désaccoupler boîte et embrayage "tiré"

Problèmes & solutions concernant le moteur, transmission, freinage...
Répondre
Kéko
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : mar. 03 août 21 11:20
Localisation : Nantes

désaccoupler boîte et embrayage "tiré"

Message par Kéko »

Bonjour,

mon Trafic 2,5D T1400 de 1994 vient d'être amené à un garage Renault pour un problème de boîte de vitesses et/ou d'embrayage.
Un jour plus tard le responsable du garage m'appele :

"Monsieur c'est votre boîte de vitesses qui est morte (jeu dans l'arbre primaire), on n'a même pas démonté l'embrayage pour voir s'il est encore bon car vu que c'est un embrayage de type "tiré", pour enlever la boîte il a fallu le casser, c'est comme ça, la butée est solidaire du mécanisme et une fois dessertie on ne peut plus la ressertir."

Mais la couleuvre passe mal. C'est pas possible !
Si pour remonter une boîte avec un embrayage tiré la Revue Technique précise de bien vérifier que les deux dents de la fourchette (fixée à la boîte) sont bien passées derrière l'épaulement de la butée,
au démontage l'opération inverse doit pouvoir se faire sans tout défoncer !!
...
ou alors la Revue Technique a oublié de préciser qu'il faut retirer la fourchette avant de déposer la boîte, c'est ça ?

Qui saurait comment désaccoupler cette fourchette d'avec sa patte de fixation (où vient s'accrocher le câble d'embrayage) ? au niveau de la flèche rouge sur la photo, y aurait-il un circlips et/ou un joint ?

La boîte est au garage, tout à l'heure au réveil j'irai voir si tout défoncer est la seule solution... c'est un truc de fou quand même ce garage Renault, à les écouter et à chaque dépose de la boîte ou du moteur je serais bon pour un embrayage ?
Honni soit qui manigance !
Nous vaincrons !

ps : la deuxième photo montre l'épaulement de la butée tordu lors de la dépose de la boîte par Renault en mode "gros bourrin" !

Image


Image
" le Beau nous ressuscite déjà "
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Tu as déjà posté un sujet pour nous parler de ta boite de vitesse.... alors pourquoi ici et pas à la suite? :bof: :yes:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Kéko
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : mar. 03 août 21 11:20
Localisation : Nantes

Message par Kéko »

Salut,
j'ai ouvert un nouveau sujet car c'est un sujet très précis, ainsi avec le titre explicite les membres du forum retrouveront plus facilement la discussion et, j'espère, la solution !
" le Beau nous ressuscite déjà "
Kéko
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : mar. 03 août 21 11:20
Localisation : Nantes

Message par Kéko »

Alors un dernier mot pour fermer le sujet :
* la fourchette ne s'enlève pas depuis l'extérieur, en effet deux goupilles se trouvent sur son axe à l'intérieur de la cloche d'embrayage ;
* le garagiste m'a fait remarquer que sur la photo au début de la discussion, la butée n'est pas abîmée, elle serait d'après lui ovalisée d'origine afin de mieux retenir le roulement en son centre ;
* du coup ce n'est pas le garagiste qui l'a abîmée en déposant la boîte, car à la dépose les deux dents de la fourchette s'enlèvent automatiquement de derrière l'épaulement de la butée.
J'ai alors fait remarquer au garagiste que la Revue Technique préconise pour la repose la même opération en sens inverse : engager les deux dents de la fourchette derrière l'épaulement de la butée (butée restée clipsée au mécanisme lors de la dépose), vérifier au moment de refixer la boîte qu'en actionnant la fourchette la boîte recule un peu (signe que la butée est bien prise par la fourchette).
Devant ses doutes j'ai démonté mon embrayage et en l'amenant devant ma boîte démontée, pas de doute c'est possible ! Y'A PLUS QU'À :P

La suite des aventures de cette boîte cassée continue sur l'autre post, attention scoop : tout à l'heure vous aurez droit à l'ouverture de la gueule du monstre NE3, avec au programme des dents huileuse et acérées :shock:
" le Beau nous ressuscite déjà "
dnitro17
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : ven. 10 sept. 21 6:23
Localisation : sud seine et marne

Message par dnitro17 »

la boite tu l'enlève "facilement " en la glissant en arrière ou tu doit sortir le berceau pour la dépose?
Kéko
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : mar. 03 août 21 11:20
Localisation : Nantes

Message par Kéko »

salut,
le différentiel descendant bien bas, pour sortir ou reposer la boîte de vitesses il faut l'incliner de 45 degrés vers la gauche ET descendre d'une dizaine de centimètres le berceau moteur (traverse avant) ET laisser pendre presque au sol la crémaillère (en enlevant l'écrou du cardan de direction, après avoir repéré sa hauteur) ou la mettre sur le côté (en desserrant l'écrou du cardan de direction et en enlevant une rotule de direction).
@+

ps : j'ai réussi à remonter ma boîte "à embrayage de type tiré" en n'utilisant PAS de goujons de centrage, ce qui m'a permis d'amener la boîte au niveau de l'embrayage d'abord par la droite, et ainsi de pouvoir glisser sur la gauche la fourchette derrière la butée (clipsée dans le diaphragme).
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : entretien mécanique »