Trafic 3 2021 L1H1 5 places, Tous les jours et WE
Trafic 3 2021 L1H1 5 places, Tous les jours et WE
Aménagement sur une base de trafic utilitaire 2 pl, en vue d'une homologation
La bête :
Trafic 3 utilitaire 120 ch, On a choisi les deux places avant pour pouvoir gérer les enfants pendant les trajets sans trop galérer. l'ajout d'une banquette 3pl convertible en lit nous permet d'avoir 5places route, 4 places nuit.
Pose des fenêtres carbest, petite sueur quand on s'est aperçu que le joint vendu pour les baies était beaucoup trop épais! ==> exit le joint, la baie est juste sikatée
Isolation armaflex murs et plafond, attention sur H2R il ya des références non autocollantes ==> bien prendre les autocollantes !
Pose du réservoir eau propre et usée (30L et 15L). C'est finalement la place dispo pour le réservoir EU qui nous a contraint : 15L EU = 30L EP max. C'est un peu juste mais on s'adapte
Pose de la banquette Schnierle SL3 chez AOC, il faudra que j'ajoute une photo
Aération basse dans le marche pied :
Aération haute : 4Vetus UFO ==> Bruit excessif sur l'autoroute ! Je vais faire un système de magnet souple pour les obstruer (mais après le VASP )
Le plan de travail en cours de collage : Mélèze massif vernis:
Meuble cuisine en cours de pose:
Les placard arrière, deux sont fermés par des store carbest:
Pose du combiné évier gaz
Le PVC au sol, un poil galère avec les rails de la SL3 mais en prenant sont temps ca se fait !
La finition du meuble cuisine + Tiroir sous banquette.
Le tiroir est sur roulettes ca marche bien, par contre j'ai une confiance très moyenne dans le pushlock qui le retient en cas de freinage.
Le lit enfant: Cabbunk:
Coffre à gaz, reste à mettre un loquet:
Reste à faire :
Quelques finitions
Un beau dossier de réception
Passer la visite Qualigaz
dans ce contexte de pénuries, on a un peu galéré au niveau de la dispo des pièces, on a du jongler un peu entre les références mais on est très contents du résultat, et reste une belle aventure cet aménagement !
La bête :
Trafic 3 utilitaire 120 ch, On a choisi les deux places avant pour pouvoir gérer les enfants pendant les trajets sans trop galérer. l'ajout d'une banquette 3pl convertible en lit nous permet d'avoir 5places route, 4 places nuit.
Pose des fenêtres carbest, petite sueur quand on s'est aperçu que le joint vendu pour les baies était beaucoup trop épais! ==> exit le joint, la baie est juste sikatée
Isolation armaflex murs et plafond, attention sur H2R il ya des références non autocollantes ==> bien prendre les autocollantes !
Pose du réservoir eau propre et usée (30L et 15L). C'est finalement la place dispo pour le réservoir EU qui nous a contraint : 15L EU = 30L EP max. C'est un peu juste mais on s'adapte
Pose de la banquette Schnierle SL3 chez AOC, il faudra que j'ajoute une photo
Aération basse dans le marche pied :
Aération haute : 4Vetus UFO ==> Bruit excessif sur l'autoroute ! Je vais faire un système de magnet souple pour les obstruer (mais après le VASP )
Le plan de travail en cours de collage : Mélèze massif vernis:
Meuble cuisine en cours de pose:
Les placard arrière, deux sont fermés par des store carbest:
Pose du combiné évier gaz
Le PVC au sol, un poil galère avec les rails de la SL3 mais en prenant sont temps ca se fait !
La finition du meuble cuisine + Tiroir sous banquette.
Le tiroir est sur roulettes ca marche bien, par contre j'ai une confiance très moyenne dans le pushlock qui le retient en cas de freinage.
Le lit enfant: Cabbunk:
Coffre à gaz, reste à mettre un loquet:
Reste à faire :
Quelques finitions
Un beau dossier de réception
Passer la visite Qualigaz
dans ce contexte de pénuries, on a un peu galéré au niveau de la dispo des pièces, on a du jongler un peu entre les références mais on est très contents du résultat, et reste une belle aventure cet aménagement !
Modifié en dernier par Simetmath le sam. 06 nov. 21 11:25, modifié 1 fois.
-
- Traficampeur
- Messages : 8
- Enregistré le : mar. 24 août 21 10:06
- Localisation : hautes alpes
bonjour simetmath ,
super ton aménagement . Je vais suivre de prêt ton évolution car ça m'interesse fortement , je suis des hautes alpes.
J'ai fait posé récemment une banquette SL3 chez Olivier aussi et là je réfléchis à mon aménagement . J'ai les même contraintes que toi car je n'ai pas de toit relevable et je dois faire 4 couchages (2 adultes et 2 enfants 9 et 3ans).
JE saute sur l'occasion pour te demander ton avis sur le lit cabbunk car ma femme n'est pas convaincu par son confort ... pourrais tu me donner un avis sur le confort pour les enfants ? as tu ajouté des matelas pour tes enfants ?
AU niveau de ton aération tu parles d'un problème de bruit, as tu résolu celui ci ? je vais bientôt m'attaquer à tout ça aussi, je viens de finir l'isolation en armaflex.
merci à toi et bonne continuation
sebastien
super ton aménagement . Je vais suivre de prêt ton évolution car ça m'interesse fortement , je suis des hautes alpes.
J'ai fait posé récemment une banquette SL3 chez Olivier aussi et là je réfléchis à mon aménagement . J'ai les même contraintes que toi car je n'ai pas de toit relevable et je dois faire 4 couchages (2 adultes et 2 enfants 9 et 3ans).
JE saute sur l'occasion pour te demander ton avis sur le lit cabbunk car ma femme n'est pas convaincu par son confort ... pourrais tu me donner un avis sur le confort pour les enfants ? as tu ajouté des matelas pour tes enfants ?
AU niveau de ton aération tu parles d'un problème de bruit, as tu résolu celui ci ? je vais bientôt m'attaquer à tout ça aussi, je viens de finir l'isolation en armaflex.
merci à toi et bonne continuation
sebastien
Bonjour Sébastien,
Concernant le confort du cabbunk franchement c'est nickel, ma fille me confirme que c'est confortable, ils dorment en duvet + un oreiller et ça leur va bien. On arrive bien à régler la tension des deux couchage en avançant/reculant/inclinant les sièges. Puis rajouter des matelas c'est encore du volume à transporter, transvaser le soir au bivouac etc... Pour la SL3 non plus on utilise pas de surmatelas pour les mêmes raisons (qu'on se le dise, c'est raide comme couchage )
Niveau aérations pour l'instant le problème de bruit est résolu avec du scotch à l'intérieur (En hiver on ne dort pas dedans). je vais mettre un encadrement métallique et de la feuille magnétique souple, à retirer au bivouac.
Niveau homologation j'ai tardé un peu à faire les derniers travaux mais là c OK. J'ai eu le contrôle Qualigaz et je viens d'envoyer le dossier à la DREAL j'attends leur retour, si tu as besoin d'infos à ce sujet n’hésites pas!
Simon
Concernant le confort du cabbunk franchement c'est nickel, ma fille me confirme que c'est confortable, ils dorment en duvet + un oreiller et ça leur va bien. On arrive bien à régler la tension des deux couchage en avançant/reculant/inclinant les sièges. Puis rajouter des matelas c'est encore du volume à transporter, transvaser le soir au bivouac etc... Pour la SL3 non plus on utilise pas de surmatelas pour les mêmes raisons (qu'on se le dise, c'est raide comme couchage )
Niveau aérations pour l'instant le problème de bruit est résolu avec du scotch à l'intérieur (En hiver on ne dort pas dedans). je vais mettre un encadrement métallique et de la feuille magnétique souple, à retirer au bivouac.
Niveau homologation j'ai tardé un peu à faire les derniers travaux mais là c OK. J'ai eu le contrôle Qualigaz et je viens d'envoyer le dossier à la DREAL j'attends leur retour, si tu as besoin d'infos à ce sujet n’hésites pas!
Simon
-
- Traficampeur
- Messages : 8
- Enregistré le : mar. 24 août 21 10:06
- Localisation : hautes alpes
merci pour ces infos. Je vais voir si je ne peux pas le fabriquer moi même le lit enfant car ma femme est couturière.
Merci pour la proposition pour le VASP mais je l'ai fait homologué en cabine approfondie par Olivier car je mets certains meubles amovibles.
on se tient au courant si besoin.
bon courage
Merci pour la proposition pour le VASP mais je l'ai fait homologué en cabine approfondie par Olivier car je mets certains meubles amovibles.
on se tient au courant si besoin.
bon courage
-
- Traficampeur
- Messages : 8
- Enregistré le : mar. 24 août 21 10:06
- Localisation : hautes alpes
oui j'ai vu ta fabrication , c'est pas mal en effet. Je vais tenter de faire le même que Lidami/cabbunk. J'ai les sièges pivotants donc je vais faire le même principe.
servane a écrit :Pour les lits de mes enfants j'ai fait en toile et superposés mais avec les sièges face à la route. Celui du bas tient suspendu aux appuis têtes et avec un pied de l'autre côté et en haut j'ai recoupé un lit de camp décathlon et il est suspendu aux poignées
- trafic_man
- Traficoteur
- Messages : 34
- Enregistré le : sam. 19 nov. 11 19:38
- Localisation : Montpellier
Hello, désolé pour le retard... Les rideaux viennent de Kirivanstrafic_man a écrit :Hello Simetmath,
Super aménagement bravo !
Petite question où as tu trouvé les rideaux pour la fenêtre latérale stp ?
Merci Will.
Concernant l'aménagement ca y est le VASP est validé !
Donc au final pas si compliqué que ca cette histoire d'homologation :
Il y'a plein d'informations en ligne, mais franchement la lecture des normes est ce qui m'a le plus servi. sur mon fourgon aménagé.fr
https://mon-fourgon-amenage.fr/wp-conte ... gement.pdf
Ensuite rdv chez Qualigaz pour la vérification du gaz et des aérations, ça aurait aussi pu être Veritas.
Ensuite pesée dans une carrière de gravier (12€TTC) puis édition du dossier de réception (Dispo sur le site de la DREAL de ma région, réception véhicule à tire isolé)
concernant les plans j'ai fait qqch de très simple sur power point:
si jamais ca intéresse, je peux vous donner la source en mp
Concernant le poids de l'aménagement : 450kg comprenant entre autres la banquette convertible, les embases pivotantes, batterie aux, 30L d'eau, le porte vélo, mais surtout le Valrchomat en 19mm, on aurait bien mis moins mais le 15mm n'était plus dispo...
Une fois le dossier accepté par la dreal (Dossier papier uniquement) le dernier contrôle est une formalité. vérification des numéros de série véhicules, nouveaux sièges etc, et vérification des dimensions du plan.
la contrôleuse m'a informé que leur méthode de calcul était en train de changer et qu'ils allaient bientôt mettre d'office 100kg au niveau de l’attelage dans les calculs, ce qui n'est finalement pas déconnant...