vis perforante etanche pour pose lanterneau

Répondre
Yoann86
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : ven. 30 juil. 21 11:07
Localisation : POITIERS

vis perforante etanche pour pose lanterneau

Message par Yoann86 »

Alors voilà, je m'apprête à acheter la visserie pour la pose imminente d'un panneau de pont (50x50 plastimo), et là je découvre qu'il y a des vis perforantes qui sont vendues comme étant "étanches", avec un joint plastique qui se compresse au niveau de la tête de vis.
Est ce que quelqu'un a déjà utilisé ces vis pour poser un lanterneau?
Peut-on faire confiance à ce système ou vaut-il mieux recouvrir les têtes de sikaflex une fois qu'elle sont vissées ?
De toute façon je compte bien enduire les vis de sika avant de visser (en deux temps...)

Et rien à voir, ou presque:
- Faut-il aussi poser des cales pour combler les reliefs du côté intérieur du camion, entre le toit et le contre-cadre donc ? Je dirai que oui, mais je suis preneur de vos avis...

Merci pour vos infos, ces derniers petits détails vont m'être d'une grande aide !!
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Les vis autoforeuses , perso je n' aime pas , on fait du meilleur travail avec un percement préalable . Je préfère aussi l' étanchéité au sika dans le trou et sur la vis .
L' étanchéité du lanterneau demande une très bonne planéité , donc un maximum de cales dessus et dessous pour bien serrer la tole à plat.
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut
Si c’est les vis étanches pour la pose de bardage acier , ça ne sera pas bon pour ton lanterneau.
Des vis Inox pour bois sont adaptées pour visser dans ton contre cadre à travers la tôle.
Yoann86
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : ven. 30 juil. 21 11:07
Localisation : POITIERS

Message par Yoann86 »

Merci!
Donc je pars sur un pré-percage de la tôle, et "noyage" des vis inox auto-perforantes au sika.
Je vais utiliser des petites cales PVC qui font 10cm de long pour aplanir.
Si les points de vissage se trouvent sur des creux de la tôle, qu'est ce qui est préférable que je fasse:
- je traverse la cale PVC que j'y aurai posé
- "j'encadre" le point de perçage avec deux cales PVC et je noie juste la vis de sika?

J'ai peur qu'en essayant de visser dans la cale elle ne bouge ou éclate.

Merci!
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

tu peux aussi pré-percer ta cale pour que ta vis la traverse.
Tu poses et colles tes cales. Une fois sec tu présentes ton lanterneau, tu traces tous tes points, tu pré-perces puis tu installes en n'oubliant pas de faire un joint de colle sur tout le tour du lanterneau.
ouha

Message par ouha »

DANVAL a écrit :Les vis autoforeuses , perso je n' aime pas , on fait du meilleur travail avec un percement préalable .
Moi j'aime bien , suffit de prendre de la qualité , avec tête en torx bien sur , ça fonctionne parfaitement
Avatar du membre
natha
Traficaménageur
Messages : 762
Enregistré le : lun. 17 sept. 07 15:22
Localisation : 28

Message par natha »

Du coup tu peux nous donner une marque / un produit qualitatif stp ? Comme dit sur un autre post j'ai du mal à trouver quelque chose de bien en vis à tôle autoforeuse...

(comme pour le bois je ferai un avant-trou de toute façon).
Aménagement #1 => Trafic I L2H2 : viewtopic.php?t=8661
Aménagement #2 => Trafic II L1H1 : https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... hp?t=41450
Aménagement #3 => Boxer III L2H2 : viewtopic.php?p=667172#667172
Aménagement #4 => Master II L2H2 :https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... highlight=
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

De bonnes vis à tôle en inox, prépercage ( Diam 2 pour vis de Diam 4)
Bourré au sika (on peut aussi passer les trous au Ferose)
Et c'est Ok ...
Si contre cadre à l'interieur, prendre du bois dense et prépercé aussi.
ouha

Message par ouha »

natha a écrit :Du coup tu peux nous donner une marque / un produit qualitatif stp ? Comme dit sur un autre post j'ai du mal à trouver quelque chose de bien en vis à tôle autoforeuse...

(comme pour le bois je ferai un avant-trou de toute façon).


Faudrait que je regarde les boite à l'atelier , souvent j'ai l'opportunité dans avoir avec le taf . Mais il y a plein de bonnes marque en visserie ... Juste pas prendre des truc pas cher dans les bricotrucs , comme pour tout de toute manière ... Et tête torx ça change tout , ça glisse pas et ça tient niquel dans embout de perceuse ... Ne rien prendre d'autre de toute manière

Mais pour le sujet de toute façon , c'est dans le bois du contre cadre qu'on visse pour pincer un lanterneau , pas dans la tôle . Le trou dans la tôle n'est pas forcément ajusté à la vis c'est même mieux s'il est un peu plus gros , juste bien rempli de sika
Yoann86
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : ven. 30 juil. 21 11:07
Localisation : POITIERS

Message par Yoann86 »

Je fais le trou dans 48h, et j'ai simplement présenté rapidement les cales pour voir ce qu'il me faudra pour aplanir la surface.
Mes cales font 25mm de large, soit exactement la largeur du bord de mon panneau de pont. En gros une fois le panneau de pont posé rien ne dépasse.
Je joins quelques photos pour avis, si vous voyez un truc qui cloche n'hésitez pas à m'dire. J'ai compilé les épaisseurs pour avoir le renfort que je souhaitais, tout en jouant avec les pièces que j'avais... D'où le patchwork de couleur.
Je vous donne le process que je compte appliquer minutieusement, dites moi aussi si vous avez des retours là-dessus.

1. Ebavurage de la decoupe+antirouille
2. Dégraissage de la tôle+ sika aktivator 205
3. Ajustage puis colle des cales au sika 521UV épaisseur après épaisseur.
4. Une fois que j'aurai tout coller je laisse sécher 24/48h
5. Le lendemain je pré-perce les cales, la tôle et les contre-cadre pour poser cette fois le panneau (j'espère là que mes cales vont pas bouger avec le prépercage, mais je suppose que si le collage est OK ça ne devrait pas bouger.
5bis. Colle aussi au sika 521UV le panneau en noyant les vis également.
6. Premier serrage léger. Puis joint sur l'ensemble du contour au sika.
7. 24h plus tard deuxième serrage des vis.

Voilà dites moi si une connerie s'est glissé là-dedans.

Image


Image
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Lanterneaux, baies, grilles »