Bonjour,
Pour info, je me suis fais un outils pour purger seul le circuit hydraulique
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durée de vie liquide de freins et filtre GO
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Bonjour,glutch2000 a écrit : Qu'en est-il d'un ajout de DOT 5 dans un systeme DOT 4 ?
J'avais regardé ça pour mes motos il y a longtemps, et c'est semble t'il une mauvaise idée, à moins d'avoir des joints compatibles, on parle de 5 et non de 5.1
Ce qu'en dit Restom sur leur DOT 5– Les silicones ( DOT 5)
Le problème est que si les liquides DOTs 2.3.4 sont compatibles entre eux, aucun d’eux n’est compatible avec le DOT 5.
Le mélange de DOT 5 avec du DOT 2,3,4 dans un système de freinage utilisant ces fluides, va dissoudre progressivement les joints du dit système de freinage et nécessiter le remplacement de tous les joints du système à cause des fuites engendrées. En conclusion, ne mélangez jamais les deux types de liquide.
ATTENTION: toujours vérifier auprès de votre fournisseur de joints et de coupelles la compatibilité avec le liquide de frein utilisé (Silicone DOT 5, ou autre....). Sinon, faire un test par trempage pendant au moins une semaine au préalable.
C'est plutot l'inversefreerider a écrit :le DOT4 absorbe un peu moins l'eau que le DOT3
Caractéristiques du DOT 4
Bases de formulation : polyglycols
Couleur : Ambre
Le DOT 4 a un point sec d’ébullition d’environ 230 °
Le DOT 4 a un point humide d’ébullition d’environ 155 °..
++ Répandu et facile à trouver
++ Point d’ébullition plus haut que le DOT3
— Se charge beaucoup plus en eau que le DOT 3 (Vidanger tous les ans)
Source : http://www.le-pilote-automobile.com/201 ... -de-frein/
https://restom.net/freins/154-restomsbf ... ar%20fuite.
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tiens comme quoi, ça change selon les sources alors
DOT4 :
Bien qu’il soit aussi à base de glycol, la Norme SAE J17704 considère que le DOT4 contient en
plus une base d’ester de borate. Il est également de couleur ambre.
Il est moins hygroscopique que le DOT3, mais il absorbe tout de même l’humidité.
Point d’ébullition sec à 230°C minimum et point d’ébullition humide à 155°C minimum.
Le DOT4 est utilisé dans de nombreux véhicules européens, pour le remorquage ou pour les véhicules de compétition qui nécessite des freinages sévères.
Le DOT4 est également préconisé pour les systèmes ABS récents.
Il contient des additifs anticorrosion et des additifs qui augmentent la fluidité.
Il peut être mélangé avec le DOT3 sans endommager le système.
Le DOT4 est très agressif envers les peintures de la voiture.
Dans le milieu de la course automobile, les DOT4 contiennent généralement d’autres additifs pour
augmenter les performances du fluide au delà des spécifications minimales.
DOT4 :
Bien qu’il soit aussi à base de glycol, la Norme SAE J17704 considère que le DOT4 contient en
plus une base d’ester de borate. Il est également de couleur ambre.
Il est moins hygroscopique que le DOT3, mais il absorbe tout de même l’humidité.
Point d’ébullition sec à 230°C minimum et point d’ébullition humide à 155°C minimum.
Le DOT4 est utilisé dans de nombreux véhicules européens, pour le remorquage ou pour les véhicules de compétition qui nécessite des freinages sévères.
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Il contient des additifs anticorrosion et des additifs qui augmentent la fluidité.
Il peut être mélangé avec le DOT3 sans endommager le système.
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Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
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arrête, il va avoir peur de freiner après, un soleil avec la Vanette
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