Cablage éléctrique un peu particulier...
Cablage éléctrique un peu particulier...
Bonjour,
Je réfléchi actuellement sur l'aménagement électrique d'un bateau fluvial...j'essaie de reproduire ce que je connais de nos fourgons.
A bord du bateau, dans la partie arrière, il y a une batterie plomb/acide pour le démarrage du moteur HB de 12V de 75Ah et 2 batteries de 100Ah 12V en//.ces dernières serons dédiées à l'éclairage, prises USB et 12V, pompe de cale etc..
Sur le toit du bateau, il y aura 4 panneaux solaire de 100W en //.
Par contre, hélas, le moteur hors-bord du bateau ne possède pas d'alternateur
Donc, je compte utiliser un Cyrix-CT 120A, afin de recharger ces 3 batteries uniquement avec les panneaux solaire. le mode"Start Assist" du cyrix sera cablé
Voici ma question: n'ayant pas de source électrique coté moteur, je compte brancher les panneaux solaire (via le MPPT) sur les batteries auxiliaires afin de coupler automatiquement quand les batteries auxiliaire seront rendus à une certaine tension (chargées),sur la batterie moteur (schéma classique du Cyrix).
J'hésite sur le choix de la batterie à mettre en priorité.
Ce montage vous parait il correct?
Il y aura aussi une partie 220V intérieur, celle-ci sera branchée sur une borne électrique de quai ,qui alimentera un frigo etc..et un chargeur de batterie 220/12v branché sur la batterie de démarrage moteur.
Merci pour vos réponses.
Je réfléchi actuellement sur l'aménagement électrique d'un bateau fluvial...j'essaie de reproduire ce que je connais de nos fourgons.
A bord du bateau, dans la partie arrière, il y a une batterie plomb/acide pour le démarrage du moteur HB de 12V de 75Ah et 2 batteries de 100Ah 12V en//.ces dernières serons dédiées à l'éclairage, prises USB et 12V, pompe de cale etc..
Sur le toit du bateau, il y aura 4 panneaux solaire de 100W en //.
Par contre, hélas, le moteur hors-bord du bateau ne possède pas d'alternateur
Donc, je compte utiliser un Cyrix-CT 120A, afin de recharger ces 3 batteries uniquement avec les panneaux solaire. le mode"Start Assist" du cyrix sera cablé
Voici ma question: n'ayant pas de source électrique coté moteur, je compte brancher les panneaux solaire (via le MPPT) sur les batteries auxiliaires afin de coupler automatiquement quand les batteries auxiliaire seront rendus à une certaine tension (chargées),sur la batterie moteur (schéma classique du Cyrix).
J'hésite sur le choix de la batterie à mettre en priorité.
Ce montage vous parait il correct?
Il y aura aussi une partie 220V intérieur, celle-ci sera branchée sur une borne électrique de quai ,qui alimentera un frigo etc..et un chargeur de batterie 220/12v branché sur la batterie de démarrage moteur.
Merci pour vos réponses.
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Il s'agit d'un bateau qui navigue sur les petits canaux francais et non en mer
Le moteur hors bord installé sur le bateau, n'a pas d'alternateur d'origine ..si cela était le cas, je ne m'amuserais pas à poser ce genre de question.
Ce qui m'intéresse, cela est de savoir si le cyrix est adapté au type de fonctionnement que j'ai expliqué + haut.
Pour ma part, je pense que oui mais j'aurais aimé avoir confirmation de votre part. Merci
Le moteur hors bord installé sur le bateau, n'a pas d'alternateur d'origine ..si cela était le cas, je ne m'amuserais pas à poser ce genre de question.
Ce qui m'intéresse, cela est de savoir si le cyrix est adapté au type de fonctionnement que j'ai expliqué + haut.
Pour ma part, je pense que oui mais j'aurais aimé avoir confirmation de votre part. Merci
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Exact, cela me parait bizarre aussi.djodjo44 a écrit :Un moteur avec démarreur mais sans alternateur ni dynamo, bizarre, bizarre.
Avec un lanceur à la main, j'aurais compris mais là ?
ce type de moteur est habituellement équipé d'une bobine d'alternateur 220v placée sous le volant moteur, par contre le régulateur 12V continu est une option! je vérifierais!
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.