Précisions sur pose panneau de pont/lanterneau

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Pour le sika sur la tôle en extérieur il est préférable d'utiliser un primaire le collage subit plus de contraintes qu'en intérieur et c'est pas le genre d'installation sur laquelle on prend du plaisir à faire les retouches quand ça fuit pour le peu de surplus de prix autant avoir un atout de plus
Yya07
Traficaménageur
Messages : 136
Enregistré le : mer. 16 févr. 22 19:43
Localisation : Ardèche

Message par Yya07 »

Hello, le Sika c'est quoi? Un mastic, de la colle, autre chose? Désolée, je suis un peu beaucoup novice là-dedans.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Le Sika 11fc est très utilisé ici en particulier pour les collages bois/tôle en intérieur . En extérieur le 521uv est efficace pour les collage des fenêtres et lanterneaux . Il colle très bien sans trop durcir , un serrage de 24h est nécessaire .
https://www.leroymerlin.fr/marques/sika ... lsrc=aw.ds

https://www.leroymerlin.fr/produits/pei ... 06366.html
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Yya07 a écrit :Hello, le Sika c'est quoi? Un mastic, de la colle, autre chose? Désolée, je suis un peu beaucoup novice là-dedans.
Il serait sympa d'aller sur le site de sika avant de poser ce genre de question sika est une marque pas un produit ils font une bonne centaine de produits très différents et seule une petite demi douzaine trouve son emploi sur le camping car avec des utilisations très spécifiques pour certains

Certains sont des colles d'autres des mastics il y a aussi des mastic-colles des primaires des enduits
Donc sika c'est tout ça

En complément de mon post précédent le primaire a utiliser pour du collage sur tôle est le 205
Modifié en dernier par Bratche le dim. 27 févr. 22 17:19, modifié 1 fois.
Yya07
Traficaménageur
Messages : 136
Enregistré le : mer. 16 févr. 22 19:43
Localisation : Ardèche

Message par Yya07 »

Ca n'a rien à voir avec du mastic ou du joint, c'est juste de la colle? Et quand c'est collé il faut mettre du joint autour du lanterneau j'imagine? Et quand même des vis dans la tôle, je ne pense pas que juste de la colle ça suffise pour fixer le lanterneau sur le fourgon?
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Je viens de vous répondre il n'y a rien à mettre mais choisir le bon produit c'est tout allez voir sur site de sika svp avant de répéter les questions

J'ai une doc a disposition que je peux envoyer à ceux qui le souhaitent pour les aider à faire leur choix
Yya07
Traficaménageur
Messages : 136
Enregistré le : mer. 16 févr. 22 19:43
Localisation : Ardèche

Message par Yya07 »

Merci pour les renseignements, mais je souhaite d'abord comprendre comment on pose un lanterneau, s'il faut des vis, du silicone, de la colle etc ... Je suis une femme bricoleuse, mais j'ai jamais fait ce genre de chose. Je ne pense pas qu'on colle juste un lanterneau comme ça, pouf, sur le toit d'un fourgon? Puisqu'il y a le contre-cadre, il y a bien des vis qui traverse le tout?
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Si c'est un simple lanterneau sans moustiquaire, store, ventilateur etc c'est assez simple

On utilise le gabarit de perçage fourni ou on en fabrique un a partir des cotes fournies on choisi le lieu de pose
A partir de là on prevois un cadre en bois pour l'interieur qui va compenser l'épaisseur de l'isolation c'est aussi dans ce cadre que vont se visser les vis de fixation de la partie externe donc ne pas prendre un bois tendre genre pin sapin etc mais un bois assez dense pour tenir les vis et résistant a l'humidité, une protection à l'huile de lin sera la bienvenue sauf sur la partie collée sur la tôle

Si il y a des nervures en relief sur l'extérieur qui sont importantes il faut prevoir un cadre crénelé pour compenser ce relief afin que le cadre extérieur ne se deforme pas il y a aussi la solution d'applatir la tôle dans la zone de plaquage du lanterneau

Ensuite on colle du scotch sur la zone de coupe on trace et on vérifie dix fois que c'est bien tracé au bon en droit :) :)
vient le moment de la decoupe, ebavurage soigneux, peinture antirouille sur l'arete de la coupe
Présentation pour vérification de la partie externe
Pose du cadre interieur uniquement au sika apres dégraissage et sechage, le 11FC ira très bien pour l'interieur. Maintenir avec des presses
Pose du cadre extérieur tracage des trous, attention au sens d'ouverture souhaité
Percage de la tole et uniquement la tôle peinture antirouille sur les zones percées dégraissage soigneux, sechage, préparation de la tole avec le primaire sika 205 puis pose d'un tres gros cordon de sika de type 552 AT ou 521 UV et tant mieux si l'excedent deborde par les côtés ou les trous
Vissage de la partie externe vis inox de preference qui vont traverser la tole et tenir dans le cadre en bois, ne pas visser définitivement mais progressivement en vérifiant que le lanterneau reste bien plat garder un demi tour a un tour de serrage
Nettoyer les coulures former le côté esthétique du collage externe pendant que sika est bien frais attendre la moitié du temps de séchage pour finir de serrer et finir de serrer de façon que le sika gonfle d'un petit millimètre sous l'effet du serrage pas plus
Ensuite passage à l'intérieur pour les finition et la pose du cadre interne suivant le modèle car pour certains lanterneaux tres simples le cadre interne se prends en sandwich à la fixation de l'externe

J'ai sûrement oublié des détails mais en gros c'est assez simple c'est surtout du soins de la patience de l'antirouille et des bons produits
Il faut prevoir soit un local fermé soit une zone abrité avec une météo fournissant températures et hygrométrie recommandée dans la doc des produits ni trop chaud ni trop froid et surtout pas d'humilité

Pour info il faut des vis inox A2 ou A4 de préférence jamais de silicone et le sika utilisé est de type colle-mastic a base de polyuréthane 11FC pour l'interieur 552AT ou 521UV pour l'extérieur avec préparation de la tole avec du primaire 205 il faut aussi de l'alcool a bruler de base un tout petit pot de peinture antirouille du scotch papier pour tracer les decoupes et percages

Bon courage
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Salut,
DANVAL a écrit :En extérieur le 521uv est efficace pour les collage des fenêtres et lanterneaux .
Pour coller une vitre ont utilise plutôt le Sikaflex 265.
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Le 265 ok et spécifique pour du verre sur du métal avec le primaire 207 mais pour les fenêtres et les lanterneaux c'est souvent un cadre alu ou plastique que l'on colle sur du métal le 521UV ou le 552AT seront preferables avec le primaire 205 pour l'alu sur métal
Yya07
Traficaménageur
Messages : 136
Enregistré le : mer. 16 févr. 22 19:43
Localisation : Ardèche

Message par Yya07 »

Hé bien Bratche, un grand grand merci!
J'ai pu aller discuter avec un aménageur du coin en en connaissant un peu plus sur les lanterneaux et leur pose.
Parce que finalement je me suis aperçue en te lisant que c'était un peu trop compliqué pour moi. Pour une première fois, faut quand même pas que je me loupe, c'est pas comme si je fabrique une étagère ou un porte-manteaux.
Pas envie d'amocher le toit du fourgon ou d'avoir des fuites.

Merci d'avoir passé du temps à me répondre.
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »