Renault B80 2,5l fourgon 97 ex-edf quelle charge utile ?

Répondre
Avatar du membre
Jumpy’n’Jive
Traficaménageuse
Messages : 197
Enregistré le : ven. 31 juil. 20 10:58
Localisation : Var 83

Renault B80 2,5l fourgon 97 ex-edf quelle charge utile ?

Message par Jumpy’n’Jive »

Bonjour, J'ai trouvé un Fourgon Renault B80 de 1997 vide, à vendre à un prix assez attractif, sans rouille et avec ct, et un faible kilométrage. En faisant des recherches, j'ai appris qu'il a un moteur Sofim et que c'est plutôt très bien. :yes:
Je ne l'ai pas encore acheté.
J'ai contacté Renault Trucks pour tenter d'obtenir le barré rouge car je veux le faire homologuer VASP caravane. Il rentre dans la catégorie des petits camions (VF6 dans la rubrique E de la carte grise) et comme ils ne sont pas pressés de répondre j'ai cherché en attendant comment je pourrais l'aménager. :shock:
Et là je rencontre un problème, je ne trouve pas sur le net le poids à vide de ce gros fourgon, et je n'ai pas la moindre idée de ce que peut peser un aménagement. Je compte faire une isolation en liège projeté plus liège collé et plaques de fibres de chanvre, et un aménagement classique comme un camping car, douche, wc, cuisine, dinette et lit permanent.
Qui aurait une idée du poids à vide, ou de la charge utile ? Est ce que c'est une bonne idée de faire un tel aménagement sur ce type de fourgon ? :bof:
Je pense au poids des bouteilles de gaz pour le chauffage, le cuisine, et l'eau chaude, je pense aux réservoirs d'eaux, bref, à tout ce qui fait monter le poids car on est vite arrivé aux 3,5 tonnes autorisées sur le B80.
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

pour le poids à vide envoie directement un message au proprio actuel comme ça tu sauras directement...
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Des infos dans ce post . Tommy indique un poids à vide de 2,340 t pour un L3 :
viewtopic.php?t=44779
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Attention, il faut savoir que l'on trouve de moins en moins de pièces pour ces véhicules.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Jumpy’n’Jive
Traficaménageuse
Messages : 197
Enregistré le : ven. 31 juil. 20 10:58
Localisation : Var 83

Message par Jumpy’n’Jive »

D'après les informations de la carte grise que le propriétaire vient de m'envoyer

F1 3500
F2 3500
F3 6500
G 2815
G1 2740

La différence entre G et G1 est de 75 kg et serait le poids présumé du conducteur
F3 c’est le poids total roulant, donc avec remorque.
La différence entre le G et le F est de 685 kg et serait donc la charge utile !
Et ceci me semble vraiment très faible vu la taille du bestiau ...
J'avais, il y a quelques années, une 806 qui affichait 600kg de charge utile et elle portait parfois sa tonne sans trop forcer.
Je ne comprends pas pourquoi un gros B80 est limité à 685 kg. Les gars d’EDF ont sûrement mis un peu plus que ça dans le camion.
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Ça doit être parce que le camion est déjà super lourd...
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Jumpy’n’Jive a écrit :
Je ne comprends pas pourquoi un gros B80 est limité à 685 kg. Les gars d'EDF ont sûrement mis un peu plus que ça dans le camion.
J'ai regardé ma CG de fourgon aménagé usine,
En F1 et F2 j'ai 3300, normal c'est son PTAC
F3 : 5300, la différence c'est bien 2000 kg de poids tractable
en G y'a rien, en G1 2720 kg : le poids à vide avec son aménagement

Dans ton cas 2740 kg ça me parait beaucoup, il faudrait le peser à vide pour voir, peut être aussi a-t-il été homologué avec des aménagements qui auraient disparus ?
De toute façon, si tu l'aménages, c'est les 3500 kg qu'il ne faut pas dépasser, les 2740 ne sont jamais contrôlés.
Mais si c'est bien ça, tu n'auras pas de marge pour l'aménager.

Après, c'est sûr qu'il peut transporter plus, il y a quand même une marge de sécurité, il ne se casse pas en 2 quand tu dépasses la charge d'1 kg.
Mais c'est juste interdit .... :bof:
Roule ma poule
jcp
Traficaménageur
Messages : 248
Enregistré le : sam. 12 juin 21 17:44
Localisation : Drome

Message par jcp »

Bonjour
Si tu veux l'homologue en VASP, il faut obligatoirement le barre rouge.
Pour l'homologation il faut faire une pesee à vide avec tous les pleins de liquide gas oil et eau propre et la bouteille de gaz.
De plus il y à la CUM charge utile minimale, qui prend en compte le nombre de place CG, la longueur du vehicule et une charge de baguage
Avatar du membre
Jumpy’n’Jive
Traficaménageuse
Messages : 197
Enregistré le : ven. 31 juil. 20 10:58
Localisation : Var 83

Message par Jumpy’n’Jive »

C'est avec un grand regret que je laisse tomber l'idée d'aménager un B80. Je lui trouvais une belle gueule, un physique imposant, et un moteur sympa.
Mais au moins j'y vois plus clair.
Merci pour toutes vos réponses !
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

c'était une version 4x4 ou classique ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Du coup on saura pas mais c'est sans doute plus raisonnable.
Roule ma poule
Avatar du membre
Jumpy’n’Jive
Traficaménageuse
Messages : 197
Enregistré le : ven. 31 juil. 20 10:58
Localisation : Var 83

Message par Jumpy’n’Jive »

Si si, on saura. C'est une version classique. Le poids provient probablement de l'équipement Gruau. Galerie en galva renforcée, echelle idem. Attelage. Treuil...
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Oncle fetide

Message par Oncle fetide »

Mes véhicules équipés boulot font 2t600 à vide…une fois équipés du matos ont dépasse les 3t500…
Donc je ne suis pas étonné que les véhicules ateliers d’EDF soient ds la même problématique.
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master I »