Quelle aération pour mon Chabus ? (Vivaro 2)

Avatar du membre
Chabus
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : mar. 22 mars 22 21:47
Localisation : Montauban

Quelle aération pour mon Chabus ? (Vivaro 2)

Message par Chabus »

Bonjour à tous !
Je me tâte concernant l'aération de mon Chabus.

L'installation préexistante est constituée d'une grille basse en portière, et d'un ventilateur (en partie démonté pour la photo) sur le toit.

Image


Image

Image

Image



Mon Chabus ne comportera ni chauffage, ni plaque gaz ... L'aération devra simplement permettre la respiration de mes trois enfants (ou de deux adultes) qui dormiront dans le coffre.

Voici mes deux questions :

- La grille en partie basse est-elle suffisante pour la respiration de deux adultes ou trois enfants, ou faut-il la changer ?

- Je souhaite remplacer le ventilateur en toiture par un lanterneau extra plat pour passer (presque) sous les 2 m de hauteur, ce qui permettrait l'aération la nuit.
Est-ce une bonne idée ou vaut-il mieux ouvrir une baie sur le côté pour la respiration (avec un rideau pour faire l'obscurité), et auquel cas refermer le trou en toiture par une tôle ?
leo85
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : dim. 27 févr. 22 16:34
Localisation : La Bruffiere 85530

Message par leo85 »

Salut
Pour l'homologation j'ai du faire un trou dans la porte arrière :???: de 80 mm il me semble et pour le haut quand le toit est ouvert ils considères ça comme aération haute.
Tout ça pour le gaz.
Donc si pas de gaz, pas d'aération ça marche !
Il n'est pas interdit de dormir dans une voiture ! qui d'ailleurs n'est jamais étanches.
Donc tu a déja pas mal de trous ! !

Reste éventuellement la buée Mais la ça dépend de plein de chose, un peu des aérations mais pas que ! Humidité, température etc

On a dormis avec le toit fermé ( donc un aérateur de 80 ) et même pas mort.

Bon l'été c'est plutot ça : :D :yes:

.....................Image
Pour une Vendée indépendante... (-:
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

La grille basse doit suffire je pense . Si tu la trouves insuffisante à l' usage ,tu peux la remplacer par une grille plastique de même dimension . Les grilles plastiques ont une surface de passage d' air nettement plus importante que les grilles métal . Attention à laisser un passage d' air si ton lit se trouve juste au dessus .
Un panneau de pont très plat est une bonne solution pour remplacer le ventilo . Grand ouvert il évacue bien la chaleur , entrebaillé il ventile le fourgon . Mais il est inutilisable par temps de pluie . Aussi il faut le compléter si tu as une cloison par une grille en haut de paroi derrière le conducteur . Sans cloison, des déflecteurs plastiques ou bien des grilles "airvent" sur les vitres de cabine sont une solution facile et efficace .
Avatar du membre
Chabus
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : mar. 22 mars 22 21:47
Localisation : Montauban

Message par Chabus »

Merci Danval et Leo85 pour vos réponses. Pour la grille en position basse, je pense la laisser telle quelle, puisque je viens de voir que l'on pouvait aussi utiliser les caissons de dépressurisation pour ventiler du bas. Comme quoi je suis loin d'avoir tout lu sur le forum !
A propos de ces fameux caissons, il semble qu'une lamelle de caoutchouc empêche l'entrée de poussières. Mais j'imagine qu'il faut l'enlever pour ne pas obturer la ventilation ?

Pour le haut, je vais opter pour un panneau de pont. Pour éviter le problème de la pluie, je vais essayer de fabriquer un caisson à poser dessus, et ouvert à l'inverse du lanterneau pour laisser entrer l'air mais pas la pluie. Je ne sais pas si quelqu'un a tenté le coup (sûrement un sujet que j'ai loupé :) )

Pour la route, une petite photo du Chabus avec la tente de toit. Une demi-heure pour monter, régler, visser les anneaux, et c'est bon ! 8-)



Image
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Si tes questions d'aération sont parce que tu as peur de mal respirer la nuit sans, aucun soucis. Je n'ai percé aucune aération et on est toujours là.
Par contre pour la condensation c'est mieux.
Par contre ton lanterneau ou panneau de pont sur le toit ne servira à rien la nuit avec la tente de toit :bof:
Ton couvercle à mettre et enlever tu peux tenter mais déjà ça va prendre de la place dans le camion et au bout d'un moment ça risque de te gonfler d'aller la mettre et surtout penser à l'enlever avant de partir !

En es tu content de cette tente ? Il fait assez sombre dedans au petit matin ?
Je pensais qu'il fallait moins de temps pour la monter !
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Pour utiliser les sorties d' air il faut en effet supprimer les lamelles clapet et les remplacer par une moustiquaire . Pour éviter d' avoir de la poussière , prévoir une obturation par volet mobile en cp à l' intérieur du fourgon pour la route .
C' est une tente de toit Décathlon il me semble . Elle est démontée complètement pour la route ?
Pour l' aération la nuit et par temps pluvieux , j'ai ce type de "déflecteur" qui est installé en permanence . On peut régler le débit d' air en descendant plus ou moins la vitre:
Image
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

oui c'est la décathlon : https://www.decathlon.fr/p/tente-de-toi ... R-p-313004
j'ai pas l'impression qu'une fois pliée tu puisses l'attacher car les points d'ancrages sont par sangle une fois dépliée... Donc faut prévoir de la place dedans pour la tente et pour l'échelle
Avatar du membre
Chabus
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : mar. 22 mars 22 21:47
Localisation : Montauban

Message par Chabus »

Il s'agit bien de la tente Decathlon. J'ai mis du temps pour la première installation car il faut préparer les anneaux d'arrimage, les visser et régler toutes les sangles.

