Ultra-froid sans chauffage sur son terrain, le cas Neverland
- Barstow
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Ultra-froid sans chauffage sur son terrain, le cas Neverland
Neverland vit dans son cc sur son propre terrain dans le sud de la France. Il a parfois des idées farfelues mais bon.
Ces jours-ci, il a tenté une expérience pour tester ses limites : dormir avec une température intérieure à -8,7°C. https://www.youtube.com/watch?v=_UknyqkMjSg
Chacun fait ce qu'il veut mais quand même !
Pour pas un rond ou presque, il aurait pu gagner 10 degrés très appréciables :
- Par nuit claire glaciale, on ne se gare pas au milieu de nulle part à découvert. Le refroidissment du ciel nocturne est maximal. On se met autant que possible sous des arbres. Ou face à un immeuble chauffé.
- Dans l'après-midi, on tourne le pare-brise au soleil pour réchauffer l'intérieur. Dès que le soleil se barre :
1) On se déplace comme ci-dessus.
2) Surtout, surtout, surtout, on couvre le pare-brise avec n'importe quoi qui l'isole par l'extérieur. Une vieille couverture ou des cartons de récup.
- Idem sur toutes les autres vitres.
- Eventuellement on pose des jupes autour du véhicule.
Il possède son propre terrain. A sa place (et si un jour j'ai un terrain c'est ce que je ferai), j'aurais créé une "station d'accueil" pour mon cc.
Un petit aménagement au sol avec deux rails et une butée de façon à garer le véhicule toujours au même endroit au centimètre près. Et autour, positionnés au plus près :
- des jupes autour voire un petit muret.
- à l'avant, un truc dans lequel s'encastre le nez, avec un rideau isolant facilement installable contre le pare-brise.
Le tout correctement orienté au soleil... dont ses panneaux solaires.
En prime, une petite terrasse sur le côté droit, juste à hauteur de la porte.
Ce qui n'empêche pas d'avoir un chauffage :
- couverture et/ou veste chauffante.
- un à gasoil.
Ces jours-ci, il a tenté une expérience pour tester ses limites : dormir avec une température intérieure à -8,7°C. https://www.youtube.com/watch?v=_UknyqkMjSg
Chacun fait ce qu'il veut mais quand même !
Pour pas un rond ou presque, il aurait pu gagner 10 degrés très appréciables :
- Par nuit claire glaciale, on ne se gare pas au milieu de nulle part à découvert. Le refroidissment du ciel nocturne est maximal. On se met autant que possible sous des arbres. Ou face à un immeuble chauffé.
- Dans l'après-midi, on tourne le pare-brise au soleil pour réchauffer l'intérieur. Dès que le soleil se barre :
1) On se déplace comme ci-dessus.
2) Surtout, surtout, surtout, on couvre le pare-brise avec n'importe quoi qui l'isole par l'extérieur. Une vieille couverture ou des cartons de récup.
- Idem sur toutes les autres vitres.
- Eventuellement on pose des jupes autour du véhicule.
Il possède son propre terrain. A sa place (et si un jour j'ai un terrain c'est ce que je ferai), j'aurais créé une "station d'accueil" pour mon cc.
Un petit aménagement au sol avec deux rails et une butée de façon à garer le véhicule toujours au même endroit au centimètre près. Et autour, positionnés au plus près :
- des jupes autour voire un petit muret.
- à l'avant, un truc dans lequel s'encastre le nez, avec un rideau isolant facilement installable contre le pare-brise.
Le tout correctement orienté au soleil... dont ses panneaux solaires.
En prime, une petite terrasse sur le côté droit, juste à hauteur de la porte.
Ce qui n'empêche pas d'avoir un chauffage :
- couverture et/ou veste chauffante.
- un à gasoil.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
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On a fait l'expérience du froid ce mois de décembre dernier sans isolation ou quasiment, pas aussi "extrême" environ -1 extérieur pour nous, mais voici notre retour d'expérience.
Isolation
- entre cabine et arrière du véhicule, une couverture polaire
- au plafond armaflex 10mm entre les renforts
- entre les portes AR et le lit couverture polaire
couchage
- lit à environ 1m du sol sur sommier lattes
- matelas environ 12-15cm mousse
- couette en laine de Lama + couverture polaire très épaisse
- drap en Jersais (renforce la sensation de chaleur)
Comme cela le froid est ressenti au niveau de la tête ou du visage même si on a un bonnet .
Pour palier à cela on a trouvé une technique qui marche très bien, on pose une polaire doublé sur l'oreiller et on glisse la tète dans la polaire et on laisse un petit passage pour respirer.
On ne dort pas habillé (comme certains) car il semble plus dur de se réchauffer, et pour le moment le reste suffit
Au matin les renforts condensent souvent un peu, de temps en temps les cotés aussi selon l'exposition.
Le plus dur et de sortir du lit le matin, donc les vêtements passent la nuit entre la couverture et la couette, et 10-25 min avant de se lever au chaud dans le lit.
Une option supplémentaire serait de s'enrouler dans une couverture polaire (donc en contact direct avec le corps) sous la couette, on testera si c'est nécessaire.
Le tissu polaire est vraiment un super isolant, et procure une sensation de chaleur quasi immédiate.
J'ai de gros axes d'amélioration, car j'ai des vitres partout et juste un peu d'isobulle sur certaines, mais si notre tendance vers une utilisation aussi pendant l'hiver continu, je commencerais par une isolation, et installerais le Webasto qui attends dans le garage depuis bien longtemps.
J'ai aussi le volet souple thermique sur parebrise, mais ne le met que quand nous sommes tranquille en pleine nature.
Le gros avantage que nous avons dans nos véhicules, c'est qu'on est à l'abris du vent contrairement à des SDF par exemple d'où souvent les "murs" de cartons qu'ils se font.
Je te rejoins sur tes remarques, sur un véhicules isolé un minimum, il faut faire en sorte de capturer au maximum la chaleur quand elle est là et limiter les déperditions.
Par contre, sous les arbres c'est bien pour la nuit, mais dés le petit matin c'est bien aussi de récupérer les premiers rayons de soleil
Isolation
- entre cabine et arrière du véhicule, une couverture polaire
- au plafond armaflex 10mm entre les renforts
- entre les portes AR et le lit couverture polaire
couchage
- lit à environ 1m du sol sur sommier lattes
- matelas environ 12-15cm mousse
- couette en laine de Lama + couverture polaire très épaisse
- drap en Jersais (renforce la sensation de chaleur)
Comme cela le froid est ressenti au niveau de la tête ou du visage même si on a un bonnet .
Pour palier à cela on a trouvé une technique qui marche très bien, on pose une polaire doublé sur l'oreiller et on glisse la tète dans la polaire et on laisse un petit passage pour respirer.
On ne dort pas habillé (comme certains) car il semble plus dur de se réchauffer, et pour le moment le reste suffit
Au matin les renforts condensent souvent un peu, de temps en temps les cotés aussi selon l'exposition.
Le plus dur et de sortir du lit le matin, donc les vêtements passent la nuit entre la couverture et la couette, et 10-25 min avant de se lever au chaud dans le lit.
Une option supplémentaire serait de s'enrouler dans une couverture polaire (donc en contact direct avec le corps) sous la couette, on testera si c'est nécessaire.
Le tissu polaire est vraiment un super isolant, et procure une sensation de chaleur quasi immédiate.
J'ai de gros axes d'amélioration, car j'ai des vitres partout et juste un peu d'isobulle sur certaines, mais si notre tendance vers une utilisation aussi pendant l'hiver continu, je commencerais par une isolation, et installerais le Webasto qui attends dans le garage depuis bien longtemps.
J'ai aussi le volet souple thermique sur parebrise, mais ne le met que quand nous sommes tranquille en pleine nature.
Le gros avantage que nous avons dans nos véhicules, c'est qu'on est à l'abris du vent contrairement à des SDF par exemple d'où souvent les "murs" de cartons qu'ils se font.
Je te rejoins sur tes remarques, sur un véhicules isolé un minimum, il faut faire en sorte de capturer au maximum la chaleur quand elle est là et limiter les déperditions.
Par contre, sous les arbres c'est bien pour la nuit, mais dés le petit matin c'est bien aussi de récupérer les premiers rayons de soleil
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J'avais achetais le webasto en prévision, et finalement, on ne se servait quasiment pas du fourgon en hiver (en tout cas pour dormir), et puis cette année l'occasion à fait que, mais sans anticipation, donc on gère en attendant d'avoir le temps de l'installer.
C'est aussi pour la même raison que l'isolation est si minim
- Romarin 06
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Bonjour,
Ils sont masochistes, mais ne veulent pas l'avouer ...le Webasto qui attends dans le garage depuis bien longtemps.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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- Véhicule : Benivan104 Ducato
esbroufeur ou pas c'est un petit joueur ! Bivouac par -19°C dans une tente : https://www.youtube.com/watch?v=quiTpS6e_Q4
et même -27° à la belle étoile :
https://www.youtube.com/watch?v=_uXB73_1rsw
et même -27° à la belle étoile :
https://www.youtube.com/watch?v=_uXB73_1rsw
- Barstow
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_TOUS_ les youtubeurs qui monétisent sont des putesàclics. Y a qu'à voir le nombre de vidéos dont l'image d'accueil est une nana dévétue.
N'ayant pas de compte google, je ne peux ni m'abonner ni liker. Je ne leur achète rien, donc ne les enrichis pas. + bloqueur de pub.
Mon message était pour rappeler des techniques de protection contre le froid, pas pour polémiquer sur la vie des youtubeurs.
N'ayant pas de compte google, je ne peux ni m'abonner ni liker. Je ne leur achète rien, donc ne les enrichis pas. + bloqueur de pub.
Mon message était pour rappeler des techniques de protection contre le froid, pas pour polémiquer sur la vie des youtubeurs.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
- glutch2000
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- Véhicule : Nissan Vanette Coach
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- Localisation : jura
Bien qu'ayant un chauffage gas-oil, nous dormons sans chauffage la nuit pour diverses raisons. Ils nous arrive de dormir au gré des sorties avec des gelées nocturnes. Nous n'avons pas de technique très particulière hormis :
- le chauffage normal du fourgon avant le couchage puis arrêt,
- un sommier latte (plus confortable + matelas isolé des points froids par rapport à un matelas posé sur une simple structure de lit plane )
- un bon matelas épais de 15cms d'épaisseur,
- une bonne couette (nous aurions de la place, on reviendrait au bon vieil édredon à plumes),
- un simple sweat à capuche pour la fameuse période d'inversion lune-terre vers 3h du matin où souvent je ressens le froid sur le bout du nez (rabat de la capuche sur la tête)
Parfois on se réveille avec la neige ou herbe gelée dehors sans s'en rendre compte dans le couchage, tout est relatif suivant les courants d'air. Un petit souvenir au Mont Mézenc où même sans neige au printemps, vers 0°, on avait l'impression d'être vers du -10° dehors Très heureux d'avoir le chauffage en dépannage dans de tel cas.
Le problème n'est pas trop l'hiver où on anticipe très bien généralement avec de bons équipements. Pour nous, parfois, nous n'avons pas toujours une bonne couette à disposition en saison intermédiaire et il m'est déjà arrivé de mettre en route le chauffage au petit matin frisquet. Avec les beaux jours, nous avons tendance à nous délester d'équipements chauds avec quelques surprises de la météo à la soit-disante belle saison.
- le chauffage normal du fourgon avant le couchage puis arrêt,
- un sommier latte (plus confortable + matelas isolé des points froids par rapport à un matelas posé sur une simple structure de lit plane )
- un bon matelas épais de 15cms d'épaisseur,
- une bonne couette (nous aurions de la place, on reviendrait au bon vieil édredon à plumes),
- un simple sweat à capuche pour la fameuse période d'inversion lune-terre vers 3h du matin où souvent je ressens le froid sur le bout du nez (rabat de la capuche sur la tête)
Parfois on se réveille avec la neige ou herbe gelée dehors sans s'en rendre compte dans le couchage, tout est relatif suivant les courants d'air. Un petit souvenir au Mont Mézenc où même sans neige au printemps, vers 0°, on avait l'impression d'être vers du -10° dehors Très heureux d'avoir le chauffage en dépannage dans de tel cas.
Le problème n'est pas trop l'hiver où on anticipe très bien généralement avec de bons équipements. Pour nous, parfois, nous n'avons pas toujours une bonne couette à disposition en saison intermédiaire et il m'est déjà arrivé de mettre en route le chauffage au petit matin frisquet. Avec les beaux jours, nous avons tendance à nous délester d'équipements chauds avec quelques surprises de la météo à la soit-disante belle saison.