Besoin d'avis sur installation PS + batt. aux.

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
lulu.86
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : mer. 20 oct. 21 17:39

Besoin d'avis sur installation PS + batt. aux.

Message par lulu.86 »

Bonjour à tous.

Dejà plusieurs jours que j'apprend énormément de choses sur ce forum, mais je reste perdu dans l'installation nécessaire pour une batterie aux. + des panneaux solaires.

Besoin energie / jour : environ 600 Wh / 50Ah
Besoin autonomie : 2-3 jours sans rouler / saison mars - novembre
Batterie démarrage : 12V / 95Ah

Je partais donc sur une batterie aux. gel 12V / 150Ah + panneau solaire (bes. energie / jour X bes. autonomie = 150Ah)

Mais ma batterie démarrage ne fait que 95Ah, la différence est donc trop importante (150 - 95 = 55Ah = +58%, loin des 20% recommandé)

J'ai cru comprendre que seul les chargeurs DC/DC peuvent gérer ce genre de différence de capacité entre batteries, c'est correct ? (non possible avec un coupleur / déparateur sans endommagé la batterie forte)

Un panneau de 100W peut-il suffire à mes besoins journaliers avec la batterie aux., sur 3 jours sans rouler, saison mars - novembre ? Sinon combien faudrait-il ?

Merci par avance pour vos réponses.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Cette histoire de 20% m'a toujours semblée fantaisiste. Même pour des batteries de même capacité, sachant qu'elles ne sont pas de même technologie (batterie de démarrage et batterie stationnaire) leur comportement en charge sera différent.
J'ai eu sur mon précédent cam deux batteries de 6 v 225 Ah en auxiliaires en série et une batterie moteur de 110 Ah , ça marchait fort bien avec un coupleur/séparateur Cyrix 120
Le chargeur DC/DC n'est indispensable que si ton véhicule est équipé d'un alternateur "intelligent" (euro 5 et 6).

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
lulu.86
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : mer. 20 oct. 21 17:39

Message par lulu.86 »

Khan Boui a écrit :Bonsoir,
Le chargeur DC/DC n'est indispensable que si ton véhicule est équipé d'un alternateur "intelligent" (euro 5 et 6).

Daniel
Merci Daniel pour ton retour et tes commentaires.

Mon camion est de fin 2014 et il est euro 5, donc plus d'interrogation sur le choix chargeur DC/DC ou coupleur/séparateur, ce sera un chargeur Dc/DC.

Reste plus qu'à définir la puissance des PS pour déterminer le bon charg. DC/DC.

Merci encore.
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Il faut quand même équilibrer la charge et la capacité de la batterie ca ne sert a rien de mettre une 150ah si tu ne mets que 100w en PS ta batterie ne sera jamais bien rechargée et fonctionnera toujours sur la zone défavorable de sa courbe de décharge
J'ai une AGM de 77Ah avec deux PS de 90w haut rendement et un régulateur victron 75 15
Je n'ai pas de coupleur et ne charge qu'avec les PS
Côté conso une glacière a compression Mobicool 40litres deux chargeur USB et un éclairage LED une petite pompe immergée j'ai tenu 7 jours début juillet avec seulement deux jours de soleil le reste c'était soit gris clair soit pluie
Pour une 150Ah un tres bon PS de 180w serait plus adapté si tu as un complément de charge avec un coupleur
J'ai choisi l'option 2 ps juste parce que je transporte sur le toit entre les panneaux de plus quand je suis garé pas loin d'un arbre j'ai toujours un panneau bien exposé au soleil sur les deux vu que c'est ma seule source d'énergie
lulu.86
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : mer. 20 oct. 21 17:39

Message par lulu.86 »

Merci pour ton retex Bratche,

j'ai fais quelques savants calculs afin de déterminer l'autonomie possible en jour, en fonction de la capacité batterie et la puissance des PS.

Du coup je te rejoins Bratche et je pense plutôt partir sur un PS de 150W avec batterie 150Ah, car j'aime bien partir en week-end de 2-3 jours, de mars à fin octobre. Du coup, comme on le voit dans le recap de mon autonomie, je reste dans les clous.


Paramètre des calculs d'autonomie

30% de décharge
14% de perte dans le système
Valeur ensoleillement sur l'ouest de la France
Résultats donnés en moy/jour/mois (je n'ai pas lissé les valeurs)
ex. de résultat : en février avec PS=150W et 150Ah de batterie = 1.6jours d'autonomie en moyenne sur le mois pour ne pas dépasser 30% de décharge, avec 14% de perte dans le système et 500Wh/j consommé.
Les + signifie que l'installation est autonome.



Image
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Prendre la ligne tu tableau qui a le plus de '+'.


Image
Avec 300W de PS, Une batterie de 150Ah c'est plus autonome qu'avec 150W de PS... :idea: :wink:
Faut trouver le bon compromis, si on peut mettre le maximum de PS, c'est le top, et ça défini l'autonomie pour le choix de la batterie, en fonction des besoins de consommation. :hum: :yes:
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

:+1: pour une puissance bien supérieure à 150 car je n'ai pas précisé qu'avec mes 180w de PS pour 77ah c'est suffisant mais je suis très frugal en énergie dans la journée ma batterie est donc bien rechargée
Surveille le taux de rendement de tes panneaux les panneaux dit a haut rendement atteignent péniblement 25% les panneaux de gamme moyenne atteignent difficilement les 20% c'est pour cela que lorsque l'on cherche l'autonomie en solaire on double généralement la capacité de la batterie pour avoir la puissance PS c'est une base de départ que tu va pouvoir moduler en fonction du nombre de déplacement et de leur durée entre deux haltes mais les convertisseur Dc ne font pas de miracles non plus
Si tu roule pas mal je pense qu'un 200w toujours bien positionné au soleil sera un minimum et 300 seront plus confortable si tu te gare de temps à autre sous les branches d'un arbre et que tu décide de faire une pause d'une petite semaine
Il y a aussi le fait que j'ai deux panneaux en parallèle du coup la tension moyenne est toujours au dessus de la tension mini nécessaire au régulateur même si un panneau est un peu à l'ombre
Répondre

Retourner vers « Electricité »