Plancher chauffant

fracass
Traficoteur
Messages : 81
Enregistré le : lun. 24 janv. 22 19:08
Localisation : 66

Message par fracass »

J'ai testé le webasto, il ne régule rien, il s'arrete a 70 degres et redemarre a 62, donc soit je refais une regul du webasto (long et relou), soit je fout un ballon tampon, dont la température variera de, disons 45 à 70 degres (on peut avec un fil arreter le webasto, donc il s'arrete tout seul a 70°, je le deconnecte et le redemarre quand le tampon arrive a 45 par exemple).

Si je veux que pour 1600w de chauffage il ne s'allume qu'une fois par heure, il faut stocker une energie de 5.7 Mj, soit une reserve d'eau entre 45 et 70 degres de 55 litres d'eau, lesquels seront chauffés par le webasto en 20 min.

en gros avec un tampon de 55 l, le webasto se mettra en chauffe 20 min toutes les heures...a voir si je me suis pas gouré das les calculs, mais c'est pour 1600w, c'est rare d'avoir besoin d'autant, pour 800w, ce sera 20 min toutes les 2 h, c'est raisonnable je trouve
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Fais attention, il y a aussi la circulation de l'eau.
Je suppose que lorsque le webasto arrête la chauffe, il arrête également la circulation de l'eau, ce qui est préjudiciable pour l'accumulation.
fracass
Traficoteur
Messages : 81
Enregistré le : lun. 24 janv. 22 19:08
Localisation : 66

Message par fracass »

oui le webasto chauffe et fait circuler avec sa propre pompe le réservoir tampon, puis une autre pompe fait circuler le fluide dans le plancher chauffant.

A voir si j'utilise le même fluide ou 2 circuits sépares
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Tu as une surface de plancher utile suffisante ? Une fois meubles et lit en place il ne reste pas beaucoup de plancher libre.
fracass
Traficoteur
Messages : 81
Enregistré le : lun. 24 janv. 22 19:08
Localisation : 66

Message par fracass »

J'ai de quoi faire 250w, 600w en acceptant de monter en température le plancher, le reste des w se fera par aérotherme, mais meme avec 150 ou 200w ca doit donner un super confort, le chauffage par rayonnement ne serai ce que d'avoir les pieds bien chauds.
On dit que sur un plancher chauffant de maison il ne faut pas dépasser 106w/m2
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Je lisais le sujet, j'allais répondre et ...Pcx a été plus rapide. :wink: J'utilise exactement le même produit en hiver quand on part à la neige c'est vraiment très bien ces dalles. Facile à nettoyer à poser, à enlever et ça complète bien l'isolation existante.

On les trouve chez Action entre 6/8Euros le paquet. Après, cela ne vaut pas un bon chauffage par le sol bien entendu.
https://www.action.com/fr-fr/p/tapis-multifonctionnels/

Je pense que tu peux garder ton contre plaqué de 10mm sur les tuyaux. Bien au contraire même, il va repartir et stocker la chaleur.

Il faut juste essayer de couper le froid. Tes aerothermes feront le reste. C'est une bonne idée, je suis curieux de voir ce qua ça va donner. :yes:
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

encore un autre

finalement ça se fait bien !

https://www.youtube.com/watch?v=LELM3wK6-pg
fracass
Traficoteur
Messages : 81
Enregistré le : lun. 24 janv. 22 19:08
Localisation : 66

Message par fracass »

Oui, par contre ce qui me fait peur c'est qu'il n'y a pas le test en fonctionnement
franck37
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : mer. 12 janv. 22 1:27
Localisation : 37

Message par franck37 »

Poir le confort, les planchers domestiques sont limités en température de surface, de mémoire 28°.
Au dela, inconfort, ce qui élimine le premier critère de choix du plancher chauffant.

Afin de faciliter la pose, plutot que du serpentin delicat a mettre en oeuvre, tu peux faire des lignes parallèles (avec tasseaux entre les tubes par ex), avec collecteurs a chaque bout et faire une boucle de tickelmann afin d'équilibrer tes lignes.
Pas obligé d'utiliser du PER avec ses gros raccords, cela peut etre une autre durite tant qu'elle respecte les pressions/température admissibles.
Attention aux vissage des meubles également...

