[Résolu] Changement de démarreur, problème démarrage à froid

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Gardesan
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[Résolu] Changement de démarreur, problème démarrage à froid

Message par Gardesan »

Bonjour à tous,

Je me suis aperçu en allant à la montagne que mon Vivaro 2 (1.6 L, 120 CV, de 2017), avait du mal à démarrer.
Par temps froid, le moteur tourne plus ou moins longtemps avant de bien vouloir démarrer. Pas bon !

Voici comment j'ai procédé, et ce que j'en ai tiré.
Sur les moteurs modernes de ce type, si l'électronique est OK, c'est la vitesse de rotation du moteur qui fait démarrer la bête.
Oubliez la piste des bougies de préchauffage, elles ne servent que par temps très froid, en-dessous de -5 °.

Première piste, la batterie.
C'est facile à tester, on câble le véhicule en parallèle et on voit, par temps froid, si cela solutionne le problème. Pas dans mon cas.

Deuxièmement, j'ai passé le véhicule à la valise, par temps froid.
L'intérêt, c'est que la valise enregistre les paramètres pendant le démarrage.
Verdict : RAS (divers capteurs, diverses pressions, etc.), mais rotation moteur à 430 tours/min !
Trop peu pour un démarrage serein ! Il faut plutôt 600.
N.B. Si vous n'avez aucun code erreur au tableau de bord, il y a peu de chances que la valise détecte un défaut grave.
Peut-être sauter cette étape ?

Donc on change le démarreur...
Généralement on repousse cette option, parce que c'est quand même un boulot.
Renault donne 2 heures. Ils sont forts chez Renault ! Ceci dit, ça doit être faisable.

J'ai mis 3 heures pour démonter, un quart d'heure pour changer le démarreur, et 2 heures pour remonter...
N.B. il y a deux sortes de démarreurs pour ce moteur, un de 1,5 KW, un autre de 2 KW. J'avais un 1,5 KW, j'ai monté un 2 KW.
J'ai mis un démarreur neuf : 250 €, on peut aussi monter un reconditionné (échange standard) pour 160 €.

Image

Le principe, c'est qu'il faut dépoiler tout l'avant du camion, pare-choc, plaques de protection, tous les éléments autour des radiateurs, phares, etc.
Comme ça :

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Puis la traverse blanche, les plastiques au-dessus et au dessous du radiateur :

Image

Image

Ensuite, il y a quelques prises à déconnecter, puis on débranche la durite d'eau (vidange partielle du circuit d'eau) et la durite du turbo qui sont en bas du radiateur à droite en regardant le véhicule.
Cela permet de faire pivoter le radiateur (sans débrancher le côté gauche (clim dans mon cas), et ensuite on accède au démarreur qui est juste derrière.

Image

Aucun problème de remontage, il faut être un peu organisé...

Bilan : le moteur tourne beaucoup plus vite au démarrage.
Je considère que le problème est résolu.
Je ferai un petit retour après un moment dans du très froid...
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ravely
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Message par ravely »

Les changement de démarreur c'est chiant sur tous les véhicules, j'en ai fait un il y a 10 jours sur une 206 et c'est toujours le troisième boulon quelque soit la voiture qui fait perdre du temps. :lol:

Bon ceci dit j'ai jamais autant démonté d'éléments quel que soit le modèle pour faire cette opération. :shock:
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Message par Alban42800 »

Super tuto et analyse : bravo :yes: :yes:

Effectivement c'est une opération assez longue pour un pièce simple à changer.
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freerider
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Message par freerider »

bravo et bien détaillé :yes:
mais sinon quel merdier pour changer un simple démarreur :shock: :shock:
sur le T4, c'est aussi un peu chiant car une vis peu accessible mais rien à démonter d'autre que le démarreur par exemple
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

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ravely
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Message par ravely »

Apparemment sur la RT ils passent par derrière avec moins de chose à démonter :arrow: https://www.rentrafic.com/d_eacute_marreur-220.html
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@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

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Bratche
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Message par Bratche »

ravely a écrit :Apparemment sur la RT ils passent par derrière avec moins de chose à démonter :arrow: https://www.rentrafic.com/d_eacute_marreur-220.html
j'ai l'impression que c'est une doc de trafic 2 et que le post concerne un 3 est ce que c'est pareil pour les deux versions?
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ravely
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Message par ravely »

il ne doit pas y avoir une grosse différence, aujourd'hui l'implantation des moteurs est quasiment la même sur tous les véhicules. :bof:
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