Rendre un bac de douche encastré résistant aux passages

Répondre
Avatar du membre
Taum
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : lun. 09 oct. 17 6:51

Rendre un bac de douche encastré résistant aux passages

Message par Taum »

Salut tout le monde !

J'ai terminé l'aménagement de mon cam' il y a quelques années et même si la majorité de cet aménagement est éprouvé, il a toujours besoin d'un peu d'amour de temps en temps... Et en ce moment, c'est mon bac de douche !

Ce bac de douche est en plein milieu du "couloir". Il y a un caillebotis dedans la journée, et on utilise le bac en retirant le caillebotis. Voici à quoi ça ressemble.

Image

Mon problème, c'est qu'il est au milieu du passage, et à force de marcher sur le rebord blanc, celui-ci s'est cassé. En fait, le rebord n'est pas posé en entier sur le sol, sa lèvre flotte en partie reposée sur rien du tout. Et je n'ai rien mis en dessous, pensant que la rigidité du plastique serait suffisante... Voici une illustration qui explique la situation (le sol en bleu, le bac en vert, en rouge c'est là où j'ai mis mon sika 11FC

Image

J'ai depuis recommandé un bac de douche, retiré celui qui est en place, et je suis prêt à le remplacer. Mais j'ai besoin de vos avis quand à la solution à adopter :
  • soit je trouve un méplat de PVC, je le colle pour renforcer la structure, et le bac posera sur ce méplat et sur sa lèvre. Inconvénient : je n'ai pas encore trouvé de méplat aux bonnes dimensions, et la cote est un peu bavarde (+/- 3.5mm, mais pas super régulier...)
  • soit je fais un cordon de sika en dessous (en forme de S par exemple) et ça viendra reposer sur le sika en partie. c'est super facile à faire, mais j'ai peur que l'élasticité du sika soit trop importante et que ça continue à s'enfoncer et à re-casser...
Voici encore un schéma pour expliquer ça :

Image

Qu'est ce que vous en pensez ? Vous avez des conseils à me donner ?

Merci beaucoup !
Thomas
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Je préfère ta première solution, tu peux mettre plusieurs épaisseurs de méplat en PVC en sandwich collé entre eux ce sera toujours mieux qu'une grosse couche de Sika.

Si non, il y avait une 3 ème solution mais comme tu as déjà acheté ton nouveau bac ça a moins d'intérêt :
Tu aurais pu recouper ton ancien bac tout le tour à fleur du plancher et faire une étanchéité à ce niveau.
Puis poser par dessus une planche épaisse de cp qui recouvre bien pour que ça repose sur la plancher et pas le bac.

Foutu pour foutu .... tu peux essayer quand même ?
Roule ma poule
Avatar du membre
Mapache
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : ven. 26 août 16 8:45
Localisation : Toulouse

Message par Mapache »

Bonjour.
Je me permet de rebondir sur le sujet ayant un peu le même problème en pire.
Le bac Chantal pour ne pas le nommer n´est pas complètement plat dans le fond ce qui fait que ces vides que j´avais justement rempli avec du Sika se son cassés avec le temps( le sika étant trop élastique je pense) J´avais considérer un temps faire un bac en résine mais ne maîtrisant pas trop le sujet j´ai opté pour le remplacer par le même. :roll:
Quelle serait la solution idéale pour combler ces vides ? Mousse expansée peut être...
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

La mousse expansée polyuréthane gonfle et donc elle va poussée le bac s'il n'est pas lesté. Mais l'avantage, c'est que cela colle bien mais c'est très dur à enlever par la suite, cela colle même sur les sacs poubelle.

Un bac en résine, " ce n'est pas la mer à boire ". Il faut surtout bien doser la résine et le durcisseur en fonction de la température et du temps que l'on estime devoir mettre.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Et installer un profilé en aluminium avec un peu de sika ? :idea:
Image
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Douche, WC »