Ceci fait, le montage devrait prendre à peine 5 minutes car les anneaux sont en place et tout est réglé. Il faut juste poser et arrimer l'échelle, poser la tente sur le toit, la déplier, l'arrimer aux anneaux avec des mousquetons et la gonfler.
La vidéo sur le site de la marque montre bien les étapes, c'est très rapide, et heureusement, car en effet la tente ne peut rester en place, même pliée, en roulant.
Disons que cette solution est parfaite pour nous, car elle nous permettra de dormir à 5 (2 adultes dans la tente, trois petits dans le coffre) pour des escapades de quelques nuits.

Je n'ai pas encore dormi dans la tente, mais je l'ai montée en journée, et il fait vraiment noir à l'intérieur. Je pense qu'on ne doit pas être réveillé par la lumière du jour.
Difficile pour l'instant de vous dire que j'en suis content, mais je ferai un essai dans quelques jours et je posterai le compte rendu. Je pense en particulier qu'un petit matelas mousse supplémentaire ne nuirait pas ...

Pour le lanterneau, pas de souci, car la tente est surélevée par rapport au toit d'environ 10 cm (8 si l'on est dedans, car les lattes ploient un peu). Sur la photo, vous voyez le champignon de toit actuel, qui doit bien faire 7 cm, et que la tente ne touche pas. Cela doit être suffisant pour respirer en dessous.

Image

La solution des airvents/déflecteurs est excellente, mais elle ne peut convenir à mon fourgon en cabine approfondie à cause de la cloison. A moins de la percer de grilles d'aération sur les côtés.

Mais est-ce bien utile, dans la mesure où la tente empêchera la pluie d'entrer par le lanterneau ?

Image

Image
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

en effet ça passe avec le champignon qui lui a une aération permanente. Mais ton lanterneau extra plat est soit ouvert soit fermé. Le panneau de pont peut rester entrouvert.

Si c'est juste parce que tu as peur que tes enfants ne puissent pas respirer, ne t'inquiètes pas aucun soucis, comme je disais je n'ai aucune aération. Après si c'est pour avoir un léger flux d'air et moins de condensation en effet ça peut être bien.
Avatar du membre
Chabus
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : mar. 22 mars 22 21:47
Localisation : Montauban

Message par Chabus »

Merci Servane, j'ignorais que les lanterneaux n'avaient que deux positions ! Je vais donc chercher plutôt un panneau de pont avec un bras, qui permet de rester ouvert quel que soit l'angle d'ouverture choisi.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

les lanterneaux classiques laissent passer l'air mais sont mini de 4cm de haut.
Les lanterneaux extra plat (le petit métallique classique) c'est soit ouvert soit fermé, ou sinon il faut bricoler une cale.
Les panneaux de pont en principe c'est fait pour les bateaux, et tu as une voir 2 position entre-ouvert, mais peut être pas sur tous, renseigne toi avant ;)
leo85
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : dim. 27 févr. 22 16:34
Localisation : La Bruffiere 85530

Message par leo85 »

Pour rester dans le bateau j'avais penser a un hublot (toujours le coté Notilus) il y en a des beaux, mais j'ai lâcher l'affaire devant un nouveau trou a faire.

Je vois que tu a des vitres ouvrantes, Wesfalia fait des grilles qui peuvent rester en permanence(elles se vérouillent en place) , mais bien sur que pour leurs vitres.
Le principe peu sans doute être copié.. ? ?

Elle s'emboitent dans les rainures et sont bloquer par la vitre.( les petits 'ressortis' ça va pas être facile, mais une fonction juste moustiquaire serait cool )

..........Image

Chalus, je trouve que tu a du gout coté couleur de Van .Image . Non rien :wink:
Pour une Vendée indépendante... (-:
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Leo regarde ses photos au dessus : dans la partie arrière avec lit des enfants il n'y a pas de vitres donc pas possible ;)
Avatar du membre
Chabus
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : mar. 22 mars 22 21:47
Localisation : Montauban

Message par Chabus »

Oui, en fait j'ai le choix entre un panneau de pont extra-plat ou rajouter une baie latérale avec airvent.
Le premier me permettrait de retirer ce ventilateur champignon pour être à 2 m de hauteur et passer sous les barres. Et pas de problème de pluie avec la tente par-dessus.
La baie serait plus sympa pour la vue.

Mais comme de toutes façons il faut enlever ce champignon, je vais poser un panneau de pont.
La baie viendra (peut-être) plus tard, finances obligent ...

Pour la couleur, on n'a pas vraiment eu le choix, car l'occasion était belle. Après nous on s'en fiche un peu. Et puis c'est pas marronnasse, c'est "Brun cuivré", ça n'a rien à voir ! :mrgreen:
leo85
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : dim. 27 févr. 22 16:34
Localisation : La Bruffiere 85530

Message par leo85 »

Je parlais de celle ci :bof: ( bouchées ? )


Image

Re ! Ah ben oui bouchées ? et les portes aussi !
C'est bien drôle ! ! ! !
Noooon double cabine . . bon je ne comprend pas tout :arrow: :arrow:
Modifié en dernier par leo85 le jeu. 07 avr. 22 10:53, modifié 1 fois.
Pour une Vendée indépendante... (-:
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Lanterneaux, baies, grilles »