisant attention de ne pas attaquer le bras.
Ça a marché, j'ai pu faire sauter la rotule, et avec quelques saignées à la scie sauteuse dans la cage, c'est sorti pareil que la 1ère.

Pour le montage de la nouvelle, même procédé : chalumeau sur le bras, rotule au congélo, et montage avec mon étrier maison, après avoir graissé la rotule.

Le prochain épisode c'est pour le roulement... :respect:
"la compétence c'est : 1/4 de savoir, 1/4 de faire, 1/4 de savoir-faire, 1/4 de faire-savoir." auteur inconnu
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master II »