Homologation en Belgique... le parcours du combattant ! *

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
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servane
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Message par servane »

:mrgreen: non. Mais j'ai un pote handi qui conduit un véhicule homologué directement dans son fauteuil et le contrôleur met un tabouret pour faire le CT :lol:
al1
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Message par al1 »

Vous faites les poluards, on est en BE et pas en FR dans ce post :D
La Belgique a des taxation différentes en fonction du type de camionnette, du lieu d'habitation et de l'année d'achat :hum:
Bienvenue au pays du voisin pas logé à la même enseigne :shock:
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renauw
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Message par renauw »

D’après ce que je lis et entend en Belgique c’est au petit bonheur la chance.
Ça dépend vraiment sur qui tu tombes. Personnellement déjà eu bien des soucis.
Je suis en train d’aménager mon ducato et je stress légèrement quand je devrai faire mon premier passage au contrôle technique en décembre.
Pour les fenêtres depuis le début j’ai prévu de mettre des vitres teintées de type origine. Plus discret, moins cher et au contrôle ils penseront que c’est d’origine. Quand je lis des aventures pareilles je ne suis pas prêt de changer d’avis.
Par contre j’ai mis deux lanterneaux donc en théorie je risque des soucis. J’ai lu que c’était pas trop compliqué d’obtenir l’autorisation de Fiat donc j’aviserai si je suis recalé. Je me dis qu’ils vont peut être pas regarder sur le toit. En tout cas moins voyants que les fenêtres en plastique.
Rien de très simple sur ce sujet ni de très clair.
Vu le changement des taxes et comme je galère à vendre mon ancien van je me fais la réflexion que je devrais faire homologuer celui ci. A la revente c’est du pain béni. Quite à payer une société spécialisée.
A qui pourrais je m’adresser ?
Une société qui corrigerait mon aménagement et ferait mon dossier homologation ça existe ?
Pas sure qu’un aménageur professionnel accepterait de faire ça.
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servane
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Message par servane »

A mon avis pas intéressant pour eux et ils ne voudraient pas prendre le risque de se porter caution pour un aménagement qu'ils n'auraient pas fait :bof:
@Martin
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Message par @Martin »

renauw a écrit :Une société qui corrigerait mon aménagement et ferait mon dossier homologation ça existe ?
En France, plusieurs aménageurs proposent ce service. Peut-être que ça existe aussi en Belgique ?
al1
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Message par al1 »

on me parle de ré-homologation a Fleurus, et que Opel est plus cher que Renault , après j'ai pas encore approfondi :mdr:
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al1
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Message par al1 »

au final je suis repassé sans rien faire pour la partie siège et double cabine, l'inspecteur a pensé que lors de ma première visite il y avait des siège à l'arrière, j'ai répondu ah oui, j'ai remonté la cloison, et c'est passé crème :mrgreen: :hum: :yes: :oo:
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renauw
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Message par renauw »

Hello

Presque fini l’aménagement de mon ducato.
Je me renseigne pour le faire homologuer.

Pour les lanterneaux (les découpes dans la carrosserie en général ) je dois demander l’autorisation à Fiat.
Pour le reste apparement assez simple.
Pour mes sièges pivotant je n’ai pas pris des platines homologuées donc je peux les enlever le jour de l’inspection, pareil pour le chinasto.
Concernant le gaz la bonbonne doit être dans un compartiment hermétique avec 2 grilles de ventilation. Ce point me dérange.
Du coup je me demande si je vire mon réchaud gaz et que je le remplace par une plaque 220volt est ce que ça marche ? Car point de cuisson obligatoire. Mais je n’ai pas de 220 volt dans mon ducato. Est-ce accepter comme point de cuisson ? Car je ne pourrais l’utiliser qu’avec du 220 dans un camping. Évidemment juste pour passer l’inspection et obtenir homologation. Ensuite je remet mon réchaud gaz. Mon but unique est de devenir auto caravane. Après je rajoute ce qui n’est pas homologué.

