Problème porte latérale Ducato 2010

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Quintessence
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Problème porte latérale Ducato 2010

Message par Quintessence »

Bonjour à tous,

Bon, ce n'est pas une question d'aménagement, mais ayant beaucoup fait l'expérience de l'entraide sur ce forum, je reviens vers vous !

[Mise à jour] Lire aussi les messages suivants le premier pour voir que j'ai fait quelques investigationsn supplémentaires pour cibler le problème (pas encore résolu) ! [Fin de mise à jour]

J'avais déjà eu un problème sur la porte latérale de mon ducato qui verrouillait mal. Je ne m'y connais pas en mécanique mais sur conseil d'un aménageur qui me faisait l'électricité, j'ai changé la charnière (arrière, centrale quoi) et tout est rentré dans l'ordre, facilement (à part devoir demander l'aide de 2 personnes pour bien tenir la porte démontée :lol: ). J'ajoute que cette porte n'est pas encore habillée (j'y ai juste installé une grande baie projetable).

Mais il y a quelques jours un nouveau problème est apparu (je ne sais pas si c'est lié, aurais-je foiré un truc sur le montage de la charnière… je ne crois pas, c'est juste 2 trous, 1 pour chaque vis, j'ai pas trop pu me tromper).

Bref, là j'ai du mal à ouvrir la porte, elle reste coincée quand j'actionne la poignée. Je dois tirer la porte à l'arrière (ou pousser, si je suis dedans) pour qu'elle se décoince. Je sens un "choc" net quand elle se décoince. Les quelques premières fois je me suis pas inquiété parce que c'était léger, mais là j'ai l'impression que ça s'agrave.

Donc j'ai regardé de plus près, et j'ai l'impression que le crochet dans lequel vient s'accrocher la gachette centrale, à l'arrière de la porte, est de travers. Je ne comprends pas vraiment comment c'est possible, vu que c'est deux vis…

J'ai essayé de trouver des images sur internet pour comparer mais difficile en ne connaissant pas le nom de la pièce. Je vous joins une photo, vous pouvez peut-être me dire ce que vous en pensez.

Je réfléchis à dévisser le crochet pour voir, mais j'ai peur de faire une bêtise, genre faire tomber un boulon dans les entrailles du van, vu que derrière, mon meuble cuisine me bloque l'accès. J'aimerais éviter de devoir tout démonter vu que je suis en itinérance pour quelques jours. :mrgreen:

Qu'en pensez-vous ?
Première étape, le crochet est-il effectivement de traviole ?
Si oui, comment le régler ? Puis-je dévisser sans crainte ?
Vaut-il mieux passer par un pro ?

Merci d'avance !

Image

[Mise à jour] Comment souvent, c'est en posant ma réflexion à l'écrit que j'ai eu de nouvelles idées (en informatique on conseille souvent de parler à un canard en plastique). J'ai trouvé sur cette page les infos/conseils suivants :
Il serait aussi possible que le problème vienne d’un désalignement entre la la portière et votre Fiat Ducato.
[…]
RÉGLER LE CROCHET:
Vous allez devoir vous munir d’une clé torx, pour cette intervention il ne va pas être nécessaire d’ôter la garniture. Ensuite notez le réglage initiale des vis torx, et dévissez les fixations. Cela vous permettra d’adapter la plaque du crochet pour que le verrou de la porte ait la possibilité de s’emboîter convenablement avec la porte. Il faut que vous effectuiez la modification avec une grande minutie car un millimètre de décalage va être très important. Il est possible de l’ajuster de haut en bas ou de droite à gauche. Quand il est bien ajusté, resserrez un peu les vis et faites un nouvel essaie, si le problème est arrangé, fixez complètement les vis.
Je comprends donc que la position de ce crochet est ajustable, ce qui explique qu'il puisse se retrouver de travers.
Je me dis que la vieille charnière, qui avait du jeu, devait faire tomber légèrement la porte, ce qui avait dû dérégler le crochet vers le bas (logique au vu de la position actuelle du crochet, qui s'abaisse vers l'extérieur).
La charnière étant maintenant neuve, la porte doit être à une hauteur différente, donc mal alignée.

D'après les infos de la page citée ci-dessus, je pense pouvoir dévisser le crochet sans crainte, pour essayer de le remettre correctement.

J'espère ne pas faire fausse route. Qu'en pensez-vous ?
Modifié en dernier par Quintessence le ven. 24 sept. 21 9:07, modifié 1 fois.
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servane
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Message par servane »

en effet tu peux faire un trait autour au crayon papier pour repérer l'emplacement actuel et dévisser suffisamment pour faire le réglage.
Quintessence
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Message par Quintessence »

Bon, j'ai essayé et ça ne résout pas le problème (ou alors je ne sais pas trouver la bonne position) : j'ai essayé diverses positions, y compris avec le crochet au plus haut et au plus bas possible, ça coince toujours de la même manière pour ressortir : je dois bourriner pour décoincer un truc, mais je n'arrive pas à savoir quoi.

Le problème doit venir d'une des autres pièces réglables.

Je note qu'en position fermée, la roue inférieure de ma charnière ne touche plus le rail (cf photo à venir). Des connaisseurs du véhicule (ou du mécanisme) pour me dire si c'est normal ?

Merci !



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servane
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Message par servane »

Alors là j'y connais rien... Mais je crois savoir que régler une porte latérale peut être assez chiant !
Quintessence
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Message par Quintessence »

Après d'autres investigations, je crois que ce qui bloque à l'ouverture se sittue au niveau du loquet arrière haut.
Ma porte semble trop basse : à la fermeture, le cadre (au lieu de la gâche) du mécanisme côté porte vient taper sur le "bitoniau" sur lequel il est censé se verrouiller, côté van. (C'est quand je fais au ralenti : à vitesse réelle ça passe.)
Résultat, quand je veux ouvrir, le verrou du haut ne se dégage pas bien dubitoniau (en gros le cadre coince/repose dessus) et je dois mettre un coup pour le faire sortir. Quand c'est fait, la porte tombe de quelques mm d'un coup en s'ouvrant.

Ouais, ça risque d'être chiant à régler, je vois pas à quel niveau régler ça, parce que c'est pas la hauteur du crochet du milieu qui va y changer quoi que ce soit. Je pense que le crochet qui s'est retrouvé de traviole, c'était un symptôme et pas du tout la cause.

C'est peut-être la charnière qui peut bouger et que j'aurais remise trop basse, mais j'ai pas l'impression… ça me saoule j'ai pas envie d'avoir à refaire un a/r facturé chez un garagiste qui saura ptetre même pas faire bien.
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servane
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Message par servane »

Il y a peut-être des tutos sur le net ?
Quintessence
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Message par Quintessence »

Je cherche depuis ce matin mais je trouve pas !

Par contre j'ai trouvé sur un forum un post au sujet de l'ajustement d'une porte de boxer (même carlingue donc) et il dit
Un des réglages les plus utiles pour moi, et celui qui se trouve sur la tranche de la porte côté gauche quand la porte est ouverte, il permet d'abaisser ou de monter la porte pour atteindre correctement les crochets côté gauche, mais aussi de changer la hauteur générale
Ça me semble indiquer la charnière que j'ai remplacée. Moi il me semblait que je pouvais pas régler la hauteur mais j'ai peut être mal vu sur le moment. Demain je vais tester en mettant la porte sur un cric.
Rantanplan
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Message par Rantanplan »

Hello Quintessence,
J'ai eu le même problème que toi avant ce été. Bon, c'est un jumper 2012 mais c'est la même porte. Je confirme c'est bien prise de tête et il n'y a pas de tuto sur le net. Mon garagiste me disait de changer le kit charnière complet, et ça m'a surpris mon fourgon a 20000 km et n'a jamais été matraqué.
Pour être sûr qu'on parle de la même chose : quand tu ouvres ta porte, après 20 ou 30 cm elle se bloque. Si tu es dans le fourgon, tu dois faire une légère pression sur l'arrière, perpendiculairement au rail, pour pouvoi continuer à ouvrir. Si tu es dehors, tu dois tirer légèrement sur l'arrière de la porte, aussi perpendiculairement au rail, pour pouvoir ouvrir. C'est ça ?
Essaye un premier truc : une giclée d'huile dans le roulement de la charnière centrale arrière, et celui du haut.
Pour moi ça a suffit.
Si tu veux comparer les réglages je peux te faire des photos de ma porte.
Tcho
Quintessence
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Message par Quintessence »

Hello merci pour ton message !

Alors non, mon problème n'est pas comme toi : moi la porte coince vraiment dès le premier centimètre. En gros, elle s'ouvre bien à l'avant (d'un centimètre on va dire), mais l'arrière reste coincé sur le loquet haut, elle ne sort pas de la serrure quoi (alors que le mécanisme fonctionne, à ce que je vois). Le fait que, quand je la referme au ralenti, le cadre de cette serrure tape sur le bitoniau du van au lieu de passer correctement me confirme que c'est là que ça coince.

Le problème que tu évoques, j'en ai eu un similaire en effet, c'est le problème dont je parlais avant : la charnière grinçait et bloquait presque en milieu de course. J'avais essayé en huilant mais ça ne changeait pas grand chose (à part le bruit), et un aménageur m'a conseillé de changer la pièce, ce que j'ai fait, et ça a fonctionné. Ça aussi réglé un problème de verrouillage que j'avais avant (le contact ne se faisait pas bien sur l'arrière).

Maintenant, c'est donc un autre problème (mais peut-être lié au changement de charnière qui aurait changé le niveau de la porte).
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servane
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Message par servane »

en effet y'a un réglage à faire ! mais plein d'endroits que tu peux toucher pour ça, mais commence peut être par la pièce que tu as changé !
Quintessence
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Message par Quintessence »

J'ai essayé, j'ai pas l'impression de pouvoir modifier sa hauteur, en tout cas pas avec les vis Allen côté porte. Ya peut-être un autre point de réglage mais il faut une clé torx et j'en ai pas sous la main, ça attendra la fin de mon petit trip. Ça me parait bizarre tous les messages que je trouve parlent des réglages à la clé allen simple, on verra…

En espérant ne pas agraver le problème entretemps, parce qu'il faut bien que je l'ouvre et que je la ferme cette porte en attendant. :roll:

Et sinon bah j'appellerai le garage citroen de mon coin, ils pourront sûrement me faire ça vu que c'est pareil que le jumper, j'ai juste peur que le devis soit assassin lol.


Après, j'ai aussi l'impression que le fait d'avoir modifié le réglage du crochet du milieu a empiré le problème. Du coup je l'ai remis dans sa position initiale un peu bizarre car de traviole, et c'est moins pire… alors la solution se situe peut-être bien là finalement ! Mais je ne trouve pas de position idéale malgré tout. :bof:
Quintessence
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Message par Quintessence »

Eh bien c'est réglé pour l'instant !

Je suis allé voir un carrossier, qui m'a confirmé que je pouvais ajuster certaines pièces pour lesquelles je n'avais pas les bons outils pendant mon déplacement, à savoir le "bitoniau" supérieur (ajustable en hauteur) ainsi que la vis verticale de ma charnière : en baissant le bitoniau, et en montant la porte en tournant la vis de la charnière, ma porte ne tape plus contre le bitoniau du haut ! :yes:

C'est amusant quand même parce que mon garagiste préféré, très utile et serviable, m'avait dit au téléphone qu'il serait incapable de m'aider, parce que l'ajustement des portes latérales nécessite parfois un outillage spécifique que seuls les carrossiers ont généralement.

Résultat avec une clé plate, une clé allen et une tête torx c'était fait. :mrgreen:
Modifié en dernier par Quintessence le lun. 27 sept. 21 19:16, modifié 1 fois.
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servane
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Message par servane »

Ah ben super alors :yes:
dufiato
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Message par dufiato »

Pour ma part j'ai passé un temps interminable pour comprendre et essayer de régler cette P..... de porte et le jour ou j'y suis presque arrivé je ne sais même pas comment j'ai fait . J'ai tout fait écartement bien parallèle de la porte par rapport à la carrosserie , plus de pression sur les joints porte fermée ,moins de pression . Le moindre réglage que l'on touche à des répercutions sur tout l'ensemble . Un vrai casse tète chinois
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phil75
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Message par phil75 »

j'ai également eu des problèmes avec ma porte latérale n'arrivant pas la régler je suis allé voir un carrossier spécialisé en utilitaires qui m'a proposé de la régler en me disant quand on a l'habitude y en a pour 10 min
5 min plus tard il y a un peu de mieux mais c'est pas fou... il me dit que l'ensemble des pièces est trop usé qu'il faut tout changer, et me propose de le faire moi même et de repasser tout monter en neuf pour qu'il fasse le réglage
je change les 3 ferrures, les 3 gâches et et le petit pion du haut, ainsi que tout les câbles
j'arrive à peu prêt à tout régler c'est pas le top mais déjà mieux, je repasse au garage le chef d'atelier et un gars se mettent dessus 45 min plus toujours pas d'amélioration... mais ils suspectent la ferrure centrale arrière d'être toute la source du problème, et effectivement c'était une adaptable comme on trouve partout bon marché (mais mauvaise qualité), j'ai acheté une d'origine neuve par chance à 40€ sur leboncoin ça n'a absolument rien à voir déjà elle est 2 fois plus lourde que la copie et c'est une pièce de fonderie et non un empilement de petites tôles (qui se déformes avec le poids de la porte) comme la copie (je ne savais pas car sur ma porte il y avait déjà une copie) et la une fois la pièce d'origine montée je n'ai même pas eu besoin de repasser au garage j'ai réussi à la régler en quelques essais
Citroen Jumper 3.0 HDI 2009 301000 kms
Ford Fusion 1.6 TDCI 2008 486000 kms (seuls les joints d'injecteurs ne sont pas d'origine :-) )
Ford B-max 1.5 TDCI 2016 326000 kms
BMW R1200GS Adventure 2006 89000 kms
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