Remplacement Sièges par sièges de bus. Homologation ?

Avatar du membre
Annita93
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : lun. 04 oct. 21 5:12
Localisation : Île-de-France

Remplacement Sièges par sièges de bus. Homologation ?

Message par Annita93 »

Bonjour,

Comme indiqué dans le titre, je vois explique mon "problème".

J'ai récemment fait l'acquisition d'un Renault Master II 2003 dans lequel j'ai décidé de retirer entièrement la banquette passager.

Je souhaiterais installer à la place un meuble solide, qui serait fixé dans les trous de l'ancienne banquette (afin d'éviter d'en faire de nouveau et que cela reste solide) et d'y fixer dessus un siège de bus.

Ce sont des assises avec des dossiers solides, droit, avec un bon maintien pour le dos ce qui est parfait pour moi, mais surtout ils ont l'avantage d'être fait pour être résistants sur le long terme à des usages intensifs tout en ayant un gain de place considérable dû à la fine épaisseur de l'assise et du dossier. :)

J'aimerais si possible faire de même d'ailleurs pour le siège conducteur hormis le fait qu'il serait fixé sur des rails pour avancer et reculer le siège suivant la convenance.

Et enfin, je vais évidemment refixer les loquets de ceinture afin que l'on puisse donc clipser sa ceinture lorsque l'on roule. :yes:

Ma question est donc :

Vu qu'il n'auront pas d'appuis tête et seront fixés sur des meubles, cela serait il homologué ? Dans quel cas peut on rendre cela bon pour passer le contrôle vasp ? Comment rendre cela aux normes ?

Est ce possible ou doit je abandonner ma super idée que j'apprécie tant ? :cry:
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Bonjour,
Si tu veux homologuer; oublies :bof:
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Tu ne pourras homologuer que des sièges d'origine montés sur des socles d'origine OU des sièges de camping-car homologués (RIB, SCORA, il y a peut-être d'autres marques) installés par un professionnel agréé.
Dans ce cas prévoir un compte en banque suffisamment approvisionné :mrgreen:....
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

En effet ça ne sera jamais homologué.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
+1. Et pour le siège conducteur ça ne passera pas au contrôle technique. C'est une fausse bonne idée (d'autres l'auraient dit de manière moins polie :mrgreen: ).
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Annita93
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : lun. 04 oct. 21 5:12
Localisation : Île-de-France

Message par Annita93 »

Ok.

Du coup, puis je installer un siège d'un autre véhicule qui serait plus fin et moins encombrant à la place du siège conducteur ? Ou cela n'est pas possible non plus ?

Pour ce qui est du siège passager, si je n'en mets aucun alors, le contrôle vasp est bon ou un siege passager est obligatoire ?
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Regarde ce qu'a dit Romarin plus haut :
Romarin 06 a écrit : Tu ne pourras homologuer que des sièges d'origine montés sur des socles d'origine OU des sièges de camping-car homologués (RIB, SCORA, il y a peut-être d'autres marques) installés par un professionnel agréé.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Tout ce qui touche aux sièges utilisés par un(des) passager(s) en mode route est très encadré. Ça vaut pour une homologation VASP, mais aussi pour le contrôle technique.
Je répète, siège(s) d'origine ou homologué(s) monté(s) sur les socles d'origine.-
Il y a sur certains véhicules une petite marge de manœuvre avec des sièges du même constructeur montés sur un véhicule différent (Peugeot Expert vs Peugeot 806) mais c'est exceptionnel.

A mon avis (c'est à vérifier) la suppression pure et simple du siège passager ne doit pas poser de problème, ce qui n'est probablement pas le cas du montage d'un meuble à la place...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Annita93
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : lun. 04 oct. 21 5:12
Localisation : Île-de-France

Message par Annita93 »

Oki.

Je ne vais pas mettre de siège passager. Comme ça problème réglé.
Et si à l'avenir j'en aurais besoin, je n'aurais qu'à chercher un siège renault master à nouveau.

Merci pour vos infos. :yes:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Un meuble à la place passager, c'est possible à la condition qu'il ne gêne pas la vu, les commandes d'utilisation du véhicule et qu'il n'y ait pas d'arêtes tranchantes. Elles doivent toutes être arrondies avec au minimum un rayon de 3,..... mm.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

si tu as la place tu devrais stocker ta banquette comme ça quand tu auras besoin de transporter quelqu'un ça sera plus facile mais aussi pour la revente du véhicule plus tard ;-)
Avatar du membre
Annita93
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : lun. 04 oct. 21 5:12
Localisation : Île-de-France

Message par Annita93 »

J'ai vendu ma banquette il y a un mois. Elle me gênait. Et encore plus pendant mes travaux d'aménagement. :)
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Si tu gardes ton camion jusqu'au bout c'est pas bien grave mais si tu dois le revendre ça le decotera. Bon de toutes façons c'est trop tard :-)
Avatar du membre
Annita93
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : lun. 04 oct. 21 5:12
Localisation : Île-de-France

Message par Annita93 »

Rebonjour, c'est encore moi. J'aimerais savoir :

Vu que j'ai abandonné l'idée de sièges à l'avant dans la cabine, il y aura plein d'espace libre. À défaut d'un vide laissé par l'absence d'une banquette passager, puis je y fixer un meuble de rangement bas? (Dans la cabine, mais qui serait bien plus bas que le tableau de bord) cela ne gênera pas lors du contrôle VASP?
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Il me semble que par rapport au CT il faut juste qu'il y ait la visibilité dans la vitre et le rétro.
Mais que ce soit VASP ou CT tu devrais leur demander directement car il ne me semble pas avoir vu ça ici.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Banquettes, sièges, literie, table »