Traitement de la rouille et trous

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
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Nanor
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Traitement de la rouille et trous

Message par Nanor »

Bonjour

En désossant le camion, on s'est aperçu de points de rouilles important qu'on va traiter (ponçage abrasif + antirouille + peinture) mais aussi que ceux d'avant avaient directement fixé le CP au plancher en tole : résultat une 20aine de petits trous avec vue sur route...

Avec quoi les reboucher ?

Y a t il plus simple que résine et fibre de verre comme je l'ai vu chez d'autres...

Merci
noirbadier
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Message par noirbadier »

personnelement jai fait sa a la résine, c'est pas trop dur a faire et assez rapide!
toma_nancy
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Message par toma_nancy »

Si ton plancher est plat, tu peux riveter de la tole + silicone... mais je crois que dans tous les cas, le plus simple est resine+fibre, ca va bien et c'est pas très cher.
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jeepsaloon
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Message par jeepsaloon »

Quelqu'un peut-il m'expliquer en quoi les (petits)trous dans le plancher sont un problème tel qu'il faille absolument les reboucher ?.

Pour ma part, mon plancher est fixé par des vis traversant à la fois les lattes intermédiaires et la tôle.

En outre, j'ai volontairement foré quelques trous dans ce qui m'a semblé être le point le plus bas du plancher (a l'arrière de la cabine conducteur)

Je suppose qu'il y a sur ce forum des chanceux, ou des qui ne commettent jamais d'erreurs.
Ce n'est pas mon cas.
Ces trous servent et serviront donc d'exutoire au produit d'inondations qui se sont déja produites (dans tous mes cam's) et qui se reproduiront immanquablement.

En général, c'est de l'eau.
mais ça peut être aussi du vin rosé ou de l'huile d'olive. :oo: :oo: :oo:
Vous savez bien, de ces produits du terroir qu'on achète parfois en grande quantité dans des coopératives.

Enfin bref, du vécu, quoi. :oops:
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

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PHM999
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Message par PHM999 »

:+1: avec Jeep, d'ailleur ce n'est pas par hazard que les constructeurs font des trous sous les marches pied de cabine.

J'installe actuellement une douche dans mon fourgon et j'ai fait un trou au dessous du racord de la bonde car je prefere de loin un trou fait par mes soin traiter contre la rouille au degats causé de l'eau stagnante. Et croyer moi un planché pourit ce n'a rien de drole à changer.
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servane
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Message par servane »

Si tu ne rebouches pas ces trous, pense à les traiter...
dblk
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Message par dblk »

salut

pour les trous causé par la rouille on m'avait conseiller :

-un bon grattage pour éliminer au max la rouille
-du rustol
-fibre de verre (mat de verre)
-et résine (bidon d'1litre avec durcisseur)
-antigravillons ( si c'est pour des trous situés dans les passages de roues cela protège des agréssions)

j'ai pas encore testé mais je pense le faire avant l'hiver et je vous montrerai le résultat

en tout cas ça m'a l'air pas mal comme réparation!
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Kirin
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Message par Kirin »

Pour les deux trous du plancher que j'ai eu j'ai meulé autour, ensuite j'ai passé du frameto et enfin j'ai apliqué de la fibre de verre c'est vraiment simple et très efficace.

a+
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moustache
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Message par moustache »

le plus simple est des rivets pop avec de la pate a joint .
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ducmonstro
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Message par ducmonstro »

pour avoir restauré des voitures anciennes, le meilleur produit antirouille reste l'acide phosphorique (généralement utilisé dans les produits transformateur de rouille), tout les autres produits comme le rustol ou autres ne crééent qu'une fine pélicule étanche à l'air sensé stopper la corrosion, s'il est mal appliqué (genre coin difficilement accéssible) la rouille continue son travail.

A EVITER IMPERATIVEMENT
le blacson sur les bas de caisse s'ils n'ont pas été décappés entièrement et traité à l'acide.
la mousse expansée dans les cavitée: elle est capable de déformer par en s'expanssant, et fait effet d'éponge avec la condensation
un très trés bon produit antirouille que l'on peut passer sur les arrêtes après découpage : le "ferose" un peu chère mais ça et un coupe de peinture; ce sont les seules pièces qui resterons en place quand vos cams tomberons en lambeaux :yes:
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Tcheub51
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Message par Tcheub51 »

bonsoir,

Ducmonstro où peu t'on trouver de l'acide phosphorique, ou du ferose il me semble pas en avoir trouver ds les bricomachin ?
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jpm71170
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Message par jpm71170 »

Tu trouveras ça dans les magasins de bricolage au rayon peinture sous le nom de "destructeur de rouille" de la marque JULIEN :wink: :yes:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Tcheub51
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Message par Tcheub51 »

OK merci, il va donc faloir que je change de bricomachin car il avait pas ou plus de produit de la marque julien.
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1tox
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Message par 1tox »

Bon je déterre (de près de 15 ans quand même !!! ) :oo:

Mais je suis actuellement dans ce cas, et j'aimerais savoir si la méthode poncage/convertisseur de rouille/peinture/fibredeverre+résine est toujours d'actualité pour reboucher des trous de 10 mm environ ( environ une 10 aine de trous).

Si vous avez des méthodes mises à jour je prends :yes:
Nouvel aménagement IVECO L4H3 4 places viewtopic.php?t=61475
Ancien aménagement Trafic 2 L2H1 4 places viewtopic.php?t=41783
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1tox
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Message par 1tox »

J'ai vu aussi la méthode de l'étamage a la pâte d’étain, baguette d'étain, et un décapeur thermique.

Ca semble faire de bon résultats, quelqu’un ici à déjà testé ?

trouvé ici :

https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=41293
Nouvel aménagement IVECO L4H3 4 places viewtopic.php?t=61475
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