Je lis qu’il faut compléter un dossier et payer 200€ pour qu’il soit analysé. Si accepte passage dans un centre de contrôle spécifique.
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servane
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Message par servane »

Moi je trouve ça assez hallucinant de vouloir homologuer pour ensuite remplacer pas des choses non homologuées donc potentiellement dangereuses.
Si tu changes des choses après coup, certes au CT ça ne se verra pas mais ça ne sera plus conforme au PV d'homologation.
D'autant que pour le gaz si pas fait dans les normes il y a un risque potentiel pour l'utilisateur.

Après chacun fait ce qu'il veut mais en cas d'accident l'assureur risque de dire que tu ne seras pas couvert....
renauw
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Message par renauw »

Tout ce qui l’intéresse c’est d’être en auto caravane (vasp).
Embase pivotante homologuée ou non elles sont de même qualité.
Concernant le gaz une petite bonbonne pour un réchaud dont je ferme toujours le détendeur je vois pas le danger.

Mon assurance intervient uniquement en cas d’accident de la route donc rien à voir avec l’aménagement.
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Mon assurance intervient uniquement en cas d’accident de la route donc rien à voir avec l’aménagement.
Je ne sais pas comment ça marche en Belgique, néanmoins quand une assurance mandate un expert c'est pour payer le juste prix des travaux/réparations, voire moins.

En cas d'accident, s'il y a un(des) blessé(s) dans ton véhicule l'expert cherchera la faille. Même si les embases non homologuées ne sont pas en cause l'assurance pourrait bien prendre prétexte (ou pas ?) de la non homologation pour ne pas indemniser, et là c'est toi qui devra payer...

Gaz, ben c'est toi qui voit. Le véhicule est homologué sans gaz, en cas de problème (on ne sait pas ce peut arriver) l'assurance, encore elle, considérera qu'il y a eu transformation NON homologuée et prendra prétexte pour ne pas indemniser et c'est toi qui devra payer...
Je n'évoque même pas une enquête judiciaire en cas de blessures, voir plus...

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Message par al1 »

je rebondis, que franchement sans connaître l'age ni les Kilométrages que tu estimes faire, chez nous en terme de taxation c'est égal
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renauw
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Message par renauw »

Au niveau du gaz et des embases de toute façon que je reste en utilitaire ou auto caravane ça ne changera rien j’ai déjà fini mes travaux.
En effet les embases en cas d’accident si le siège se détache l’assurance se retournerait probablement contre moi. Mais elles sont aussi solide homologuée ou non.

Ça fait 4 ans que j’ai un van non homologué avec juste une petite bonbonne de gaz dans le coffre. On peut très bien rouler en voiture avec une bonbonne de gaz dans son coffre qu’on vient d’acheter au magasin. Quand on part camper en tente on transporte son réchaud et son gaz dans sa voiture.

D’ailleurs concernant le chauffage il doit être homologué CE uniquement si utilisé lors de la circulation sur la voie publique. Donc un chinasto peut être accepté.

Taxe utilitaire n’existe plus en Wallonie pour les particuliers :evil:
Ayant immatriculé l’année passée je continue de bénéficier de la taxe utilitaire mais le jour ou je voudrai le revendre ce sera beaucoup plus facile homologué auto caravane.
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servane
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Message par servane »

renauw a écrit : En effet les embases en cas d’accident si le siège se détache l’assurance se retournerait probablement contre moi. Mais elles sont aussi solide homologuée ou non.
ah ben ça justement tu n'en sais rien. Une embase homologuée a été testée avec les normes en vigueur chez nous + crash test...
Après comme tu dis, tu peux faire ce que tu veux.
J'avertis juste pour que chaque personne qui lise ton post soit au courant que les modifs faites après font que ça ne respecte plus l'homologation. Au moins chacun le fait en connaissance de cause ;)
renauw a écrit :le jour ou je voudrai le revendre ce sera beaucoup plus facile homologué auto caravane.
en effet mais j'espère que tu avertiras tes acheteurs des modifs que tu as faites ;)
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Message par al1 »

une auto caravane avec une taque 230v, un siège fixe, sans bonbonne de gaz :yes:

n'oublies pas qu'en BE après vente, il faut repasser, donc pas sur que l'acheteur soit content
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