Caravane pliante sur Trafic plateau

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Caravane pliante sur Trafic plateau

Message par vanden »

Surement loufoque, peut être interdit, en tous les cas je n'ai rien trouvé sur le net à ce sujet.

On a tous déjà vu des caravanes montées à l'arrière d'un petit camion plateau, mais c'est haut !

Savez-vous si quelqu'un a déjà monté une caravane rigide pliante sur un Trafic plateau (ou autre surbaissé) ?

Quelques images piochées sur le net pour montrer de quoi je parle :



Image




Image




Image
Roule ma poule
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

A priori rien ne s'y oppose (c'est un chargement même s'il n'est pas habituel) sous réserve que la caravane n'outrepasse pas les spécification du Trafic plateau en charge (poids, largeur, longueur).
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour la largeur d'un chargement, de ce que j'ai lu dans xxx. gouv.yyyyy, actuellement rien n'interdit de dépasser la largeur du véhicule, avec une restriction au-delà de 2,10 m, il faut des feux de gabarit et au-delà de 2,56 m, il y a convoi exceptionnel.

En longueur, jusqu'à 1 m à l'arrière rien à faire si tous les feux et la plaque minéralogiques sont apparents, de 1 à 3 m, c'est la lanterne de signalisation si là aussi tous les feux sont visibles.

Pour moi, la principale difficulté est qu'il ne faut pas avoir à tourner et à forcer autour de la caravane pour la monter car cela doit commencer à faire haut pour une intervention musclée.

Personnellement, je ne voit pas l'avantage par rapport à nos camions car le plateau coûte souvent plus cher qu'un fourgon ordinaire. La caravane est plus difficile à utiliser pour le casse-croûte du midi et pour les pauses pipi éventuelles en cours de route.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

J'y avais pensé sur une base de T3 doka, mais j'ai plus assez de place pour bosser chez moi. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Personnellement, ce n'est pas non plus mon choix, tant je suis arraché au passage du poste de conduite à la partie aménagée.
Mais beaucoup s'en passent, soit en laissant la cloison soit en installant du mobilier dans le passage.
Et il y a des gens qui de part leurs compétences où parce qu'ils ont déjà le plateau et/ou la caravane trouvent plus simple de faire comme ça.

Ici l'idée est toutefois un peu différente puisqu'il s'agit de rester sous la hauteur de la cabine du Trafic tout en ayant de la place une fois la caravane ouverte.

Et j'avoue que quand je vois le prix d'un toit relevable pour fourgon je trouve l'idée intéressante.
Roule ma poule
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

pour la monter et la descendre, à l'aide d'un treuil installé au préalable sur le plateau et des grandes rampes ?

car l'intérêt aussi, c'est de pouvoir se servir du plateau hors vacances j'imagine
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

freerider a écrit : car l'intérêt aussi, c'est de pouvoir se servir du plateau hors vacances j'imagine
Non, ce n'est pas le but.
Il faut sans doute que ça reste démontable pour que ça puisse être considéré comme une charge et pas comme une modif.
Un peu comme certaines tinyhouses "amovibles" montées sur plateau pour lesquelles seulement ce dernier est homologué.
Roule ma poule
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

ah dommage, je vois pas vraiment l'intérêt alors
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

J'ai pensé à cela lorsque je me suis dit que bientôt seul les véhicules de collections pourront circuler.
Djodjo44 achète un plateau et installe dessus une cellule extensible sur les côtés comme les cellules américaines.

L'avantage d'un plateau par rapport à un pick-up est que lors du chargement, le positionnement de la cellule n'a pas besoin d'être aussi précis.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

C'est une idée dont on avait réfléchis avec un ami serrurier il y a 20 ans.
Un master plateau, et cellules : une "camping car", une "fourgon atelier", une benne, une jardin, une déménagements.... etc.
Cellules suspendus sur treuils dans le hangar.
Problèmes : stocker les cellules, et si le véhicule plateau doit être changer, le plateau est-il le même sur le nouveau porteur ?
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

C'est l'avantage du plateau par rapport au pick-up où tu es enquiquiné par les passages de roues, les portes arrières, la longueur et la largeur de la caisse, ......

Pour le stockage, il suffit de lui faire des pieds comme pour une cellule de pick-up et le tour est joué. Il n'y a pas besoin de soulever beaucoup pour pouvoir dégager le véhicule sauf si le terrain est une " taupinière " qui dans ce cas transforme la manoeuvre en une pétaudière.
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

viewtopic.php?p=668794#668794 :oo:

Quelque chose de propre, pas comme ça
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Ah non, pas comme ça 😂
Roule ma poule
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Ah ben voila un châssis sympa pour monter une caravane dessus ,
3000 € de camion + 2 ou 3000 de caravane et c'est parti.
Mais ça veut dire quoi CG fourgon ? C'est pas la bonne ?
https://www.leboncoin.fr/utilitaires/2019779052.htm
Roule ma poule
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Je pense qu'à l'origine ce véhicule était équipé d'une caisse comme les camions de déménagement. Si l'acheteur veut mettre autre chose qu'une caisse il lui faudra repasser à la DREAL.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »