Ducato II, 2003, L3H2, 3 places, Festival et voyages

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Bobmorane23
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : ven. 12 août 22 10:53
Localisation : Marseille

Ducato II, 2003, L3H2, 3 places, Festival et voyages

Message par Bobmorane23 »

Salut à tous,

J'ai ce Ducato depuis 2016 et son utilisation principale a été de m'accompagner en festival, en teuf et en petits road trips. Le but était donc d'avoir un amenagemeent flexible, avec un maximum de place libre.

En bref:
- une grande fenetre laterale
- deux aerations basses
- une isolation aussi performante que possible (quand on se couche à midi en plein été il vaut s'être préparé au pire), j'ai mis liège 2mm en rouleau sur toute la surface + polystyrene extrudé dans tous les interstices de la coque + isolant multicouche 11 feuilles.
- une cuisine simple avec gaz + eau (pompe à pied)
- un intérieur salissable à souhait
- on dort sur un matelas de maison, qu'on plaque au fond quand on en a pas besoin

Image ImageImageImage

Mais maintenant je voudrais re-orienter mon amenagement vers quelque chose de plus confortable, plus fonctionel, fait pour des week-ends et voyage en amoureux. Au départ je voulais carrément en acheter un autre (j'habite en Allemagne de l'Est pour quelques temps) mais j'abandonne les vehicules sont trop chers et les vendeurs des charlatans ! Du coup gros chantier sur ce vehicule en perspective.

Les principaux objectifs de ce projet :
- Mettre le vehicule à jour pour qu'il puisse repartir 10 ans de plus (la boite de vitesse grince, les freins aussi, il faut changer la portière laterale enfoncée, refaire une peinture complète)
- Enlever la separation et changer les sieges avant pour mettre deux sieges rotatifs
- Installer une clim
- Refaire tout l'amenagement (cuisine equipee, salle de bain, lit transformable, mettre un system son 4.1, camera de recul, lanterneau)

Bref la totale !

Je mettrais à jour au fur et à mesure

Tchuuuus : )

EDIT 13/08/2022
Voilà le plan que j´imagine pour l´instant. Les trois encadrés avec fond ciel sont deux lanterneaux au dessus de la cuisine et du bac de douche et la clim.

Image
Modifié en dernier par Bobmorane23 le sam. 13 août 22 17:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Bienvenue.
Sympa tes murs. Elle est vachement haute ta fenêtre, tu peux pas profiter de la vue quand tu es assis...

Par contre, rajouter une clim sur un véhicule de 2003 est ce rentable ? Ça dépend aussi des km !
Bobmorane23
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : ven. 12 août 22 10:53
Localisation : Marseille

Message par Bobmorane23 »

Merci !

Pour la fenêtre on était limité par un longeron horizontal il me semble. C'est à bonne hauteur quand on cuisine.

Pour la clim je suis d'accord avec toi mais quand j'ai vu qu'il fallait mettre 15-20 000e pour acheter un fourgon récent ça m'a refroidi... en gros sur le marché de l'occasion où je suis il n'y a quasiment que des VW et Mercedes c'est assez limitant. Au pire je me dis que je peux récupèrer la clim si le fourgon part à la casse dans quelques années. Le moteur a 180 000.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Normalement tu peux mettre des fenêtres comme sur les modèles d'origine. C'était sûrement juste un raidisseur.
Si bien entretenu il pourra encore en faire des bornes...
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Installer la clim sur un véhicule qui en est dépourvu me parait une singulière opération. Je n'ose imaginer le coût des matériels neufs :oo:.

Il faudrait trouver le même véhicule avec clim en épave pour récupérer tout le nécessaire et, sous réserve d'un énorme travail, procéder à la greffe :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Après il y a les clims de toits qui se rajoutent peut être plus facilement ?
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Effectivement, le besoin est-il clim en roulant ou clim à l'arrêt ?
J'étais plutôt parti sur une clim propre au véhicule :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

C'est des choses que les américains font assez facilement sur leur véhicule, mais les conceptions moteur ne sont pas les mêmes que nous. Sinon il existe maintenant des clim intérieures autonomes pour véhicule. :arrow: https://epi.dometic.com/fr-fr/outdoor/c ... 000--21027
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Bobmorane23
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : ven. 12 août 22 10:53
Localisation : Marseille

Message par Bobmorane23 »

Merci pour vos remarques.

Le plus important pour nous est de pouvoir rouler avec les vitres fermées. On aime partir là où il fait chaud et conduire des heures avec les fenêtres ouvertes ca rend dingue à force (et ca limite la possibilité d´écouter de la musique en roulant).

Du coup plutôt clim en roulant. Mais mon system d´aération sent le moisi et par simplicité (tout est relatif :P ) je pensais installer une clim de toit, en position centrale avant, qui pourra rafraichir tout l´habitacle en roulant ou à l´arret.

Ce qui n´est pas clair pour moi c´est si ce type de clim peuvent facilement se brancher sur l´alternateur et/ou batterie 12v (je commence à peine à lire dessus).

Ma copine pense qu´on devrait partir sur un rafraichisseur d´air (ventilateur + brumisateur) mais j´ai peur que ca ne soit pas assez performant.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Si tu l'alimente depuis le 12V, il va falloir penser à t’équiper d'un alternateur plus puissant, car celui d'origine ne fournira pas assez ou risque de griller.

Il faudra ensuite prévoir un système pour accélérer légèrement le ralentis quand tu actives le climatiseur, pour permettre à l’alternateur de fournir assez et ne pas décharger ta batterie.
Un brumisateur sera inutile, il faut une grosse puissance de clim pour rafraichir une cabine.

Quelle est la motorisation de ton fourgon?
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Bobmorane23
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : ven. 12 août 22 10:53
Localisation : Marseille

Message par Bobmorane23 »

Ok bon à savoir pour l´alternateur, merci.
Le moteur est un 2.3JTD 115CH.

Voilà le plan que j´imagine pour l´amenagement.
Les trois encadrés avec fond ciel sont des lanterneaux et la clim.



Image
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Fais attention le bac à douches semble au niveau d'un passage de roue. C'est une zone " bordélique " à aménager avec la présence d'eau. Ce n'est pas infaisable, mais c'est plus compliqué de solutionner les écoulements des eaux et l'étanchéité avec un camion incliné.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

La clim et une cuisine, et une douche ... ça va faire beaucoup d'énergie et de flotte à caser ... :idea: :?:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Sinon il existe maintenant des clim intérieures autonomes pour véhicule.
Ça marche en 230 v. 12 Ah qui plus est...
Ça va pas être commode pour rouler :mrgreen:...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Bobmorane23
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : ven. 12 août 22 10:53
Localisation : Marseille

Message par Bobmorane23 »

À djodjo44: Ok merci pour l´avertissement. Je ne comprends pas, que veux tu dire par camion incliné? Je rehausse les suspension arrières pour litteralement incliner le plancher ?

À glutch2000: Oui j´imagine qu´il va falloir de bonne batteries :mrgreen: , sinon c´est peut-être plus simple dans la conception d´avoir la douche et la cuisine collée, pour la gestion des fluides ?

Pour ce qui concerne la clim je vais faire un post spécifique car il me semble que le sujet n´a été traité sur le forum que par fragment.

tchuuuuus
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »