Isolation minimale, fourgon tout vitré

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Avatar du membre
niquedouille
Traficoteur
Messages : 69
Enregistré le : mer. 18 janv. 12 20:49
Localisation : Cherbourg

Isolation minimale, fourgon tout vitré

Message par niquedouille »

Bonjour à toutes et à tous,
Je me lance enfin à aménager mon fourgon, un master 2 phase 1 L2H2 qui a été aménagé par un ephad pour du transport de personne s : rehausse de plancher avec rampe intégrée, ciel de toit avec lumières au plafond, pose de fenêtres à l arrière et habillage plastique pas beau des parties tôlées. Je vais enlever l'habillage plastique mais je compte conserver le ciel de toit tel quel ainsi que le plancher avec la rampe de chargement intégrée (toujours pratique lorsque le camion sera utilisé sans amenagement pour transporter des choses lourdes ou difficiles a manipuler )!

Pour l'amenagement, étant ébéniste de formation et bien équipé en matos, ça ne devrait pas me poser de problème et je vous ferai part de l'amenagement ! (mais rien de chiadé, car nous sommes pressés de pouvoir enfin utiliser le fourgon les week end, et j'ai encore une maison a finir de restaurer.... Je vais faire ça bien, mais simple !).
En revanche je suis indecis sur les choix pour habiller la caisse tôlée avant l'amenagement. precision importante, mon budget est hyper limité car toutes mes économies passent avant tout dans la maison et il ne reste pas grand chose pour le fourgon

Vous l'aurez compris, je ne cherche pas de performance niveau isolation, je souhaite garder pas mal de surfaces vitrées (portes arrieres, la vitre avant côté gauche et la vitre arrière côté droit) et souhaite donc realiser le minimun simplement pour eviter de pourrir la caisse à cause de l'humidité due à la condensation.

Le lit sera dans la largeur, au niveau des vitres arrières. J'aimerai occulter la vitre du côté des pieds (vitre arriere sur le côté gauche)
Pour faire simple et rapide, un isolant type armaflex en 6mm collé sur toutes les parties tôlées et sur la vitre arriere gauche sera t il suffisant ? (apres antirouille et peinture de la tôle) Comment dans ce cas remplir tous les montants et parties creuses pas facile d'accès et avec quoi ? J imagine que si ces parties restent ''vides", la condensation s'y formera et s'y accumulera.
Auriez vous autre chose à me recommander ? Le liège projeté me semble idéal mais j'ai peur que cela me prenne trop de temps et/ou me coûte trop cher.

Merci à vous pour vos lumières, et à bientôt pour vous partager mes avancées !
Amenagenent pour 4 personnes, du matos de windsurf, parapente, paddle, pêche, bref un petit casse tete pour faire rentrer et cohabiter tout ce monde là ;)
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Hello.
Je te conseille de garder aussi la vitre de la porte coulissante, c'est pour moi indispensable pour voir ce qui arrive à droite aux croisements quand on n'a pas de passagers.
Concernant les montants, il est inutile de mettre de l'isolant dans les parties creuses mais de les recouvrir. S'il y a de ma tôle apparente c'est là qu'il y aura de la condensation.
Coller de l'armaflex sur les vitres inutilisées tu risques de le regretter en cas de bris de vitre. Tu peux mettre un isolant multicouche et si tu veux pas que ça se voit depuis dehors d'abord mettre un film très foncé...

Et pour le plancher olus rampe méfie toi du poids car ça sera ça de moins pour l'aménagement ;)
Avatar du membre
niquedouille
Traficoteur
Messages : 69
Enregistré le : mer. 18 janv. 12 20:49
Localisation : Cherbourg

Message par niquedouille »

Je te remercie pour ta réponse ! :)

Hélas, la porte latérale a été remplacée par une porte sans vitre, mais j'ai l'habitude de conduire ainsi.
Ok pour les montants, donc je recouvre tout en armaflex 6mm et ça devrait assurer le minimum ! Merci.
Pour les vitres, effectivement je ne collerai pas l'isolant dessus, c'est effectivement peu judicieux en cas de bris de vitre... et j'en ai justement eu un sans raison il y a quelques semaines.
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Tu peux isoler avec de simples tissus : pas cher et efficace. Un exemple d'une famille qui a voyagé comme ça dans le Nord de l'Europe (Islande, cercle polaire...) par des températures négatives :
https://www.enfant-en-voyage.com/amenag ... it-budget/
Eddy__
Traficaménageur
Messages : 412
Enregistré le : lun. 02 août 21 8:13
Localisation : 74

Message par Eddy__ »

Bonjour à tous ,

J'ai un Jumpy Combi de 2004 et je me pose des questions sur la nécessité de l'isoler.

J'ai l'habitude du bivouac (tente avec sac de couchage), je ne pars que l'été vers des destinations chaudes ou modérées.
Je vivrai dedans au minimum (dormir, se protéger de la pluie). Pas de gaz/frigo.
Le Jumpy semble difficile à isoler (parois courbes, etc...), le mien est entièrement vitré, sans cloison de séparation, avec un ciel de toit en très bon état.
Pour éviter la condensation, je pense dormir avec une fenêtre entrouverte.

Compte tenu de toutes ces infos, pensez-vous que je puisse me passer totalement d'isolation ?
Avatar du membre
HubertdeTartas
Traficaménageur
Messages : 622
Enregistré le : mer. 22 août 12 12:13
Localisation : 62200
Véhicule : Trafic 3 EDC 150

Message par HubertdeTartas »

je suis dans le même cas de figure, Trafic combi entièrement vitré avec ciel de toit en tissu et habillages intérieurs en plastique, je n'ai ajouté aucune isolation car impossible dans ce véhicule. Aucun problème particulier après des années d'utilisation hors saison. Pas de grilles de ventilation non plus, on garde les fenêtres avant entrouvertes la nuit avec des déflecteurs pour empêcher l'eau de rentrer s'il pleut. S'il y a de la condensation c'est sur les vitres et surtout le pare-brise.
Trafic 3 EDC 150
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Même avis que Hubert , compte tenu de ton utilisation et du niveau de confort attendu tu peux t' en passer . Surtout que les combis ont des habillages qui cachent bien la tôle .
Je te conseille seulement des films solaires et des volets isothermes pour la nuit sur les vitrages, les deux assurent aussi l' intimité .
Eddy__
Traficaménageur
Messages : 412
Enregistré le : lun. 02 août 21 8:13
Localisation : 74

Message par Eddy__ »

Merci à vous deux, ça va m'économiser de l'argent et du travail. :D

Je vais quand même habiller la tôle avec du contreplaqué. Si nécessaire je ferais des trous pour la circulation d'air.
ouha

Message par ouha »

Eddy__ a écrit :Bonjour à tous ,

J'ai un Jumpy Combi de 2004 et je me pose des questions sur la nécessité de l'isoler.

J'ai l'habitude du bivouac (tente avec sac de couchage), je ne pars que l'été vers des destinations chaudes ou modérées.
Je vivrai dedans au minimum (dormir, se protéger de la pluie). Pas de gaz/frigo.
Le Jumpy semble difficile à isoler (parois courbes, etc...), le mien est entièrement vitré, sans cloison de séparation, avec un ciel de toit en très bon état.
Pour éviter la condensation, je pense dormir avec une fenêtre entrouverte.

Compte tenu de toutes ces infos, pensez-vous que je puisse me passer totalement d'isolation ?
Evidement que tu peux rien faire , c'est juste une question de choix .... on peut dormir en tente , meme quand ca caille , que c'est humide , meme sous la neige a 4000 m ...

Juste une question de choix , chacun fait comme il veut . Maintenant c'est possible de gagner énormément en confort dans un fourgon avec isolation . Nécéssaire non , chacun choisi où il veut mettre le curseur entre confort , argent dépensé, temps passé à bricoler , utilisation du fourgon ...etc...etc....

C'est sur que si on choisi de se passer totalement d'isolation , on réduit aussi beaucoup le confort et le champ des possible et les possibilités d'utilisation ... perso quand j'ai fait le camiin je n'umaginais meme pas partir autant en hiver les trois annees suivantes pas di tout prévu à l'origine mais bien content d'avoir blindé l'isolation ...

Mainteant tout vitré , faut pas rêver sur l'isolation ...
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

ouha a écrit :Maintenant c'est possible de gagner énormément en confort dans un fourgon avec isolation .
Si en fourgon on n'est pas capable de lâcher un peu sur le confort vaut mieux aller à l'hôtel :lol: Et puis on parle de quel genre de confort ? dormir en slip sur son lit plutôt que sous une bonne couette ? génial :roll: ...

Quand je me réveille le matin devant un paysage extraordinaire j'oublie complètement que ça va cailler quelques minutes en sortant du lit
ouha

Message par ouha »

Ho mais arrete , t'es pénible , on le sait que toi t'as pas voulu faire faire d'isolation au top ...maintenant on est plein à te l'avoir dit plein de fois ... oui c'est vachement plus confort d'avoir une isolation bien faite ...

Question de choix , n'empeche que c'est top , maintenant tu peux aussi dormir dans un camion sans rien , comme dans une tente ... c'est bien ce que j'ai dit.

Perso je dors par exemple toujours en calecon ou a poil et au dessus des couverture et oui k'apprécie fortement d'etre juste en tee shirt pour dormir dans le camion en hiver sans avoir a m'emitoufler dans je ne sais quel duvet grand froid . Comme de ne pas crever de chaud en plein soleil le matin ...
Ta facon de dénigrer systématiquement une bonne isolation c'est pénible ... c'est pas l'hotel , c'est pas la maison , maos une bonne isolation bien faite , ca change quand meme enormement de choses en fourgon , c'est juste indéniable .

Mais chacun fait comme il veut ... Et dans un tout vitré ca sera de toute maniere compliqué
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

L'un a dit,
Si en fourgon on n'est pas capable de lâcher un peu sur le confort vaut mieux aller à l'hôtel
l'autre a dit.
oui c'est vachement plus confort d'avoir une isolation bien faite
Si je peux me permettre ?
Le confort est une notion relative,
Pour chacun de nos sens perceptifs sensible au confort, il existe une « zone de confort », entre le pas assez, et le trop (de bruit, de lumière, d'air, d'espace, d'humidité, de chaleur/fraicheur, etc.). Cette zone peut être ressentie comme plus ou moins étendue selon la personne, son âge et le contexte et la durée d'exposition à l'environnement (public, privé, de travail, véhicule...) en question.
et chacun l'apprécie selon ses propre critères :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

J'ai un tout vitré.
Les deux vitres arrières cachées derrière mes 'placards'.
De la laine de verre entre la tôle et les meubles bas.
Il ne fait pas froid dedans, ni trop chaud en été (car on peut ouvrir).
Je n'ai pas trop isolé, j'ai bien occulté les vitres pour la nuit, et en hiver,
Le lit est au dessus des coffres, planches percées de partout pour que l'air circule.
si il faut chauffer, un bain d'huile 600W chauffe à 20°C intérieur pour -4°C dehors.
(La faut se raccorder au 220v)
C'est sur que un tout vitré est plus difficile à isolé, mais on profite des vitres ... :idea:
ouha

Message par ouha »

Par moins de zéro dehors l'hiver dernier ou celui d'avant kif kif ..bord de riviere Vezère tout blanc dehors le matin , sans chauffage hormis le chauffage naturel de deux adultes et un enfant , de mémoire on avait 15 ou 16 degrés dans le fourgon au réveil... c'est pas la maison , dans la maison on chauffe à 20 ° l'hiver 4/5° de plus ...

Voila pour du concret on avait clairement pas ca dans le jumper dans lequel on ne pouvait meme pas envisager partir en hiver .

Et l'isolation efficave l'hiver l'est aussi l'été dans l'autre sens évidement ...

Mais oui tout est subjectif a chacun de faire ses choix . Par contre on peut pas dore a ceux qui se posent la question que ca ne sert a rien et que s'ils veulentcdu confort autantcaller à l'hotel ...
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

ouha a écrit :Ta facon de dénigrer systématiquement une bonne isolation c'est pénible ...
Où lis-tu que je dénigre ? j'ai même écrit que c'était moins confort qu'à l'hôtel :wink: Je réponds à la question posée par niquedouille (et eddy) qui recherchent des solutions simples efficaces et bon marché. Ton isolation n'est ni simple ni bon marché et ne correspond donc pas à ce qui est demandé, par contre elle est efficace pour toi (tu vois je dénigre pas !) mais elle est plus longue à mettre en place et plus chère :bof:

...et elle te permet d'atteindre le niveau de confort, (plutôt élevé semble-t-il) que tu souhaites, pour ma part je suis moins exigeant
Modifié en dernier par stef83 le mar. 10 août 21 13:17, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »