Chinasto utilisé 3 fois en 1 an fumée importante

Hippovan
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Chinasto utilisé 3 fois en 1 an fumée importante

Message par Hippovan »

bonjour,
Lecteur de ce forum depuis de nombreux mois, je fais appel aux spécialistes qui pourraient m'aider à identifier un problème sur un Chinasto qui s'est mis à fumer lors de sa troisième utilisation.
Mon véhicule est un trafic 3. J'ai branché la pompe à gazoil du chinasto sur le retour gazoil du trafic. L'avant dernière utilisation de mon chauffage remonte à plusieurs mois. Récemment, j'ai eu l'impression que du gazoil ou de l'huile sortait de échappement du chinasto sans que je l'utilise (c'est ce qui m'a incité à le mettre en marche).
J'ai également essayé de le brancher a un bidon de gazoil en direct, et j'ai la même fumée (peut-être moindre).
D'avance merci pour vos retours
tpto65
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Message par tpto65 »

Salut
Si il y a de la fumée c’est que la combustion est mauvaise.
Soit car il y a du gasoil qui stagne dans le brûleur soit car la bougie est défectueuse.
Si tu le mets en marche assez longtemps, la fumée disparaît ?
Hippovan
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Message par Hippovan »

Bonjour,
Merci tpto65 pour ta réponse. J'ai fait fonctionner le chauffage pendant une demi-heure sur le gazoil du trafic et une demi-heure sur un bidon extérieur. Soit une heure au total. Peut-être y a t'il moins de fumée au bout d'une heure, mais dans le doute j'ai préféré arrêter avant d'avoir des avis éclairés.
Bonne journée.
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Ambubateau
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Message par Ambubateau »

Bonjour....

Ce qui me gène dans ton problème c'est cet écoulement par l'échappement.
:hum:
Le chauffage étant arrêté, il n'y a pas de raison qu'un liquide coule par l'échappement qui devrait resté vide de liquide ou de fumée. :yes:

C'est à mon avis là qu'il faut chercher... :bof:

Je dirais qu'on a plusieurs origines possibles :
=> écoulement par gravité entre le filtre à G.O. et le chauffage...
=> dépression en roulant au niveau de l'échappement qui provoquerait une aspiration de G.O.

Il faudrait nous faire des photos de ton installation (prise d'air et échappement du chinebasto)

Un robinet sur l'arrivéz de G.O. serait peut être une solution :yes:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
@Martin
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Message par @Martin »

Ça ressemble également à une pompe défectueuse
Hippovan
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Message par Hippovan »

Merci Ambubateau.

Voila les photos de l'installation

Le branchement sur le retour du gazoil du trafic

Image

L'arrivée d'air et l'echappement

Image

La prise d'air est vers l'avant du trafic et l'échappement vers l'arrière.

Pour info, l'installation dans le fourgon

Image

Bonne journée

*************

Merci @Martin

Si tu peux me donner un moyen de vérifier ton hypothèse, je suis preneur.

Bonne journée
@Martin
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Message par @Martin »

Hippovan a écrit :Merci @Martin
Si tu peux me donner un moyen de vérifier ton hypothèse, je suis preneur.
Il y a 3 possibilités :
1. La pompe ne supporte pas la pression du circuit retour et il faut installer un réducteur de pression de ce type : https://atlantik-shop.fr/index.php?id_p ... er=product
2. La pompe est défenseuse et elle fuit à l’arrêt.
3. La pompe est défenseuse et elle débite trop.

Si en laissant tourner le chauffage 1h sur réservoir extérieur tu as toujours de la fumée, alors c'est le cas 3.

Vérifie aussi que ton silencieux n'est pas rempli de gasoil.

Comme le dit Ambubateau, c'est peut-être aussi la bougie, mais normalement cela met le chauffage en erreur (enfin sur les chinasto on en sait rien)
Julien87
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Message par Julien87 »

Je rejoins les autres réponses, pour moi le problème vient d'un excès de débit de la pompe.
En fonction du modèle de ton contrôleur, tu dois pouvoir régler ton débit moyennant un code d'accès.

Pour ce qui est de ton montage sur le retour, pour moi il est bon, j'ai fait exactement le même et tout fonctionne bien pour moi :yes: . Par contre tu peux raccourcir tes fils d'alimentation, tu auras comme ça moins de chute de tension au démarrage et moins d'échauffement des fils.
Hippovan
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Message par Hippovan »

Merci @Martin

Je ne sais pas si c'est utile pour le diagnostic, mais j'avais essayé avec une seringue sur la pompe coté arrivée du gazoil d'envoyer de l'air et la pompe n'a rien laissé passer.
Ce weekend, je vais regarder dans le silencieux si il y a du gazoil et je vais faire tourner le chauffage, pendant une bonne heure, sur un réservoir externe. Je dispose de 5 programmes de chauffe allant de 1 KW à 5 KW, je vais le faire tourner à fond.
Si la fumée continue, je change la pompe et ensuite je vois pour rajouter un réducteur de pression.

************

Merci Julien87

Je prends note de ton conseil pour la longueur des cables, pour l'instant je n'ai pas validé l'emplacement définitif de la batterie auxilliaire. Pour la reprogrammation du chauffage, je vais attendre d'avoir exploré les solutions décrites jusqu'à présent.

Bonne soirée à tous
Hippovan
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Message par Hippovan »

Bonjour,
J'ai enlevé le silencieux. Il y a de la suie dans le silencieux, mais pas de liquide ni fioul qui coule (mais peut-être a t'il pu en avoir).
J'ai branché un tuyau d'échappement sans silencieux plus de fumée.
J'ai remis le silencieux et là de nouveau de la fumée au bout de quelques dizaines de secondes.
J'ai enlevé de nouveau le silencieux plus de fumée.

Cette semaine, je vais rouler avec un réceptacle accroché a un tuyau en directe sur la sortie des gaz d'échappement du Chinasto, pour confirmer les écoulements au niveau de l’échappement

J'ai trouvé ça:

Image
Webasto 478814 – Kit d'amortisseurs en plastique Durable, pompe de dosage

est-ce que vous savez à quoi cela sert?

Je vous tiens au courant pour les tests.
Hippovan
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Message par Hippovan »

bonjour,
Après une semaine et quelques centaines de kilomètres, aucun écoulement de gazoil. Je reste dubitatif. J'attends un nouveau silencieux, dès réception je l'installe et je vous tiens au courant.
Bon weekend.

***** Rebondissement, l'écoulement recommence, environ 10 gouttes.

Image

Je précise que la pompe n'est pas sous tension (pas reliée à la batterie).

C'est bien le gazoil dans le tuyau et l’échappement qui engendrait de la fumée.

je vais continuer à surveiller.
ouha

Message par ouha »

Du nouveau ?

Peut être bien une pression trop importante dans le circuit de gasoil quand le moteur est en marche . Du coup le gasoil passe par la pompe car trop de pression ...

C'est recommandé d'utiliser une valve pour réguler la pression sur les moteur m9T /870 et M9T /890
Hippovan
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Message par Hippovan »

Bonjour ouha,
J'ai reçu une nouvelle pompe à gazoil la semaine dernière. J'ai refait l'installation. Pour l'instant pas de fioul en sortie d'échappement. Comme la fois précédente, cela avait pris un certain temps avant de s'écouler, j'attends encore un peu avant de pouvoir dire que le problème venait de la pompe.

Image
ouha

Message par ouha »

salut

du coup tu as installé le truc d'avant , c'est quoi alors ?
Hippovan
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Message par Hippovan »

Je pense que cela sert à diminuer la pression, mais je n'en sais rien. Je l'ai vu en photo sur quelques sites internet. j'attends encore un peu pour confirmer que la pompe était défectueuse (si aucune fuite ne réapparaît).

J'espère qu'un pro nous indiquera l’intérêt ou pas du petit module qui crée peut-être une régulation de la pression ou pas.

La nouvelle pompe semble moins bruyante, mais je n'ai effectué aucune mesure.
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