La vanne a bille n'a jamais été prévue pour faire une régulation, surtour proportionnelle, sauf à utiliser un diaphragme comme chez Belimo (vannes R2, R3..).
La vanne se calcule également avec son KV pour qu'elle ait de l'autorité et apporte un réglage efficace sur toute sa plage.

Il est possible également de faire des murs chauffants, qui réduiront la sensation de paroi froide.
Mais attention aux poxhes d'air, il faudra prévoir des purgeurs aux endroits stratégiques.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

En gros comme un radiateur seche-serviette qui serait dans le sol c'est ça?.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Des idées ici :
https://thermacome.fr/produits-solution ... /#picture5
Acome fait des planchers chauffants avec du tube de 12 mm,
en en mettant plus dans un fourgon, ça devrait chauffer.
C'est 28°C en domestique, un delta température du sol et ambiante de 8°C.
Dans un fourgon, ce n'est pas genant de dépasser le delta de 8°C sans non plus balancer de l'eau à 80°C... :idea:
+ 1 pour ne pas utiliser une vanne à bille pour un réglage de débit.
fracass
Traficoteur
Messages : 81
Enregistré le : lun. 24 janv. 22 19:08
Localisation : 66

Message par fracass »

franck37 a écrit :Poir le confort, les planchers domestiques sont limités en température de surface, de mémoire 28°.
Au dela, inconfort, ce qui élimine le premier critère de choix du plancher chauffant.

Afin de faciliter la pose, plutot que du serpentin delicat a mettre en oeuvre, tu peux faire des lignes parallèles (avec tasseaux entre les tubes par ex), avec collecteurs a chaque bout et faire une boucle de tickelmann afin d'équilibrer tes lignes.
Pas obligé d'utiliser du PER avec ses gros raccords, cela peut etre une autre durite tant qu'elle respecte les pressions/température admissibles.
Attention aux vissage des meubles également...

La vanne a bille n'a jamais été prévue pour faire une régulation, surtour proportionnelle, sauf à utiliser un diaphragme comme chez Belimo (vannes R2, R3..).
La vanne se calcule également avec son KV pour qu'elle ait de l'autorité et apporte un réglage efficace sur toute sa plage.

Il est possible également de faire des murs chauffants, qui réduiront la sensation de paroi froide.
Mais attention aux poxhes d'air, il faudra prévoir des purgeurs aux endroits stratégiques.
Ca m'intéresse, justement je me demandais comment disposer les tubes, parce que a moins de faire une simulation avec comsol, je n'ai absolument aucune idee de la vitesse a laquelle les tubes vont transmettre la chaleur a la piece selon le debit et la température, du coup si t'as un conseil pratique sur la pose : espacement entre les tubes, diametre du tube, matiere ( Per ?) Longueur d'une ligne maxi...

Pour la regul je ferais un truc avec un microcontrôleur, peut etre je me fourvoie mais ca ne me semble pas compliqué ? Non ? Pourquoi je ne pourrai pas faire de regul proportionelle avec une vanne a bille ? J'avoue que je ne m'y suis pas encore penche dessus
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Les vannes à bille, de mémoire, c'est un problème technique du fait de la pression exercée lorsque la vanne est entr'ouverte.

Pour le plancher, il y a également les différents caillebottis ou les tôles à larmes qui sont très rigides.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Pour réguler, peut-être en variant le débit de la pompe ?
Avec du tube PER de 12mm, on arrive à +- 8W le mettre, disons 5 dans ce cas...
Dans l'exemple Acome, c'est le gain d'épaisseur qui peut être utile.
Pour le serpentin, la solution escargot est la plus cool à poser car pas de croisements, c'est celle utilisée en domestique pour éviter les différences de températures.(homogène)
Image
fracass
Traficoteur
Messages : 81
Enregistré le : lun. 24 janv. 22 19:08
Localisation : 66

Message par fracass »

Cool, le truc d'acome a l'air bien pour un fourgon.
....j'ai cherché, je n'ai pas trouvé pourquoi la vanne a bille n'etait pas adaptée.
Ce n'est pas une vanne tor, on peut l'ouvrir partiellement. Et si le debit n'est pas proportionel a l'ouverture, quelle importance ? Franchement je ne vois pas.... Je voudrais etre sur avant de faire une connerie.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »