Installer un regulateur de vitesse à l'origine sur 2.0dci

Confort, esthétisme, technique...
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1224
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

8200289176 -> kick down
7700313060 -> pas kick down
unisev
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : mer. 20 avr. 22 10:43
Localisation : Paris

Message par unisev »

Merci @Martin pour ta confirmation

Bon je continue de raconter mon aventure ici.

J'ai reçu le pack volant + interrupteur et il n'est pas compatible.

Mon volant actuel :
Image
Un seul connecteur d'airbag orange et un connecteur de commande de régulateur vert.

Celui que j'ai reçu :
Image
Deux connecteurs d'airbag bleu et vert et un connecteur de commande de régulateur noir et jaune.

L'interrupteur que j'ai reçu avec un connecteur blanc et le connecteur bleu que j'ai sur ma voiture :
Image
Il y a un détrompeur qui ne permet pas de le brancher (en théorie)
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1224
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Il faut bidouiller un peu.
Pour le double airbag, il faut se connecter au plus gros (tu auras une erreur au tableau de bord si tu te connectes au plus petit)
Pour le bouton, tu peux couper l’ergot sur la partie blanche du connecteur. Ça fonctionnera mais le retro-éclairage du bouton ne sera pas de la bonne couleur.
unisev
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : mer. 20 avr. 22 10:43
Localisation : Paris

Message par unisev »

Merci pour tes réponses, j'étais déjà en train de chercher un autre volant mais du coup je vais persévérer un peu avec celui-là.

Pour l'interrupteur j'avais effectivement déjà enlevé le détrompeur mais sur la partie bleue (plus facile sur la partie mâle)

Pour l'airbag j'étais pas trop joueur... et pour la commande des boutons de contrôle du régulateur j'ai pas détaillé les différence mais je pourrais effectivement faire sauter un peu de détrompage.
Modifié en dernier par unisev le mer. 18 mai 22 11:42, modifié 1 fois.
unisev
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : mer. 20 avr. 22 10:43
Localisation : Paris

Message par unisev »

Alors ça c'est passé EXACTEMENT comme tu l'as décrit @Martin merci pour tes précieux conseils.

Il ne me reste plus qu'à changer la pédale par celle commandée sur OVOKO.FR (si elle arrive un jour) et trouver quelqu'un pour la programmation.
Alwin59
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : mer. 18 mai 22 21:03
Localisation : Dunkerque

Message par Alwin59 »

Bonjour, je suis intéressé par ton installation, pourrais-tu lister les composants qui t'ont été nécessaires ?
Volant
Contacteur
Pédale
Une fois tout installé, il suffit '' simplement '' d'activer la fonction via canclip ou renolink ?
Avec un trafic de 2006 cela est possible ?
Merci d'avance
unisev
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : mer. 20 avr. 22 10:43
Localisation : Paris

Message par unisev »

Je ne suis clairement pas expert, mais je ferais un récap si cette histoire a une fin heureuse.

J'en suis là :
- J'ai remplacé mon volant par un autre qui a les commandes du régulateur et j'ai tout connecté, quitte à faire sauter quelques détrompeurs (batteries débranchée afin d'éviter les accidents d'airbag)
- J'ai installé l'interrupteur d'activation, au dessus du levier de vitesse (un détrompeur encore)
- J'ai commandé une pédale sur ovoko.fr mais ce n'était pas la bonne (pas le kick-down malgré la bonne ref dans la description) donc renvoi en cours sur ovoko
J'en ai du coup acheté une autre qui a la bon numéro de modèle Renault sur la photo directement et pas seulement dans la description
- J'ai acheté et reçu Renolink 1.99 et son câble, j'attends l'activation de la licence par mail

Mon mécano habituel n'a pas réussi à activer le régulateur et m'a dit qu'il avait besoin d'un autre véhicule pour copier la config... je n'ai pas bien compris, ça ne correspond pas à la façon dont j'aurai opéré, c'est pour ça que j'ai acheté le Renolink et que je verrais ça de mon propre clavier.

Je l'avais déjà fait sur un Jumpy, acheté le commodo + activé avec Lexia car déçu d'un autre garage qui avait fait une demi-activation, uniquement dans le tableau de bord et pas dans le calculateur.
unisev
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : mer. 20 avr. 22 10:43
Localisation : Paris

Message par unisev »

Bon j'ai un petit soucis avec RenOLink, j'arrive à SCAN les différents ECU du véhicule (TDB, Injection...) qui paraissent correctement identifiés mais je n'arrive pas à lire les données de l'ECU en lui-même, le message d'erreur est :

Trying to connect...
Error: CAN ERROR
Disconnected
Diagnostic stopped
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1224
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Je ne peux pas t'aider, je ne connais pas Renolink.
J'utilise DDT4LL ou PyREN

Demande à Dasilva17, lui aussi utilise Renolink
unisev
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : mer. 20 avr. 22 10:43
Localisation : Paris

Message par unisev »

@Martin a encore frappé, Dasilva17 m'a répondu très rapidement avec un piste intéressante :
La vitesse de connexion qui était à 500 000 alors que chez lui ça ne fonctionne qu'en 250 000 et BINGO, ça a fonctionné !

J'ai donc pu activer le régulateur dans l'ECM injection et dans le tableau de bord.

La fonction s'active sur le TDB correctement y'a plus qu'à :
- essayer sur la route
- changer la pédale pour pouvoir by-passer le limiteur

EDIT : Ça fonctionne, je fais un récap des que je suis posé devant un PC
unisev
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : mer. 20 avr. 22 10:43
Localisation : Paris

Message par unisev »

Alors voila ce que j'ai fait :
  • 1) Installer l'interrupteur d'activation du régulateur limiteur à son emplacement précablé, en faisant sauter un peu de détrompeur si besoin:
    Image
    Image
  • 2) Changer le volant pour un volant "identique" avec les boutons du régulateur :
    - J'ai débranché la batterie quand je touchais à l'airbag par sécurité mais je ne suis pas certain que ça soit obligatoire
    - Mettre le volant à l'envers, glisser un tourenevis dans le trou prévu à cette effet derrière le volant afin de pouvoir faire coulisser l'airbag vers le bas (mais vers le haut du volant qu'est à l'envers)
    - Changer le volant et rebrancher au mieux en faisant sauter du détrompage si nécessaire sur la prise des commandes de régulateur, (pour le klaxon et l'airbag rien besoin d'abimer, mais pour l'airbag il a fallut choisir l'une des deux prise... facile la mauvaise allume le voyant airbag sur le tableau de bord, merci @martin)
    Image
  • 3) Changer la pédale d'accélérateur d'origine (7700313060) par la version boite auto (8200289176) qui a le kick down
    Vraiment très simple, une prise et 3 écrous, tout est très clair si on y jette un œil
  • 4) Programmer (attention, je ne fais aucune support, chacun ne prend que les risques qu'il peut assumer)

    J'ai utilisé RenOLink :
    - Scan des section TDB et ECM afin de détecter les ECU de la voiture, ça doit ajouter automatiquement les bon ECU détecté dans le cadre en haut à gauche
    - Démarrer le diag (contact mis mais moteur coupé puisqu'on va écrire) en mettant bien la vitesse de connexion sur 250 kbps au lieu des 500 kbps par défaut qui ne passent pas (en bas à droite)
    - Aller dans l'ECU Injection (le mien était un EDC17C42_1704_B10_V01) section CRUISE-->RV/LV - Ajout Option
    Mettre Authorization... sur Enable puis cliquer sur Autorisation connection option RV/LV
    - Aller dans l'ECU Tableau de bord (le mien était un Tdb_X61_V_3_3) section Configuration TdB --> Configuration et options
    Dans le panneau ECRITURE, à gauche de Ecriture Option RV/LV mettre AVEC puis cliquer sur Ecriture Option RV/LV
Un grand merci à @Martin qui m'a toujours répondu très clairement quand j'étais un peu perdu ou découragé.

EDIT : J'ai oublié de parler des prix :
- pack volant + inter : 50 € sur LBC (mais je crois maintenant que c'était une bonne affaire) --> j'ai du aussi acheter une clé Torx T50 pour ça
- Pedale avec kick-down 35€ sur OVOKO (bien vérifier la ref sur les photo)
- RenOLink + ODBlink SX : 60€ sur Amazon

Les montages/démontages peuvent prendre moins d'une heure si on s'y prend bien (pas comme moi)
La programmation en elle-même prend vraiment 1/2 minutes... mais si vous devez installer le soft comme moi ça peut être plus long... mais au moins j'ai accès à tous les "paramètres" de mon véhicule

Je ne compte pas la revente du volant et de la pédale.
Antoine3587
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : sam. 16 juil. 22 16:22
Localisation : Bzh Ille et vilaine

Message par Antoine3587 »

Bonjour notament unisev

Je suis possesseur d'un trafic 2l 115 et je n' ai ni le régulateur ni le limiteur
J'aimerais justement monter au moins le regulateur en seconde monte en pieces origine Renault.

Unisev tu confirme qu'après le remplacement des pièces citer dans tes post cela fonctionne?

Car vraiment le régulateur est une options qui pour moi est vraiment indispensable

Merci.
unisev
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : mer. 20 avr. 22 10:43
Localisation : Paris

Message par unisev »

Salut,

Oui oui ça tourne nickel !
Antoine3587
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : sam. 16 juil. 22 16:22
Localisation : Bzh Ille et vilaine

Message par Antoine3587 »

<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>
Merci unisev.

J ai déjà trouver un volant, la pédale d'accélérateur qui va bien.
Il me reste le bouton régulateur et limiteur a acheter
Le câble pour me brancher et en ce moment la licence de renolink est à 29€ au lieu de 79 donc je vais 3n profiter.

J ai quelque amis qui attende mon retour pour passer le cap également.
Antoine3587
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : sam. 16 juil. 22 16:22
Localisation : Bzh Ille et vilaine

Message par Antoine3587 »

Bonjour a tous.

Comme dit au précédemment j'ai entrepris de monter un regul / limiteur avec les pièces d origine Renault sur mon trafic 2 115.

Après lecture de ce sujet j ai donc acheté la pédale d accélérateur qu'il fallait (une formalité a installer) le bouton pour enclencher le regul/et limiteur (quelque détrompeur a enlever pour qu il rentre parfaitement dans son logement) ainsi qu un volant d espace 4 avec les commande du régul limiteur au volant.

C est la que ça ce complique légèrement. Le bornier pour le klaxon est le même donc rien à modifier sur celui ci.

Le bornier femelle pour les commande du régul limiteur au volant est déjà présent (couleur verte ). Sur le bornier mal du nouveau volant il y a quelque détrompeur a enlever pour que ça rentre nickel.

C est pour l airbag que j' ai un soucis. D'origine un seul connecteur.
[/img]
Sur le volant d espace 4 il y en a deux semblable à celui d origine.
Comme lu plus haut si ç est pas l un, c est sur l autre qu il faut branché le connecteur.

J ai essayer un puis l autre mais j ai toujours le voyant airbag et le message de contrôler l airbag qui s allumé.

J ai essayer de nouveau avec l airbag d'origine et le message et le voyant disparaisse.

Deux solution :

- soit l airbag du nouveau volant est défectueux
- soit il y a peut être une manip à faire que je connais pas.

Quelle est votre avis ? Merci
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : améliorations »