Choix du bois ?
- MELOPILO
- Traficaménageur
- Messages : 1776
- Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
- Localisation : Toulon
Choix du bois ?
Bonjour.
Question de base.
J'ai toujours aménagé mes anciens camions avec du CP de base de Bricodépot et tout s'est très bien passé.
Je me renseigne un petit peu plus en détail notamment pour gagner du poids.
Et voilà qu'il y a plein de questions métaphysiques qu'on peut se poser...
Bricodépot : apriori CP basique sans précision.
LeroyMerlin : 4 types.
- un basique, probablement l'équivalent de Bricodépot (et même prix)
- un intérieur en peuplier (que le vendeur me conseille, plus léger)
- un intérieur/extérieur en okoumé (qui commence à être cher)
- un extérieur en okoumé inabordable
Exemple de prix dans l'ordre pour une planche de CP15 250x120
- 40e
- 60e
- 100e
- 150e
Sachant que la pénurie de bois approche et qu'il faut je me grouille d'acheter mon bois ! (7 planches de 15, 7 de 10 et et 7 de 5)
ps : plus de bois de charpente (ou très peu) dans les magasins de bricolage du var...
des commentaires / retour d'expérience ?
Question de base.
J'ai toujours aménagé mes anciens camions avec du CP de base de Bricodépot et tout s'est très bien passé.
Je me renseigne un petit peu plus en détail notamment pour gagner du poids.
Et voilà qu'il y a plein de questions métaphysiques qu'on peut se poser...
Bricodépot : apriori CP basique sans précision.
LeroyMerlin : 4 types.
- un basique, probablement l'équivalent de Bricodépot (et même prix)
- un intérieur en peuplier (que le vendeur me conseille, plus léger)
- un intérieur/extérieur en okoumé (qui commence à être cher)
- un extérieur en okoumé inabordable
Exemple de prix dans l'ordre pour une planche de CP15 250x120
- 40e
- 60e
- 100e
- 150e
Sachant que la pénurie de bois approche et qu'il faut je me grouille d'acheter mon bois ! (7 planches de 15, 7 de 10 et et 7 de 5)
ps : plus de bois de charpente (ou très peu) dans les magasins de bricolage du var...
des commentaires / retour d'expérience ?
La grosse différence entre intérieur et extérieur, c'est la colle entre les plis. L'une résiste à l'eau et pas l'autre.
Après pour gagner du poids il faut surtout jouer pour mettre la structure minimale pour résister au poids et contraintes. Lorsque tu vois les dimensions des pieds en bois des sommiers métalliques, il ne sert à rien de les remplacer par du contreplaqué de 15 mm de la largeur du sommier.
De même pour les pieds des assises, il suffit de regarder les dimensions des pieds de chaises. Même s'il faut doubler la section du fait qu'il y a 2 sens du fil du bois, il n'y a pas besoin d'un cube de 60 cm en épaisseur de 15 mm. Il n'y a que les problèmes de liaisons entre les éléments qui demandent de l'épaisseur .
Pour info, un poteau en bois rond ou carré de 10 cm de 3 m de haut supporte en sécurité 1600 kg.
Après pour gagner du poids il faut surtout jouer pour mettre la structure minimale pour résister au poids et contraintes. Lorsque tu vois les dimensions des pieds en bois des sommiers métalliques, il ne sert à rien de les remplacer par du contreplaqué de 15 mm de la largeur du sommier.
De même pour les pieds des assises, il suffit de regarder les dimensions des pieds de chaises. Même s'il faut doubler la section du fait qu'il y a 2 sens du fil du bois, il n'y a pas besoin d'un cube de 60 cm en épaisseur de 15 mm. Il n'y a que les problèmes de liaisons entre les éléments qui demandent de l'épaisseur .
Pour info, un poteau en bois rond ou carré de 10 cm de 3 m de haut supporte en sécurité 1600 kg.
-
- Traficaménageur
- Messages : 2069
- Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
- Localisation : 30
- Véhicule : Traf2 ph2 115ch
- Contact :
Salut
Djodjo44 a raison, la conception joue beaucoup sur le poids. On a souvent tendance à surdimensionner ou à ne pas faire des structures triangulées par exemple. Les coffres/assises de ma caravane sont en cp de 5mm sur ossature en tasseaux de 15x15 par exemple.
À volume égal le cp peuplier est assez léger et reste résistant mécaniquement.
Les étagères de garage en métal sont très légères et pourtant acceptent des charges importantes et c’est dû aux pliages qui renforcent une tôle très fine.
Djodjo44 a raison, la conception joue beaucoup sur le poids. On a souvent tendance à surdimensionner ou à ne pas faire des structures triangulées par exemple. Les coffres/assises de ma caravane sont en cp de 5mm sur ossature en tasseaux de 15x15 par exemple.
À volume égal le cp peuplier est assez léger et reste résistant mécaniquement.
Les étagères de garage en métal sont très légères et pourtant acceptent des charges importantes et c’est dû aux pliages qui renforcent une tôle très fine.
-
- Traficaménageur
- Messages : 4927
- Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
- Localisation : isère
- Véhicule : Ducato L3h2
rien n'empêche de mixer !
Le peuplier pour le toit et le haut des côtés, le okoumé pour les parties cuisines, douche et la zone près du sol !
Comme ça tu restes léger en haut, et tu gardes un minimum de tenu en cas de fuite d'eau sur la partie basse.
En tout cas, j'ai plein de cp différent en fonction des bon plans que j'ai eu et des chute qu'il me restait. Derrière la peinture ou l'habillage on ne vois pas la différence.
Le peuplier pour le toit et le haut des côtés, le okoumé pour les parties cuisines, douche et la zone près du sol !
Comme ça tu restes léger en haut, et tu gardes un minimum de tenu en cas de fuite d'eau sur la partie basse.
En tout cas, j'ai plein de cp différent en fonction des bon plans que j'ai eu et des chute qu'il me restait. Derrière la peinture ou l'habillage on ne vois pas la différence.
Modifié en dernier par will le lun. 07 juin 21 8:45, modifié 1 fois.
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13181
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonjour,
Comme will...
C'est la destination (l'emplacement de pose) qui va déterminer la qualité du CP à utiliser.
Si le CP doit être recouvert (peinture, skaï, stratifié) tu peut mettre ce que tu veux, sous réserve de pas prendre trop "cheap"... J'ai eu l'occasion de travailler (aménagement sommaire d'un Partner pour un copain) avec du CP premier prix, c'est pas beau à voir, et j'ai des doutes sur la tenue dans le temps...
S'il doit rester visible (lasure, vernis, etc) le peuplier a l'avantage d'être clair contrairement à l'okoumé.
Comme will...
C'est la destination (l'emplacement de pose) qui va déterminer la qualité du CP à utiliser.
Si le CP doit être recouvert (peinture, skaï, stratifié) tu peut mettre ce que tu veux, sous réserve de pas prendre trop "cheap"... J'ai eu l'occasion de travailler (aménagement sommaire d'un Partner pour un copain) avec du CP premier prix, c'est pas beau à voir, et j'ai des doutes sur la tenue dans le temps...
S'il doit rester visible (lasure, vernis, etc) le peuplier a l'avantage d'être clair contrairement à l'okoumé.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
- MELOPILO
- Traficaménageur
- Messages : 1776
- Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
- Localisation : Toulon
Bonsoir,
CP acheté, ce qui restait en stock (peuplier & Okoumé)
J'ai commandé le reste qui arrive semaine prochaine de la centrale nationale.
Incroyable rupture partout...(bricodepot plus de bois depuis 1 mois)
Exemple de leroy merlin
Par anticipation, j'ai acheté de toutes sortes de tasseaux du coup, je rendrai le surplus
Et effectivement le peuplier semble plus léger (du moins de mes souvenirs) que le bois standard de Brico dépôt
CP acheté, ce qui restait en stock (peuplier & Okoumé)
J'ai commandé le reste qui arrive semaine prochaine de la centrale nationale.
Incroyable rupture partout...(bricodepot plus de bois depuis 1 mois)
Exemple de leroy merlin
Par anticipation, j'ai acheté de toutes sortes de tasseaux du coup, je rendrai le surplus
Et effectivement le peuplier semble plus léger (du moins de mes souvenirs) que le bois standard de Brico dépôt
- MELOPILO
- Traficaménageur
- Messages : 1776
- Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
- Localisation : Toulon
Merci Tob.
J'ai enfin reçu mon bois commandé depuis 15 jours.
Raaah le covid.
Je devrais maintenant être tranquille et pouvoir commencer tout doucement le début des festivités
Effectivement le Peuplier pèse beaucoup moins lourd que mes anciens CP de Bricot Dépôt et les planches sont belles / irréprochables.
De toute facon c'était le seul choix que j'avais
J'ai enfin reçu mon bois commandé depuis 15 jours.
Raaah le covid.
Je devrais maintenant être tranquille et pouvoir commencer tout doucement le début des festivités
Effectivement le Peuplier pèse beaucoup moins lourd que mes anciens CP de Bricot Dépôt et les planches sont belles / irréprochables.
De toute facon c'était le seul choix que j'avais
Il existe des kits de panneaux sur mesure pour les utilitaires. Ça coûte assez cher mais ça se monte rapidement et le résultat est nickel.
https://www.h2r-equipements.com/kit-boi ... ucato.html
Est ce que ça conviendrait pour aménager mon futur ducato h2l2 ?
Il y a assez d’espace pour isoler avec de l’armaflex ?
Par contre les renforts de carrosserie reste apparent. Quelle solution à ce niveau là ? Un feutre d’habillage ?
https://www.h2r-equipements.com/revetem ... 90-cm.html
Qui recouvrerait seulement les renforts avant de placer le kit de panneau.
Je cherche les solutions les plus simples pour un beau résultat. Mon premier fourgon on a passé une semaine à faire isolation et découpe sur mesure du cp pour les parois. Résultat pas génial pour un temps fou et au final assez cher. Donc je préfère payer 1000€ un kit sur mesure qui sera nickel et gagner une semaine de travail.
Les panneaux latéraux font 8mm est ce suffisant pour y fixer des meubles haut ?
Je pense aussi que l’avantage de ces panneaux c’est de perdre un minimum de largeur et peut être que dans ce cas je saurai mettre des baies du genre seitz s4 sans devoir faire de niche en prenant la carrosserie et le cp en sandwich. De mémoire c’était Max 5 cm de parois. Pareil niveau lanterneau.
https://www.h2r-equipements.com/kit-boi ... ucato.html
Est ce que ça conviendrait pour aménager mon futur ducato h2l2 ?
Il y a assez d’espace pour isoler avec de l’armaflex ?
Par contre les renforts de carrosserie reste apparent. Quelle solution à ce niveau là ? Un feutre d’habillage ?
https://www.h2r-equipements.com/revetem ... 90-cm.html
Qui recouvrerait seulement les renforts avant de placer le kit de panneau.
Je cherche les solutions les plus simples pour un beau résultat. Mon premier fourgon on a passé une semaine à faire isolation et découpe sur mesure du cp pour les parois. Résultat pas génial pour un temps fou et au final assez cher. Donc je préfère payer 1000€ un kit sur mesure qui sera nickel et gagner une semaine de travail.
Les panneaux latéraux font 8mm est ce suffisant pour y fixer des meubles haut ?
Je pense aussi que l’avantage de ces panneaux c’est de perdre un minimum de largeur et peut être que dans ce cas je saurai mettre des baies du genre seitz s4 sans devoir faire de niche en prenant la carrosserie et le cp en sandwich. De mémoire c’était Max 5 cm de parois. Pareil niveau lanterneau.