Le 24V pourquoi ? C'est compliqué ?

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Il me semble qu'il peut être utile de pouvoir mettre l'installation hors tension pour intervenir en sécurité donc pour moi le sectionneur est utile. Bien sûr il conviendra de retirer le fusible des panneaux solaires avant de couper l'alimentation des batteries.
Je pense comme Algado que le douze volt est dépassé, si je garde cette solution dans mon cam c'est plus par paresse que par conviction technique. Je suis sûr que dans un futur proche on parlera de 48V.
Dans la manutention, dans les années Septante on trouvait du 24V et du 36V. De nos jours on utilise surtout du 48V et du 80V.
Pour une fois que je partage le même avis que Algado, je ne me prive pas de le dire. :mrgreen:
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
algado
Traficaménageur
Messages : 422
Enregistré le : dim. 09 janv. 22 17:40
Localisation : EU
Contact :

Message par algado »

Khan Boui a écrit :Il me semble qu'il peut être utile de pouvoir mettre l'installation hors tension pour intervenir en sécurité donc pour moi le sectionneur est utile....
Pour une fois que je partage le même avis que Algado, je ne me prive pas de le dire. :mrgreen:
:yes:

J'ai retranscrit les principales objections au fond du dossier, avec les réponses.
Les critiques constructives on fait l'objet d'un modification, les autres... :bof:
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Le propre d'un schéma c'est d'aider ceux qui en ont besoin.

Si c'est pour lire entre les lignes qu'en cas d'usage il faut bien penser à tout, c'est plus la peine de le faire.

Si ce schéma s'adresse déjà à des connaisseurs, pas la peine de le faire.

S'ils ne sont pas connaisseurs, il ne faut pas les embarquer dans des systèmes qu'ils ne comprendront pas.

Je rajouterai la modestie et le partage sont aussi de mise dans ce genre de forum. Des personnalités comme ça on en a eu un paquet ...
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Il me semble que le schéma proposé n'est qu'un schéma de principe, en aucun cas un schéma de câblage. Il appartiendra à celui qui veut utiliser du 24V dans son cam de rédiger un schéma précis correspondant à son installation.
Nos véhicules se complexifient par la force des choses, il est évident que celui qui n'y connais rien et qui ne veut pas se donner la peine d'apprendre va être largué ou alors il devra se contenter d'une installation simple pour ne pas dire simpliste.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Khan Boui a écrit : Nos véhicules se complexifient par la force des choses, il est évident que celui qui n'y connais rien et qui ne veut pas se donner la peine d'apprendre va être largué ou alors il devra se contenter d'une installation simple pour ne pas dire simpliste.
Tu écris plus haut que "Le 12V c'est dépassé" et ici tu annonces un avenir "complexe par la force des choses" auquel les esprits simplistes n'auront pas accès.

Mais ce n'est pas du tout mon avis.
Chacun voit son fourgon avec les yeux de ce qu'il veut en faire et si on veut rester dans la simplicité pour garder un esprit campeur, c'est un choix.

Si le choix est de rester simple, pour maitriser les coûts, le poids et bien sûr la fiabilité, libre à chacun non ?

Bref, je trouve ce post intéressant car il rassemble des informations sur le sujet qui est peu traité, mais ce n'est pas pour autant le lieu pour dénigrer les autres choix qui ne sont pas forcément simplistes.

Pour avoir fait de la R&D dans ma vie, je peux vous garantir que ce n'est pas toujours simple de faire simple ! :oo:
Roule ma poule
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Le 24V existe depuis très longtemps aussi, les bus et camions en ont besoin justement pour ce surplus de puissance, démarrer un moteur de 12L ... c'est bien plus simple en 24V (et ça le serait plus en 48V)

C'est d'ailleurs en rapport avec le sujet ici, en 24V ça permet quelques fantaisies qui sont soit inaccessible soit limitées par le 12V.

Y'en a même qui font de la soudure à l'arc avec du 24V DC pour se dépanner, on retrouve ça dans ceux qui trip en 4x4, ils réparent tout avec le 24V, toujours pour avoir suffisamment de puissance pour fondre l'acier.

Le 12V reste bien en place, même dans une voiture électrique, toute l'électronique est gérée sous 12V

https://www.autoplus.fr/environnement/v ... tml#item=1

Plus généralement le BUS CAN est alimenté en 12V (bon ça serait pas dur de le mettre à 24 ou 48V, mais aujourd'hui c'est comme ça.

Le top pour ceux qui veulent du 24V serait un 2eme alternateur 24V.

Mais doubler l'alternateur ce n'est pas à la portée de tout le monde.
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Khan Boui a écrit :Je pense comme Algado que le douze volt est dépassé
Dans les années 90, les équipementiers automobile ont poussé pour passer à 24 V. Le débat a été clos au début des années 2000 avec une meilleur gestion de l’énergie à bord. En 2014, Volkswagen et Audi annoncent passer au 48V. Le projet est mort en quelques années avec l'arrivée des hybrides.

Je n'ai pas de boule de cristal sur l'avenir du 12 V dans l'automobile, et le jour où j'aurai un camion en 24 V, mon installation électrique sera en 24 V.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Rien n'est à la portée de tout le monde, pour aménager un fourgon il faut nécessairement certaines aptitudes, c'est comme ça.
Après, on peut choisir de réaliser quelque-chose de simple et rustique.
Vous comprenez qu'un gars qui entretient et dépanne sa 2CV aura toutes les peines du monde à en faire de même sur une Tesla s'il n'acquiert pas les compétences correspondantes. En électricité c'est pareil.
Déjà, le 24V n'interressera que celui qui en comprend l'intérêt au niveau des courants et des sections de câblage.
Je ne mets aucune connotation péjorative dans le terme "simpliste" , j'aurais dû lui préférer simplissime.
Dans les véhicules, la puissance électrique n'a fait qu'augmenter, j'ai connu des voitures où la dynamo ne fournissait que 20 A. Il est évident que le 12V qui se justifiait à l'époque n'est plus techniquement optimal.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
algado
Traficaménageur
Messages : 422
Enregistré le : dim. 09 janv. 22 17:40
Localisation : EU
Contact :

Message par algado »

Ajouté au post de départ:
Je veux pouvoir remettre en 12V si nécessaire :

C'est exactement ce que j'ai fait : il faut une commutation "série-Parallèle".
Ca semble compliqué, mais finalement c'est un schéma comme un autre.
J'ai utilisé un switch à couteaux qui a l'avantage d'avoir la position 0
Cette solution permet en plus d'avoir une isolation des batteries.
Image
Le seul intérêt c'est de "récupérer" quelques ampères en cas de très forte décharge sans égaliseur. Je ne l'ai pas fait pour ça mais pour pouvoir pallier à un manque de chargeur en cas de panne dans les Grandes Steppes.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Ah ouais, bien joué. :yes:
J'ai moi aussi une procédure passage en mode dégradé en 12V en cas de panne du convertisseur 24V/230V. Mais pas aussi élégante que la tienne.
Dans cette configuration, j'utilise le convertisseur 12V/230 V pour continuer à alimenter le frigo et exceptionnellement le micro onde du coup.

L'idée est d’être impacté au minimum en cas de panne durant les vacances et d'avoir une continuité de service de l'installation.

En gros, j'ai un convertisseur 24V/230V/1500W pour l'usage normal (frigo, micro ondes, cafetière etc....) .
Et un second 12V/230V/1500W qui est branché sur la batterie /alternateur du véhicule. Il alimente en temps normal un chargeur de batterie 24V pour recharger en roulant avec l'avantage d'avoir une charge plus précise qu'un alternateur. Un peu comme un chargeur DC/DC. Cela permet pas mal de redondances, car ce convertisseur 12V/230V va alors servir de convertisseur de secours comme indiqué plus haut.

Mais c'est moins rapide que avec ton interrupteur à couteau. Je dois modifier 3/4 branchements ça prends 5/10 minutes. J'ai imprimé la procédure sur une fiche qui est collée dans le meuble de rangement des batteries.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
algado
Traficaménageur
Messages : 422
Enregistré le : dim. 09 janv. 22 17:40
Localisation : EU
Contact :

Message par algado »

alain48 a écrit :Ah ouais, bien joué. :yes:
En fait, le chargeur DC-DC fait bien le job, mais il est lent et limité. Un bon coup d'alternateur ça charge plutôt vite, d'ou le switch à couteau. Bon pas eu de panne de chargeur donc je m'en suis plus servi pour couper les batteries quand j'emmène mon camion chez le garagiste :mrgreen:
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Oui mais la charge de l'alternateur n'est t'elle pas trop "brutale" pour tes batteries?
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
algado
Traficaménageur
Messages : 422
Enregistré le : dim. 09 janv. 22 17:40
Localisation : EU
Contact :

Message par algado »

alain48 a écrit :... trop "brutale" pour tes batteries?
En cas de panne dans la pampa :mrgreen: ? on fera avec... ça peut aussi servir dans l'autre sens, en cas de panne de batterie de démarrage.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

L'intelligence supposée des chargeurs DC/DC ne concerne pas la période de charge.

Que ce soit un chargeur ou un alternateur, au moment de la charge on applique une tension plus élevé sur la batterie pour qu'elle se recharge.

Du coup même en galère, ça n'abimera pas la batterie de la charger avec l'alternateur. Il n'y a que dans le cas d'une batterie au plomb vraiment déchargée dont l'appel de courant pourra être très élevé.

Là ou un chargeur intelligent va agir c'est sur la partie fin de charge et maintient de charge.

Donc même en cas de galère c'est pas si grave.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Merci pour vos éclaircissements.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Répondre

Retourner vers « Electricité »