projet d' extention/auvent atypique

Répondre
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

16mm ça te parait assez rigide
Pour 2 m x 2 m, je dirais non, c'est pour cela que sur le crobar, j'ai mis du 32 mm.

Pour savoir si le 16 mm est assez rigide, tu vas dans un magasin où il y en a, tu soulèves une plaque de 2m de long sur un bout et tu regardes si cela plie beaucoup. A 2 ou 3 cm de flèche, ce n'est pas la peine.

Il faut savoir que la flèche est fonction du cube de la hauteur. Par exemple supposons qu'une plaque de polycarbonate de 16 mm et de 3 m de long a une flèche de 8 cm, si tu prends une plaque de 32 mm de 3m de long, elle aura une flèche de 1 cm.

Pour le débord, je ne vois pas trop ce que tu veux dire, mais cela ne pose pas de problème pour la charnière à piano.
petitlu
Traficaménageur
Messages : 228
Enregistré le : lun. 13 sept. 21 19:41
Localisation : ST PERDOUX

Message par petitlu »

j'ai mis mon fils à contribution.

il propose 3 panneaux ( 1 toit + 2 panneaux lateraux ) de polycarbonate avec un cadre alu autour de chacun ( voire 2 demi panneaux séparés par " H " alu pour le toit si manque de rigidité ) et du coup descendre à 10mm et pas de caisson puisque tout resiste à l'eau.
sur le devant un store d'exterieur vertical fixé en bout du toit


Image
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Dans ce genre de conception, il ne faut pas que les renforts en alu soient plus lourds que le gain en poids que tu fais sur la diminution en épaisseur du polycarbonate.

Le toit et les 2 parois correspondent à la coupe longitudinale d'une de mes réponses précédentes.

Pour la fixation des charnières à piano, tout en gardant les vis tête large et les entretoises, il y a moyen de rajouter une barre aluminium de façon à prendre le polycarbonate en sandwich.
petitlu
Traficaménageur
Messages : 228
Enregistré le : lun. 13 sept. 21 19:41
Localisation : ST PERDOUX

Message par petitlu »

ok pour le sandwich

je viens de revoir ton schema. Je n'avais pas compris ... là tu avais même envisagé une 3eme paroi .
A voir mais malgré tout l'idée du store me plait bien car paroi remontable et aussi possibilité d'en faire un auvent supplementaire horizontalement en ajoutant 2 piquets.

https://www.conforama.fr/decoration-tex ... /X62171042
Reste la jonction tissu avec le jumpy des parois avant et arrière et la question d'une porte autre que la face " store " ...

je ne vois pas en quoi le poids de l'alu/poids des panneaux est un probleme si ça aide à la mise en oeuvre ? il faut simplement que l'ensemble soit manipulable
Par ailleurs, mon fils soudant l'alu ça ouvre peut etre des perspectives de construction plutot que boulonnage ... à voir
je ne suis pas encore allé voir ces fameux panneaux en magasin car j'ai du boulot ici à la campagne et puis rien ne presse ... je continue à murir l'idée.
merci pour ton aide.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Oui, j'avais envisagé la troisième parois.

Le poids de l'alu/poids des panneaux n'est pas un problème mais il ne faut pas que pour gagner en épaisseur il faut ajouter des renforts qui alourdissent le produit final.

Le fait que la réalisation n'est pas urgente fait que le projet peut mûrir tranquillement.
petitlu
Traficaménageur
Messages : 228
Enregistré le : lun. 13 sept. 21 19:41
Localisation : ST PERDOUX

Message par petitlu »

polycarbonate 10mm
0,7kg/m2
toit = 2,30x1,60 = 3,68 m2
parois = 2,00 x1,50 x2 = 6 m2
surface totale environ 10m2 soit 7kg

alu
profilé en " U " 15mm
0,24 kg/m
22m environ = 5,5kg

tout à fait manipulable d'autant qu'une des 2 extermités du " paquet " reste portée par le jumpy ...
avant d'aller plus loin je vais recréer le volume avec bache et piquets.

Image


Image
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ca va faire un grand jour sur l'arrière lorsque la porte latéralle est fermée. :shock:
petitlu
Traficaménageur
Messages : 228
Enregistré le : lun. 13 sept. 21 19:41
Localisation : ST PERDOUX

Message par petitlu »

sur ce montage c'était pas facile à rendre mais en fait il y a une zone fine de 10 cm entre l'angle du jumpy et la porte ouverte à fond.
Si je persiste dans cette version , je pense faire un passage/porte en toile sur le panneau arrière mais je ne sais pas trop comment faire ... soit decouper le passage dans le panneau soit profiter de l'espace panneau/jumpy ?

A l'avant c'est pas clair non plus ... j'imagine une bavette à part fixée avec aimants sur le jumpy et peut etre sangle sur la paroi.

il y a l'espace en dessous aussi ...

je crois que ça se precisera quand ce sera en place si je vais jusqu'au bout.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

En gros tu veux un truc assez hermétique pour ne pas laisser passer l'air ?
Mais est ce que ça va beaucoup servir ? Peut être dans un premier temps faire juste avec les parois et voir ce que ça donne ;-)
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Bon, le fait que ton fils soude l'alu, c'est un bon présage.

J'ai regardé de plus près le problème des rails. Il doit y avoir moyen de faire des rails avec des profilés aluminium, U et tube rectangulaire. Entre le tube de 20 X 10 mm, les U de 15 mm et ceux de 19 mm, tout s'enquille les uns dans les autres. Il faut simplement garder suffisamment de guidage et de jeu pour faire en sorte que cela ne coince pas. Avec un peu de silicone, cela devrait le faire en " goupillant " bien l'affaire. Pour le coincement, c'est un problème entre jeu et coefficient de frottement. C'est pour cela que le silicone peut être bien utile de même que le soudage de l'alu pour faire quelque chose de définitif sans les aléas des systèmes vissés.

Pour la partie toile/tissu, il existe ce genre de profilé :

Image
avec les joncs à coudre qui vont bien, cela devrait être facile et rapide à mettre en place.

La porte latérale à l'air d'aller jusqu'à l'arrière. Il y a peut-être moyen de limiter sa course de façon que le panneau arrière épouse la forme du véhicule.
petitlu
Traficaménageur
Messages : 228
Enregistré le : lun. 13 sept. 21 19:41
Localisation : ST PERDOUX

Message par petitlu »

@servane
en fait j'aime bien reflechir à ce genre de problematique même si je pourrais m'en passer et prendre un barnum ou me contenter d'un store classique ... et basta.
Le fait est que le jumpy c'est vraiment petit et c'est limite quand il faut manger à 2 à l'interieur alors un petit espace exterieur efficace me semble souhaitable.

Là dejà si ça peut etre aussi rapide à ouvrir qu'un store et avoir les cotés en plus ( voire même un store en façade ) c'est dejà pas mal !
Après je crois possible d'aboutir à un espace aussi étanche qu'une tente collée au camion mais je verrai ça (peut etre) plus tard.

@djodjo44
tu peux faire un croquis de ton idée de rail ? en quoi est ce mieux qu'une glissiere chambrelan ?

jonc à coudre ? oui je verrai après si besoin de toile

la porte laterale laisse 10 cm à l'arrière et pour epouser au mieux le fourgon ( bonne idée : en collant un boudin caoutchouc par ex ) il suffit de faire le déballage ... avec la porte fermée !!!
d'ailleurs peut etre est il possible de faire aussi un profil adapté pour la porte
avant ?
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

en quoi est ce mieux qu'une glissiere chambrelan ?
Ce sera :
* moins lourd,
* moins cher,
* moins haut.

Mais certainement plus difficile à faire glisser, ce qui peut être un bien si le véhicule est légèrement penché vers la porte latérale. Car certaines glissières s'ouvrent toutes seules, j'ai eu l'expérience dans mon fourgon avec les meubles à casseroles Ikéa, ouvertures et fermetures automatiques à chaque virage.

Naturellement il est possible de faire un profil adapté pour la porte avant du camion. Pour du polycarbonate de 10 mm, il doit être possible de le découper avec un cutter bien affûté, bien que la défonceuse soit un plus.

Pour les rails, je vais faire un croquis sans doute coté.

Pour le barnum, pour ce que j'en ai vu, il vaut mieux être plusieurs personnes pour monter ce genre de truc. Une personne par pied ou à la rigueur deux personnes pour deux pieds.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Il me semble que tu te compliques beaucoup la vie pour un truc que tu ne pourras utiliser que sur un camping ou un terrain privé, ailleurs c'est interdit. J'ai vu récemment un camping cariste se faire replier son store banne par les flics sur un parking avec PV en prime.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
petitlu
Traficaménageur
Messages : 228
Enregistré le : lun. 13 sept. 21 19:41
Localisation : ST PERDOUX

Message par petitlu »

@kanboui
Bonjour
là ou je vais je n'ai pas encore vu de bleus ... mais c'est vrai aussi que mon experience est courte !
mais même dans un camping, en ne restant qu'une seule nuit je n'ai pas envie de passer la moitié de la soirée à déballer le matos ... chacun son point de vue.

Malgré tout, tu as peut etre raison concernant la complexité de la conception mais quand on aime on ne compte pas ... et seule la mise en pratique validera
( ou pas ) la simplicité d'usage attendue ... rire
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Un croquis des rails : cela représente le auvent en partie sorti. Pour les arrêts, il faudra faire des rainures que je pense mettre en partie basse. Mis à part les profils U de 19 mm X 19 mm qui seront fixes, les autres de 15 mm X 15 mm se déplaceront d'environ 1 m, de même pour les tubes rectangulaires de 20 X 10 mm.


Image


Pour la fixation des profils U de 19 x 19 mm, des équerres soudées et le reste par boulons ou rivet POP.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Stores, rideaux, auvents »