Code panne P0380 enregistré, recherche panne

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forever71000
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Code panne P0380 enregistré, recherche panne

Message par forever71000 »

Bonjour,
J'ai le code panne P0380 enregistré sur mon trafic 2.0 DCI 115.
C'est mon premier diesel, et j'avoue être un peu perdu...

A priori pour le moment il démarre pas trop mal, quoique en matinée un peu fraiche, il est un peu plus long, et les gaz d'échappement pique les yeux au début!

Ce code panne provient apparement du systeme de préchauffage,
J'ai donc aujourd'hui tester la résistance de mes bougies. elles ont toutes environ 0.6/0.7 ohms.

Par contre j'ai l'impression d'en avoir 2 plus lentes à se stabilisée à cette résistance, mais sans certitudes.

Je pense donc que mes bougies sont OK.
J'ai tester si du jus arrive sur une bougie en mettant le contact, mais rien?

Donc, est ce normal que mes bougies ne soit pas alimenter (temp ext 20°)
Sinon, comment tester mon boitier de préchauffage?

J'ai la clip pour faire les test si besoin.

Merci!
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ravely
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Message par ravely »

Si c'est pas les bougies, ça peut être le relais de préchauffage.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
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forever71000
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Message par forever71000 »

Merci pour ta réponse,
effectivement si les bougies ont l'air bonne je pense aussi a un relais mais apparement c'est un boitier de préchauffage si j'ai bien compris sur cette motorisation.
Mais avant de me lancer dans des test compliqués, j'aimerai être sur de la facon dont fonctionne le systeme de préchauffage.

j'avais cru lire (mais je retrouve plus...) que sur le 2.0 dci, au dessus de 5°c il n'y avait pas de préchauffage?

Sinon je vais essayer de fouiner avec la clip pour voir si je peut déclencher le préchauffage manuellement et voir si le jus arrive aux bougies.
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ravely
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Message par ravely »

oui effectivement le préchauffage ne s'active qu'à basse température.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Oncle fetide

Message par Oncle fetide »

Sur les autos modernes le préchauffage ne sert plus à démarrer comme une bonne vieille 205 diesel.

Il sert un peu à froid APRES démarrage pour augmenter la température de la chambre de combustion et limiter ainsi les fumées.
Il sert éventuellement ds les températures très négatives en préchauffage de lors de quelques secondes.
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forever71000
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Message par forever71000 »

Merci pour les infos.
Malheureusement j'ai toujours le code P0380 enregistré comme défaut permanent, sans conséquences sur démarrage, ni voyant moteur allumé.

J'ai enfin pris le temps de brancher ma clip!
Résultat:
DF025 - liaison diagnostic boitier de préchauffage - CO1
soit circuit ouvert ou court circuit au +12v

Suite à cela j'ai contrôler mes connections faisceau et mis de la bombe contact, effacé le défaut, qui.... revient au prochain démarrage!

J'ai trouvé un autre boitier de préchauffage afin de voir si c'est lui qui déconne.
Je vous tiens informés :wink: :wink:
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taq
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Message par taq »

Bonjour.
Ca semble une bonne option.
A combien l'as tu trouvé ?
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forever71000
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Message par forever71000 »

>Bonsoir,
je l'ai toujours pas récupérer, donc ni monté, ni payé!!!

Je vous tiens informé d'ici peu :)
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forever71000
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Message par forever71000 »

Bonsoir!
Bon, j'ai pu tester un autre boitier de préchauffage et..... c'est pareil :bof:

Je pense que je vais essayer de recommencer par le début... donc démontage bougie pour voir quel modèle il me faut, et remplacement des celle ci pour commencer.
Ce sera pas du luxe à plus de 250000kms!
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taq
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Message par taq »

Ca m'était arrivé en changeant les 4 bougies de préchauffage par la marque Bosch:
Au bout de quelques kilomètres (mais peut-être était-ce dès le départ) 2 étaient mortes.
Mais dans ton cas c'est étonnant car il ne fait pas encore vraiment froid.
MecaTraf
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Message par MecaTraf »

Bonjour,

Je te conseille de conduire le diagnostic ainsi (si item OK, passer au suivant):
1. Vérifier que le fusible de 70A affecté au dispositif de préchauffage et situé dans la platine de fusibles de puissance, n'est pas grillé
2. Le boitier de préchauffage comporte un connecteur à 8 fils.
3. Vérifier la continuité électrique du fil entre le boitier et le porte fusible de 70A
4. Vérifier la continuité électrique des 3 fils entre le boitier et le calculateur moteur
5. Vérifier la continuité électrique des 4 fils entre le boitier et les 4 bougies de chauffe.
6. Bougies en place, mesurer leur résistance. Si < 2 Ohm, c'est le boitier qui est HS
7. Retirer les bougies et mesurer leur résistance. Remplacer si > 2 Ohm.

Pour le fusible:
Image


Pour ce qui est du fonctionnement, si j'ai bien compris, le préchauffage s'actionne à la mise sous contact, en allumant le témoin au tdb, pour une durée variable selon la tension de la batterie, la pression atmosphérique et la température du liquide de refroidissement. A la mise sous contact tu devrais avoir au moins brièvement du 12V sur les bougies.
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forever71000
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Message par forever71000 »

Merci pour votre aide!
Au final mon code panne venait bien des bougies de préchauffage...

Je les ai remplacées par un modèle équivalent:
Sur mon modèle des BOSH réf: 0 250 603 001 fonctionnant à 7V

Pour info, mes bougies avaient toutes la bonne résistance, mais le multimètre était plus ou moins long a se stabilisé sur la bonne résistance.
J'ai essayé sur les bougies neuves, c'est quasi immédiat à 0.3ohms.

J'ai plus aucun défaut d'enregistrés, et mon trafic démarre mieux et pue moins à froid :yes:
MecaTraf
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Message par MecaTraf »

Bonjour,

Super.

Ce que j'ai cité, c'est la procédure Renault.
Çà m'interpelle car au vu de ce que tu as mentionné, ça conduirait à changer le boitier pour rien! On ne peut donc pas trop se fier à ces manuels.

En tous cas ça se termine bien.
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