[Master III] alimentation gasoil pour planar 2D

slanona
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 03 juin 21 16:59
Localisation : Aisne

Message par slanona »

Bonjour a tous

Merci Ravely pour la photos, elle m'a bien aider et finalement un tres bon conseil.
Voci une photo de mon installation .
J'ai démonté le reservoir de mon master 3 et percé a 14,5 mm(16mm trop gros) pour entrer la sonde.

Jerome

Image
Avatar du membre
jacob karhu
Traficaménageur
Messages : 143
Enregistré le : ven. 15 janv. 21 14:03

Message par jacob karhu »

Bonjour Jerôme,

Tu conseilles donc plutôt de démonter le réservoir plutôt que les autres solutions ?
Comment as-tu procédé ? Est-ce réalisable sans pont ?

Brancher sur le tuyau aller n'est apparemment pas possible avec la pompe de gavage, et sur le retour on est limité par le niveau de carburant.

Reste donc la nourrice mais contraignante ou plonger la sonde dans le réservoir mais ça me parait technique.
Avatar du membre
orval56
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : dim. 10 juin 18 21:39
Localisation : Tournai

Message par orval56 »

bonjour, ma nourrice est derrière le siège conducteur.
Passionné de l'Espace 1 - première génération.
Ex Trafic L2H1 équipé.
Master III L2H2 - 2.3 dci - 145 CV - aménagé perso.
slanona
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 03 juin 21 16:59
Localisation : Aisne

Message par slanona »

Bonjour à tous.

Desolé pour la reponse tardive.
Pour prelever le gazoil du reservoir , je ne voulais surtout pas interferer avec le moteur du camion. Car se repiquer sur une des durites d'arrivée ou retour semble etre problématique.
C'est pour cela que j'ai decider de demonter le reservoir.

Mes etapes:

J'ai vider le réservoir en déconnectant une durite sur le filtre a gasoil.
Il y en a 2 donc bien prendre la bonne sinon grosse fuite !
Ensuite mettre le contact sans démarrer le camion et le purger
et attendre un bon moment que le gasoil ne sorte plus.

Il faut monter le master 3 tres haut sur chandelles.

Desactiver les durites et connections du reservoir et surtout les repérer ou mieux les etiqueter.Prendre un max de photos.

Demonter le cache du remplissage et devisser les vis du bouchon .

Disposer 2 crics et sous une planche sous le reservoir.

Il est maintenu par 2 sangles en acier.
4 vis pour les sangles et une vis cachee au devant .

Deposer le reservoir tout doucement avec les 2 crics.

Le tirer cote échappement est plus facile . Il faut le pivoter sur lui même pour gagner en hauteur.

Ensuite bien le nettoyer et percer a 14 MM.(voir ma photos pour l'emplacement).
Cet emplacement est ideal car il est en tout en haut donc les risques de fuite sont moindres.

C'est un travail assez long .
Prendre son temps .

J'ai fini de monter le planar aujourd'hui et j'en suis tres content.
C'est tout a fait faisable.Rien de technique mais plutot phisique. N'hésitez pas a me demander des infos .

Bon courage

Jerome



Image
Avatar du membre
jacob karhu
Traficaménageur
Messages : 143
Enregistré le : ven. 15 janv. 21 14:03

Message par jacob karhu »

Merci de vos réponses Orval et Slanona,

Je pense que je vais opter pour une solution de prise sur le réservoir.
Grâce à la photo de Ravely, j'ai retrouvé la sortie d'air, dont le tuyau est accessible.
J'essayerai de passer la sonde dont le diamètre est inférieur dans ce tuyau de sortie d'air. Ca ne devrait pas gêner l'échappement et j'espère que la sonde est suffisamment souple pour y descendre.

Est-ce que vous pourriez également indiquer ou montrer en photo l'emplacement choisi pour votre planar ?

Il y a effectivement un emplacement entre le réservoir et le pot d'échappement, mais est-ce suffisant ? (si problème de chauffe) L'avez-vous protégé dans un caisson, ou mis ailleurs ? L'avantage de cette zone est que la distance avec le réservoir est courte, et perso mes batteries sont juste à côté (sous le siège passager).
ouha

Message par ouha »

Intéressant ton idée , tu en est où ?


C'est pénible cette histoire sur master III , ça me fait pas trop rêver de démonter tout le réservoir , pour le dire poliment :mrgreen:
ravely a écrit :Sur le master 3 il doit être possible de faire passer un tuyau sur ce qui semble être la mise à l'air sans faire de grosse modification.

Image
Et c'est quoi les "bouchons" blanc et bleu qu'on voit sur la tof , y'aurait pas moyen d'installer la sonde sur un deux ... Il y en a aussi un blanc sur la face avant , qu'on ne voit pas sur la tof ... Ainsi on prendrai direct en bas du réservoir :bof:
Avatar du membre
jacob karhu
Traficaménageur
Messages : 143
Enregistré le : ven. 15 janv. 21 14:03

Message par jacob karhu »

Je n'ai pas encore acheté le planar, j'attends de finir l'aménagement et de passer l'homologation pour ensuite installer le chauffage moi même. Sinon il me semble qu'il faille le faire par un pro, ce qui coûte bonbon ...
(Faudrait que je me dépêche avant l'hiver d'ailleurs)

Concernant les petits bouchons blancs et bleus, Ce sont plutôt des attaches pour fixer des protections physiques ou thermiques du réservoir.

Image

Perso je n'ai pas assez confiance pour percer ça. Je préfère faire le passage sur le haut, moins de risque, et si j'arrive à le faire passer par la sortie d'air, j'aurai même pas de trou a faire. Je vous tiendrai au courant si ça fonctionne !
ouha

Message par ouha »

jacob karhu a écrit :
Concernant les petits bouchons blancs et bleus, Ce sont plutôt des attaches pour fixer des protections physiques ou thermiques du réservoir.




Perso je n'ai pas assez confiance pour percer ça. Je préfère faire le passage sur le haut, moins de risque, et si j'arrive à le faire passer par la sortie d'air, j'aurai même pas de trou a faire. Je vous tiendrai au courant si ça fonctionne !
C'est bien possible que e soit fait pour ça, on voit d'ailleurs une protection sur le réservoir de slalona que perso je n'ai pas sur mon réservoir ... Surement des économies Renault :)

Apres j'aimerai bien savoir quand meme comment c'est fixé , on a l'impression qu'ils sont vissés vu le "crantage" dans le plastique du réservoir .

Il y en a un autre sur l'avant pas le meme , en blanc :

Image


C'est quand même un truc de fou ce master 3 ... Même pas de trappe d'accés pour la pompe dans le réservoir , faut descendre ce dernier pour la changer ... Et en cherchant , je me rend compte qu'il y a encore un problème connu au niveau de cette pompe avec des connections élec qui peuvent merdouiller .... Une chose est certaine ( enfin on est jamais sur de rien ) c'est mon premier et mon dernier Renault
slanona
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 03 juin 21 16:59
Localisation : Aisne

Message par slanona »

jacob karhu a écrit :

Est-ce que vous pourriez également indiquer ou montrer en photo l'emplacement choisi pour votre planar ?

Il y a effectivement un emplacement entre le réservoir et le pot d'échappement, mais est-ce suffisant ? (si problème de chauffe) L'avez-vous protégé dans un caisson, ou mis ailleurs ? L'avantage de cette zone est que la distance avec le réservoir est courte, et perso mes batteries sont juste à côté (sous le siège passager).
Bonjour a tous

J'ai mis le planar sous le siège du milieu. l'emplacement est bon et j'ai protégé le tuyau de gazoil avec de la protection pour échappement. Pour l'instant pas de problèmes.
Si vous voulez je peux prendre des photos
Cordialement
Jérôme
Avatar du membre
jacob karhu
Traficaménageur
Messages : 143
Enregistré le : ven. 15 janv. 21 14:03

Message par jacob karhu »

Yes moi je veux bien voir ces petites détails pour m'en inspirer et pouvoir faire un truc similaire :mrgreen:
slanona
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 03 juin 21 16:59
Localisation : Aisne

Message par slanona »

Voici quelques photos prises cet apres midi.

Image


Image


Image


Image


Image
Avatar du membre
jacob karhu
Traficaménageur
Messages : 143
Enregistré le : ven. 15 janv. 21 14:03

Message par jacob karhu »

jacob karhu a écrit :Je pense que je vais opter pour une solution de prise sur le réservoir.
Grâce à la photo de Ravely, j'ai retrouvé la sortie d'air, dont le tuyau est accessible.
J'essayerai de passer la sonde dont le diamètre est inférieur dans ce tuyau de sortie d'air.
Bon ben j'ai essayé et ça ne passe pas ...
J'ai pris le tube plastique transparent pour enfoncer dans cette sortie d'air et ça passe sur 20 cm puis ca bloque. Je ne sais pas comment c'est foutu en dessous mais ça n'a pas l'air de vouloir descendre davantage.
Est ce que des gens sauraient comment est agencée cette sortie d'air ? S'il y a des clapets, des coudes ou que sais-je ?

Le bouchon est visible mais passer de place pour pouvoir le percer ni le dévisser.

Slanona, j'imagine si tu avais réussi pour faire passer la sonde ? Tunte rappelles comment c'était ?

Sinon reste plus qu'à repiquer avec un T sur la durite retour ...
slanona
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 03 juin 21 16:59
Localisation : Aisne

Message par slanona »

Bonjour

Voici une photo



Image

Cette prise d'air est inaccessible par le haut sans faire tomber le reservoir.
De plus elle est importante pour le trop plein du carburant.
La solution du T semble moins risquée.
Bon courage
Jerome
Avatar du membre
jacob karhu
Traficaménageur
Messages : 143
Enregistré le : ven. 15 janv. 21 14:03

Message par jacob karhu »

Merci de ta réponse rapide Jérôme !

Peux tu me dire comment as-tu fait pour insérer la sonde ? Tu as bien dû ouvrir le bouchon blanc de la mise à l'air pour pouvoir serrer les écrous de l'intérieur du réservoir ?
slanona
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 03 juin 21 16:59
Localisation : Aisne

Message par slanona »

Je n'ai pas touché
. J'ai percé juste à côté. Mais avec le réservoir démonté. Jérôme
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »