trafic 2 : bruit lié aux tours/min : boite de vitesse HS?

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

clemsfar
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : mar. 03 août 21 17:25

trafic 2 : bruit lié aux tours/min : boite de vitesse HS?

Message par clemsfar »

Bonjour.
Je suis nouveau sur ce forum que je consulte régulièrement depuis longtemps sans y être inscrit, mais l'occasion s'est présentée.

J'ai un trafic 2 de 2007, 2.5 DCI, avec environ 208 000 km.

Après un choc à basse vitesse en sortant d'un stationnement (rocher non visible... parce que je n'ai pas fait assez attention :roll: ), j'ai d'abord remarqué que le radiateur du véhicule avait été légèrement enfoncé en bas. Mais pas de fuite à déplorer, pas non plus de montée excessive en température.

En revanche depuis lors, un genre de sifflement est apparu lorsque j'accélère, en décélération, et celui ci est amplifié lorsque je tourne à gauche.
Ce sifflement, qui pourrait également ressembler à un bruit de marche arrière (mais en marche avant, donc), me semble lié à la boite de vitesse:
quand j'accélère, il se module proportionnellement au bruit des tours/min (plus aigu en accelerant, plus grave en décélérant en frein moteur. Plus de bruit quand je débraye, ni à l'arrêt, ni au point mort lorsque je roule.
J'ai démonté le bouclier d'en dessous, et j'ai constaté quelques fuites sur la boite de vitesse.

Est-ce déjà arrivé à quelqu'un? Le véhicule part en diagnostique demain à Norauto (tous les artisans autour de chez moi sont en congé), mais comme je m'attends à "il faut changer la boite mon bon monsieur", je ne dirais pas non à un retour d'expérience par ici!

Merci pour votre attention!

Clément
man21
Traficaménageur
Messages : 134
Enregistré le : ven. 22 nov. 19 21:38

Message par man21 »

Ca ne me semble pas logique que la boîte soit en cause. Le rocher tapé où exactement ?

Tu dois avoir un plastique ou une pièce qui frotte contre un cardan, une roue... Regarde attentivement sous le trafic.

Si tu ne vois rien, lève la roue gauche, fais tourner avec volant à droite et à gauche, idem pour la droite. Tu devrais trouver.
clemsfar
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : mar. 03 août 21 17:25

Message par clemsfar »

merci de ta réponse.

Le rocher à tapé le coin inferieur droit du radiateur lorsque tu es face au véhicule.

J'avais également songé à quelque chose qui frotterait, et je n'ai rien trouvé en inspectant.
Et je me dis que si c'était le cas, le bruit ne serait pas proportionnel aux rapports engagés dans la boite de vitesse, non?
Or, il suit très exactement les tours/min. Par exemple, s'il est très aigu en fin de première (comme une acceleration normale) et que je passe en seconde, il va à nouveau redevenir grave, puis devenir plus aigu à mesure que j'accélère...et inversement en phase de décélération et quand je rétragrade.
Or, les cardans ou les roues ne varient pas de cette manière là puisqu'ils suivent la vitesse du véhicule, non?

Par contre, le fait qu'il s'accentue lorsque je tourne à gauche... :bof:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Radiateur déplacé et poulie ou courroie qui frotte dessus :hum:

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
man21
Traficaménageur
Messages : 134
Enregistré le : ven. 22 nov. 19 21:38

Message par man21 »

Quoiqu'il en soit, ce n'est pas un choc sur le coin du radiateur qui va te flinguer la boite de vitesse, ça c'est certain.

Je continuerais à inspecter avec attention. Un truc frotte, pourquoi pas une poulie effectivement, vu que ça suit le régime moteur.

N'oublie pas que le moteur bouge à l'accélération et à la décélération :wink:

A mon avis, la piste de Daniel est tout à fait judicieuse.
clemsfar
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : mar. 03 août 21 17:25

Message par clemsfar »

Merci de vos réponses!

Ah je n'avais absolument pas envisagé cette possibilité, je ne savais pas que les poulies suivaient le régime moteur... (je suis loin d'être un spécialiste en méca).
Moi, je penchais à un eventuel roulement de boite, pourquoi pas fragilisé, qui se serait "déchaussé" à cause du choc
Je regarderai donc demain, et quoi qu'il arrive, je vous donnerai le diagnostique prononcé par Norauto. Mais je leur parlerai de cette éventualité pour l'inspection, histoire qu'ils ne passent pas "vite fait bien fait" à des conclusions hâtives et couteuses!

Merci encore
clemsfar
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : mar. 03 août 21 17:25

Message par clemsfar »

salut à tous!

Alors, voici la suite des péripéties :
Norauto :
"euh, finalement on va pas prendre votre véhicule, on ne peut pas vérifier ce genre de problème, désolé".

Voilà pour le diagnostique.
Ceci étant dit, grâce à vos conseils, je suis retourné voir en dessous.
Je n'ai pas identifier de courroie ou de galet/poulie qui frotterait. En effet, la seule courroie visible (probablement celle d'accessoirs) est de l'autre coté du moteur et ne me semble pas pouvoir frotter contre quoi que ce soit.

Par contre, le radiateur était décalé d'une dizaine de centimètres vers le moteur. En effet, la goupille qui lie le radiateur et son feraillage de soutient (désolé, je ne connais pas le nom des pièces :lol: :lol: ) coté conducteur était cassée et le radiateur n'est plus soutenu de ce coté là. La féraille elle même est bien abimée. Le choc, bien qu'à faible vitesse, a du être locallisé pile dessus et à fait des dégats. J'ai déjà de la chance que le radiateur ne fuit pas.

bref, impossible de redresser la féraille à mains nues, mais j'ai tout de même réussi à redécaler le radiateur vers l'avant du véhicule.
Dès lors, le bruit à nettement diminué en accélération ou frein moteur mais s'intensifie toujours lorsque je tourne à gauche (et est toujours correlé au régime moteur).
Pour la suite, je ne suis ni outillé ni suffisament connaisseur, mais si vous avez des pistes...

Merci en tous cas!
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Là, je pense que tu vas devoir t'adresser à un carrossier. Si le radiateur frotte sur le moteur ou autre chose il va finir par percer.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
clemsfar
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : mar. 03 août 21 17:25

Message par clemsfar »

Oui, clairement il faut que je m'en occupe, mais je viens de réaliser quelque chose de possiblement plus grave : sur l'un des cardans qui sortent de la boite de vitesse (coté droit), le soufflet a disparu (coté boite donc)! concentré que j'étais sur le radiateur, je n'avais pas fait attention. Cela ne doit pas être lié, au bruit que j'entends, mais ça, il faut que je m'en occupe!

La question est : je suis sur Paris actuellement mais bosse dans les alpes la semaine prochaine : à quel point pensez vous que cela puisse être une mauvaise idée de descendre le véhicule à grenoble pour y effectuer les réparations?

Merci encore pour l'aide!
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

S'il n'y a plus de soufflet, il n'y a plus de graisse non plus. Le cardan risque fort de ne pas aimer. Là, tu peux espérer n'avoir que le soufflet à remplacer, si tu fais la route pour Grenoble tu auras sûrement à remplacer l'ensemble du cardan.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
man21
Traficaménageur
Messages : 134
Enregistré le : ven. 22 nov. 19 21:38

Message par man21 »

Assure-toi que rien ne frotte contre le radiateur en lui-même (ses tôles de protection, ce n'est pas grave), qu'aucune durite ne frotte nulle-part, pour ne pas risquer de faire une vidange de liquide de refroidissement "éclair" et ensuite un joint de culasse. Evidemment, idem pour les pneumatiques.

Si c'est ok, pas de souci. :bof:

Ce serait quand même mieux de passer chez un petit mécano, de lui filer 30 balles pour le monter sur le pont et te dire si c'est ok.

En tout cas, tu peux être rassuré, ce n'est pas la boîte.
clemsfar
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : mar. 03 août 21 17:25

Message par clemsfar »

De toutes façons, puisque je ne sais pas quand le soufflet est tombé (vidange de boîte il y a 3 mois et rien n'a été signalé), je vais nécessairement changer le cardan, mais est-il prêt à faire 600km de plus sans endommager la boîte ?
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Chez les feux rouge et nortoto, ils savent changer des soufflets assez rapidement.
man21
Traficaménageur
Messages : 134
Enregistré le : ven. 22 nov. 19 21:38

Message par man21 »

clemsfar a écrit :De toutes façons, puisque je ne sais pas quand le soufflet est tombé (vidange de boîte il y a 3 mois et rien n'a été signalé), je vais nécessairement changer le cardan, mais est-il prêt à faire 600km de plus sans endommager la boîte ?
Je ferais comme toi, je changerais le cardan. (Faut voir le prix d'un montage de soufflet mais bon...)
Pas de problème pour la boite. Du moment que le cardan ne fait pas un bruit monstrueux.
clemsfar
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : mar. 03 août 21 17:25

Message par clemsfar »

Salut à tous, merci pour vos retours,

J'ai eu le fin mot de l'histoire, hier, en passant chez un petit garagiste qui a bien voulu regarder le véhicule après la journée de boulot, et m'a résolu le problème en replaçant le radiateur moyennant un pack de bières :D .

Le radiateur avait bel et bien été bougé, suffisamment pour que la pompe de direction assistée soit gênée. Apparemment, elle est sensée être "clippée" sur le support qui soutient le radiateur. Or, celui ci était bien tordu. La pompe sous pression forçait contre le radiateur ou son support, d'où le bruit. (Désolé si mes explications sont approximatives, c'est tout ce que j'ai compris !)

Je suppose que je vais devoir changer quelques pièces comme ce fameux support en tôle, mais en tous cas, le véhicule ne fait plus aucun bruit.

Concernant le cardan, je pense le changer a Grenoble, je vais peut être le régresser avant de partir, mais comme il est à l'air libre...

En tous cas merci a tous pour vos conseils et éclairages!
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »