Évent nécessaire ou non ?

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
Répondre
Quintessence
Traficaménageur
Messages : 156
Enregistré le : mer. 16 sept. 20 16:50
Localisation : Lacanau

Évent nécessaire ou non ?

Message par Quintessence »

Bonjour,

J'ai un circuit d'eau très simple, qui se limite à un réservoir, une pompe fiamma et son pressostat, et un raccord U pour envoyer l'eau à un robinet et à une douchette.

J'ai pas installé de coupelle, je remplis le réservoir par sa grosse trappe, donc pas besoin d'évent pour ça. Pour vidanger pareil, je peux ouvrir la trappe sans souci pour faire l'appel d'air.

Mais est-ce qu'il me faut quand même un évent pour que, quand je pompe de l'eau, l'air "remplace" l'eau quand je pompe de l'eau ? Ou bien la pompe s'en occupe ? Sur le principe j'aurais envie de dire que c'est le taf de la pompe, mais je voudrais pas faire une bêtise. :)

Merci d'avance :)
Avatar du membre
Waza
Traficaménageur
Messages : 150
Enregistré le : mer. 25 août 21 15:16
Localisation : BZH

Message par Waza »

Bonjour, non la pompe ne remplace pas l'eau par de l'air. Si il n'y a pas d'entré d'air la pompe va forcer. Après si tu veux pas te faire chier a percer pour mettre un évent tu peux toujours dévisser un peu ta trappe de remplissage pour laisser passer l'air. Bon faut pas oublier de la refermer avant de rouler évidemment :mrgreen:
Avatar du membre
SixFamilly
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : mer. 20 juil. 22 19:18
Localisation : Périgueux

Message par SixFamilly »

Bonsoir,

Pour ma part, je ne me suis pas embêté avec un event et pourtant, j'ai bien une prise d'air sans rien faire quand l'eau est utilisée.


Comme je suis partisan des solutions simples et efficaces sans redondance, je me suis contenté d'un tuyau de " trop plein ".


Remplissage de la cuve en mode automatique : je branche à un robinet, l'ouvre et m'en vais à mes occupations pour revenir quelques heures plus tard ou jours sans inquiétude : le trop plein n'a jamais été humidifié car j'ai installé un système du genre des chasses d'eau de wc qui fait que l'arrivée d'eau se stoppe quand le réservoir est plein. Juste une petite manip avec un Y à robinet pour retirer la pression avant de débrancher l'arrivée d'eau (cuves dans la soute, donc pas envie d'avoir d'eau).

Sinon, la plupart des blocs de bouchon de réservoir extérieur sont équipé d'un petit tuyau pour faire office d'évent.

:yes:
Croquons la vie à pleines dents avant qu'elle ne nous croque
Quintessence
Traficaménageur
Messages : 156
Enregistré le : mer. 16 sept. 20 16:50
Localisation : Lacanau

Message par Quintessence »

Merci pour vos réponses !
SixFamilly a écrit :Bonsoir,

Pour ma part, je ne me suis pas embêté avec un event
Pour mes compétences, ce que tu décris est beaucoup plus compliqué que d'installer un petit évent :mrgreen:

Si j'installe un truc comme ça dans la face supérieure du réservoir, c'est bon non ?

https://www.h2r-equipements.com/passe-c ... -rond.html

Mon réservoir est un gros 80L horizontal, suffit que je le remplisse pas au max et j'aurai pas d'éclaboussures a priori…

J'avoue que j'hésite à appliquer tout simplement la technique de l'ouverture de la trappe à l'arrêt :D
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Mets un évent, parce que dévisser/revisser le bouchon un jour on oublie...

Il y a des évents pour tuyau de 12 mm, c'est moins cher et ça fera parfaitement l'affaire...
Modifié en dernier par Romarin 06 le sam. 23 juil. 22 10:55, modifié 1 fois.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Perso j'ai rien, je pense que les trous pour le passage du fil de la pompe et le tuyau suffisent à dépressuriser le jerrycan, j'ai pas étanchéifié ces deux passages et je n'ai jamais eu d'eau qui a giclé.

Image
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
leo85
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : dim. 27 févr. 22 16:34
Localisation : La Bruffiere 85530

Message par leo85 »

:coucou:
Réglable, bouchable et . . . . . en stock ! ! ! :yes:

........Image
Pour une Vendée indépendante... (-:
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Je confirme aussi qu'il faut un évent.
Si tu ne fermes pas complétèrent le bouchon du réservoir, tu vas en mettre partout dans les virages.
Un évent sert aussi quand la température monte (garé au soleil par exemple) et que l'eau se dilate ; ce n'est pas négligeable.
Si il n'y en a pas, le réservoir va gonfler et mettre de la pression sur ta pompe et ses raccords.
Roule ma poule
Quintessence
Traficaménageur
Messages : 156
Enregistré le : mer. 16 sept. 20 16:50
Localisation : Lacanau

Message par Quintessence »

vanden a écrit :Si tu ne fermes pas complétèrent le bouchon du réservoir, tu vas en mettre partout dans les virages.
Tu as oublié le détail de la procédure "pas oublier de refermer avant de partir" :mrgreen:
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Oui, oui, pour ne pas oublier, il faut l'écrire en gros sur la check-liste du départ.

Mais j'oublie toujours de lire la check-liste :bof:

Edit : pour l'étanchéité du gros bouchon de mon réservoir qui n'est pas parfaitement étanche malgré le joint, je mets un peu de graisse silicone et c'est parfait.
Un petit tube de 20g ça prend pas de place et me dure des années.
Roule ma poule
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

pour ma part, j'ai un tube d'évacuation de l'air qui remonte vers la coupelle de remplissage. sur une prise d'air extèrieure au bouchon. Cet évent et certainement nécessaire au pompage mais comme pas mal de monde je pense que le bouchon de la coupelle n'est pas 100 % étanche, par contre au remplissage quand la coupelle est entièrement bouchée par le raccord et que l'on pousse 10 Litres à la mn, là l'évent est obligatoire pour empêcher que le réservoir ne se gonfle comme une baudruche, et accessoirement si je coupe l'eau trop tard, il fait trop plein, mais j' n'aime pas cela car ça met quand même le réservoir en pression avec le risque que l'un des raccords sur le réservoir ne se mette à fuir avec la pression.
Enfin, l'évent est obligatoire avec mon, traitement de l'eau a l'ozone, ozone qu'il faut bien évacuer, et de préférence à l'extèrieur
Répondre

Retourner vers « Eau »