Installation chauffage autoterm dans master L1H2

Répondre
fand
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : mar. 14 sept. 21 15:09

Installation chauffage autoterm dans master L1H2

Message par fand »

Bonjour à tous!

Avec mon compagnon, nous nous sommes lancés dans l'aménagement d'un tout beau master L1H2 (phase II), notre premier ! :D Ca sera notre petite maison pour les prochains mois (on part dès que l'aménagement est fini)

Isolation, pose des fenetres, on avance.
Mais on coince sérieusement pour installer le chauffage autoterm 2D dans un si petit espace...

J'ai parcouru les posts mais il est possible que je sois passée à coté de certaines infos...désolée par avance si c'est le cas!

Alors 1ère difficulté, l'alimentation en gasoil : sur la canalisation retour comme cité ici ?
https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... c&start=45
Ce qui semble une solution intéressante car difficile d'accéder au réservoir directement...
Mais on me dit à l'oreillette que ça ne marche que lorsque le moteur est allumé, et que ça ne puise que sur le haut du réservoir :???:
Je suis très intéressée par vos retours d'expérience!

Sinon, pour éviter de tomber le réservoir, on envisageait de démonter la boite ou est située la batterie moteur pour accéder à l'avant du réservoir. Affaire à suivre...


Deuxième difficulté les canalisations d'air et d'échappement des gaz (les 2 cana servant à la combustion). Nous projetons de positionner le chauffage à l'avant entre les 2 sièges afin de minimiser l'espace occupé à l'arrière.
Sachant que nous avons une cloison de séparation entre l'habitacle et l'arrière, et qu'on veut installer 2 réservoirs d'eaux grises sous le chassis, de part et d'autres du réservoir de GO au niveau de la porte latérale. Donc plus beaucoup de place pour passer ces canalisations :(
On voulait d'abord percer près du siège conducteur, mais entre le système pour l'airbag et la structure du siège il ne reste presque pas de place... Et de l'autre coté, nous avons la batterie auxiliaire qui est déjà installée sous le siège, ce qui bloque aussi les possibilités.
La solution à laquelle on a abouti mais sans conviction : cana d'alimentation à faire sortir au niveau du pare-choc latéral gauche en le faisant passer dans la cavité du renfort intérieur bas (un trou en latéral est-ce OK?)
cana d'évacuation à faire courir entre le chassis et le réservoir et à faire sortir près du pot d'échappement pour éviter de se retrouver dans une cavité fermée (on va etre à presque 2m de longueur + il faudrait percer une paroi transversale du chassis, vraiment pas sure que ce soit une bonne idée)
L'avantage est que : les 2 cana sont du meme coté, en restant assez éloignées l'une de l'autre.

Un premier doc que je cherche est un schéma des parties structurelles qu'il est possible de toucher et celles qu'on ne peut pas toucher. Je sais qu'il faut contacter Renault par mail pour la validation de la transformation, mais je suppose qu'il faut un projet déjà abouti et que le temps de réponse est un peu long. Y a-t-il possibilité d'appeler directement quelqu'un ?

Preneuse de tous vos conseils!!!

PS : J'essaierai de faire quelques photos et un schéma pour que ce soit plus parlant
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
N'ayant pas de Master II, je ne peux te conseiller sur le passage des canalisations d'air et de gaz brûlés de ton chauffage. Par contre je peux te certifier que l'alimentation du chauffage raccordée sur le retour de gazole ça marche très bien même à l'arrêt et avec un réservoir presque vide. Mon fourgon aménagé par un professionnel possède un chauffage/boiler alimenté ainsi.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Je le répète...
Quand j'ai aménagé le Trafic, j'ai téléphoné à Renault Tech, à Billancourt, pour demander quelle était la meilleure solution pour brancher le chauffage additionnel sur le Trafic.
Réponse du technicien : "Sur la canalisation de retour, comme pour les Master".
Maintenant, il y en a qui préfèrent déposer le réservoir :bof:...

A noter que ça marche comme ça depuis plusieurs années.
Sinon, je n'ai jamais essayer de faire fonctionner le chauffage avec le réservoir vide :mrgreen:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

A noter que le tuyau de retour de GO ne descends pas jusqu'au fond du réservoir de carburant comme celui de l'alimentation, donc risque de tomber en panne de chauffage si le réservoir n'est pas plein. :yes:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

il faudrait ouvrir un réservoir de Master pour savoir jusqu'où descend le tube de retour :mrgreen:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Plutôt rassurant de savoir que le chauffage va tomber en panne sèche avant le moteur, ça permet de redémarrer pour aller faire le plein.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
fand
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : mar. 14 sept. 21 15:09

Message par fand »

Merci à tous pour vos confirmations! On va se lancer comme ça alors !
En effet, c'est rassurant de savoir qu'il restera toujours du gasoil pour repartir!

Pour le cheminement des cana pour l'entrée de l'air et l'évacuation des gaz, voici le schéma de ce qu'on pense faire :

Image
(réservoir=réservoir d'eaux grises)

Après vérification, la longueur de sortie fait plutot 1m50 donc on est ok avec les exigences autoterm.
Le point sur lequel on hésite encore, c'est qu'il faut percer la tole verticale transversale sous le chassis (celle qu'on voit juste avant le tuyau d'échappement sur cette photo).

Image

Parce que sinon les gaz vont rester prisonniers entre le chassis et le réservoir d'eaux grises.
Ca me semble possible, mais j'aimerais avoir vos retours.

En ce qui concerne, l'entrée d'air, après l'avoir passé à travers la cloison, on la ferait passer dans le renfort latéral près du sol (en profitant d'une ouverture déjà existante - voir photo) et on perçerait la carrosserie dans la zone protégée par le pare-choc.

Image

Ensuite on viendrait faire une découpe dans le pare choc (vers le bas du pare-choc, dans la longueur, histoire que ce soit plus esthétique et pour la protection de l'entrée du tuyau). J'avais vu cette (bonne) idée sur le forum pour placer une grille d'aération.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,
Ca me semble possible, mais j'aimerais avoir vos retours.
Oui, un coup de scie cloche et hop...

J'ai pas tout compris ou biennn ?
Pourquoi prendre l'air à l'arrière alors que le chauffage est devant :???: ...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

sinon mettre le chauffage à l'extérieur sous le chassis, c'est bien aussi...
la prise d'air pour la combustion est directement dehors, la sortie d'échappement aussi, reste la prise d'air à l'intérieur à percer et placer
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
fand
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : mar. 14 sept. 21 15:09

Message par fand »

Pour le choix de l'outil, oui la scie cloche ira très bien ^^
Mais la question est est-ce ok niveau structurel et homologation? Je ne me rends pas trop compte de la marge de manœuvre sur les modifications de carrosserie...

Pourquoi faire filer les gaz d'échappement vers l'arrière ? Parce qu'on ne trouve pas de zone où on puisse percer à l'avant : la seule zone dispo (à l'avant) en regardant sous le chassis, ça tombe pile au niveau de la fixation des sièges, donc pas possible. Et ensuite on a notre réservoir d'eaux grises qui gêne l'évacuation des gaz...

Et le chauffage à l'extérieur, ça inverse un peu le problème. Il faut alors trouver le passage pour 2 bouches d'aération, qui sont plus grosses en plus. Mais pourquoi pas, peut-être vers l'arrière, je vais faire un énième tour du fourgon pour trouver d'autres emplacements...!
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Mais la question est est-ce ok niveau structurel et homologation?
Sans souci ce n'est pas un montant structurel.

Sur ton dessin, il est marqué "entrée air chauffage" à l'arrière du fourgon :???:... Pourquoi à l'arrière :?:.

Pour l'évacuation des gaz brulés, il y a une longueur de tuyau à ne pas dépasser (j'ai oublié cette longueur...) il n'y a aucun moyen de sortir sur le coté gauche ? Regarde bien...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
fand
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : mar. 14 sept. 21 15:09

Message par fand »

Le dessin tout à droite représente une vue en coupe transversale, juste après la cloison. L'entrée d'air chauffage se situe bien sur le côté gauche du fourgon à une quinzaine de centimètres à l'arrière de la cloison.
En.effet pour les gaz d'échappement, la longueur m'a posé questions. Avec cette configuration, ça reste bien.compatible de la notice autoterm (1m50 < 2m). Mais je vais parcourir de nouveau la norme pour vérifier que ce n'est pas plus restrictif.
AmandeMaster
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 07 oct. 21 9:48
Localisation : Saone et loire

Message par AmandeMaster »

Bonjour à tous.

Je suis en préparation de l'installation du Planar 2D sur mon Master II. Vos infos sont bien utiles !! Je pense me piquer sur le retour carburant, ce qui me parais le plus simple quand je lis les différents avis.
Je pense donc commander ce T et le filtre directement sur le site d'Autotherm.

Ma question est surtout technique, comment faire ce raccordement, avez vous des photos ou videos d'explications, et comment reconnaitre le retour.

Merci à vous
fand
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : mar. 14 sept. 21 15:09

Message par fand »

Bonjour !
J'ai tenté de mettre en fonctionnement le chauffage mais pas de réussite pour le moment :cry:
Alors comme conseillé par Romarin06 notamment, j'ai fait un piquage sur la cana retour GO. (Tuyau de 6mm de diamètre intérieur)

Image

La pompe est installée à 50-60cm du T et juste à côté du chauffage le tout est dans la cabine avant entre les 2 sièges. La pompe est donc un peu plus haute que le T et que le bas du réservoir (20cm vd le T).
Image

Au moment de l'allumage, on entend bien la pompe faire le cliquetis pendant 2 min, mais il n'y a pas de gasoil qui arrive. Et la pompe s'arrête d'elle-même après 2 minutes env. Et ma ventilation s'arrête aussi.

Edit : le code erreur 78 est apparu

On a essayé de remplir la cana en amont de la pompe en gasoil, comme c'était conseillé dans le manuel d'utilisation. On voit circuler le gasoil (donc la pompe est fonctionnelle) mais ça s'arrête vite, et on retrouve le même problème : la pompe n'arrive pas à pomper le gasoil dans le réservoir...

A ce stade, on va tenter de rapprocher la pompe du T (et donc qu'elle soit aussi plus basse qu'actuellement). Avez vous d'autres recommandations ??!

Autre remarque, on a testé avec un réservoir plein à 90%
fand
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : mar. 14 sept. 21 15:09

Message par fand »

Bon bon bon... problème résolu :roll:
J'ai substitué le T initial (qui était en fait un Y) et mis un tube de plus petit diamètre entre la pompe et le T (le tube qui était fourni avec le chauffage).
Et surtout, j'ai laissé fonctionner un peu plus longtemps la pompe! :oops: le gasoil est arrivé durant le 2ème cycle de pompage. On avait tellement peur de cramer la pompe qu'on arrêtait le chauffage trop tôt...
La distance jusqu'au réservoir doit être un peu élevée (même si d'après ce qu'on peut voir, on est proche du 1m indiqué dans la notice) d'où le temps d'amorçage un peu long.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »