Cablage éléctrique un peu particulier...

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Cablage éléctrique un peu particulier...

Message par HD72 »

Bonjour,
Je réfléchi actuellement sur l'aménagement électrique d'un bateau fluvial...j'essaie de reproduire ce que je connais de nos fourgons.
A bord du bateau, dans la partie arrière, il y a une batterie plomb/acide pour le démarrage du moteur HB de 12V de 75Ah et 2 batteries de 100Ah 12V en//.ces dernières serons dédiées à l'éclairage, prises USB et 12V, pompe de cale etc..
Sur le toit du bateau, il y aura 4 panneaux solaire de 100W en //.
Par contre, hélas, le moteur hors-bord du bateau ne possède pas d'alternateur :(
Donc, je compte utiliser un Cyrix-CT 120A, afin de recharger ces 3 batteries uniquement avec les panneaux solaire. le mode"Start Assist" du cyrix sera cablé

Voici ma question: n'ayant pas de source électrique coté moteur, je compte brancher les panneaux solaire (via le MPPT) sur les batteries auxiliaires :???: afin de coupler automatiquement quand les batteries auxiliaire seront rendus à une certaine tension (chargées),sur la batterie moteur (schéma classique du Cyrix).
J'hésite sur le choix de la batterie à mettre en priorité. :???:
Ce montage vous parait il correct?
Il y aura aussi une partie 220V intérieur, celle-ci sera branchée sur une borne électrique de quai ,qui alimentera un frigo etc..et un chargeur de batterie 220/12v branché sur la batterie de démarrage moteur.
Merci pour vos réponses.
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
RayCop
Traficoteur
Messages : 83
Enregistré le : lun. 12 juil. 21 13:11
Localisation : Le Médoc libre

Message par RayCop »

HD72 a écrit :...le moteur hors-bord du bateau ne possède pas d'alternateur...
Impensable... Un moteur sans aucune production d'électricité :???:
Je serais jamais serein à naviguer un truc pareil !
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Alors le seul moyen de recharger les batteries est de se brancher au port ? C'est bizarre en effet !
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Ben voui, c'est curieux !!!!
Roule ma poule
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Un moteur avec démarreur mais sans alternateur ni dynamo, bizarre, bizarre.

Avec un lanceur à la main, j'aurais compris mais là ?
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Il s'agit d'un bateau qui navigue sur les petits canaux francais et non en mer :lol:
Le moteur hors bord installé sur le bateau, n'a pas d'alternateur d'origine ..si cela était le cas, je ne m'amuserais pas à poser ce genre de question.
Ce qui m'intéresse, cela est de savoir si le cyrix est adapté au type de fonctionnement que j'ai expliqué + haut.
Pour ma part, je pense que oui mais j'aurais aimé avoir confirmation de votre part. Merci
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Pour moi, il n'y a aucun problème, le Cyrix fonctionne dans les deux sens. Sur les cams équipés de panneaux et d'un Cyrix, à l'arrêt les panneaux rechargent aussi la batterie moteur.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Ok, merci Daniel :yes:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

djodjo44 a écrit :Un moteur avec démarreur mais sans alternateur ni dynamo, bizarre, bizarre.

Avec un lanceur à la main, j'aurais compris mais là ?
Exact, cela me parait bizarre aussi.
ce type de moteur est habituellement équipé d'une bobine d'alternateur 220v placée sous le volant moteur, par contre le régulateur 12V continu est une option! je vérifierais! :yes:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Répondre

Retourner vers « Electricité »