Peut-on caler une table entre les sièges avant?

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

@ servane, voilà tel que je vois la consolidation du pied de ta table.
Perso, je prendrais une cornière de 30 x 30 ou 25 x 25 mm sur une longueur de 60 cm, que je fixerais au contre-plaqué soit avec des rivets POP, soit avec des boulons poëliers et des entretoises filetées comme pour fixer des feuilles dans certains classeurs.


Image
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Merci pour ton idée. Le jour ou je m'y collerai :yes:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Vu la forme de la banquette à la troisième photo, il y a peut-être la possibilité de passer de l'équerre à un fer té, cela pourrait permettre de diminuer la longueur, mais attention à la longueur du contre-plaqué car à la mise en place, il faudra peut-être " y aller avec un chausse-pied ", pour les mécaniciens en H7-g6.
Kabuki
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : mer. 17 mars 21 23:37
Localisation : Bayonne

Message par Kabuki »

Oui c’est une solution aussi. J’aimais l’idée d’un accès « sans entrave » à la banquette arrière, mais effectivement avec cette technique, pas de découpe dans le plancher, mais ça veut dire aussi une planche en permanence au milieu du passage… à étudier !😊

Hinano , dans son aménagement, a réutilisé le pas de vis de l’ancienne banquette avant et ça à l’air de tenir. Après il a soudé directement un filtrage M10 sur son pied de table pour que ça rentre. Comme je ne sais pas souder j’aimerais « simplement «  trouver un pied de table avec ce filetage M10 intégré, quitte à désaxer un peu l’embase du plateau s’il est trop proche des sièges avants. Mais je ne parviens pas à trouver la pièce toute faite…
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Le problème avec juste une vis de 10 est que si tu appuies un peu sur le bord de la table cela fait un effort énorme au niveau de la vis.

Il y a la solution d'un système genre pied de lit fileté en position inversé, filetage vers le sol, et tu emmanches le tube du pied de table dessus.
Kabuki
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : mer. 17 mars 21 23:37
Localisation : Bayonne

Message par Kabuki »

Oui , on m’avait suggéré cette idée aussi ..tu crois que ça serait réellement plus costaud? Après au niveau des pièces à trouver ça va être coton …
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Je pense comme djodjo qu'avec une seule vis centrale ça fera beaucoup d'efforts. Et même si on sait qu'il faut faire gaffe, y a toujours un moment ou on fait la bêtise. Et si c'est pas assez stable c'est un coup à renverser tous les verres :mrgreen:
Modifié en dernier par servane le lun. 02 août 21 9:00, modifié 1 fois.
Kabuki
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : mer. 17 mars 21 23:37
Localisation : Bayonne

Message par Kabuki »

Oui si vous êtes plusieurs à me confirmer ça, je vais vous écouter😉
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Quoique à la réflexion, cela reste important mais moins important que l'amplification du jeu entre pied de table et bout de table.

Je m'explique :
* si l'on a une table de 60 cm de longueur, cela fait 30 cm pour aller au milieu de la table,
* si l'on a un tube de pied de table qui fait 3 cm de diamètre, cela fait 1,5 cm entre l'extérieur du tube et son centre,
* le rapport entre le bout de la table et l'extérieur du tube c'est : 30/1,5 = 20,

Si l'on appui avec une force de 10 kg en bout de table, cela fait 10 x 20 = 200 kg au niveau de l'extérieur du tube, ce n'est pas énorme.
Au niveau du milieu de la vis par rapport à l'extérieur du tube, cela fait : [20 x ( 30 - 1,5 )] / 1,5 = 380 kg.
Le noyau d'une vis de 10 mm fait 52 mm2, ce qui fait 380 / 52 = 7,3 kg/mm2. L'acier ordinaire en accepte minimum 30, donc, il y a de la marge.

Au niveau des jeux, il y a le même rapport de 20. Si l'extérieur du tube bouge de 1 mm, le bout de table bouge de 20 mm, ce qui est beaucoup plus impressionnant si c'est brutal et cela peut permettre au café ou au thé de passer par dessus le bord de la tasse.
Kabuki
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : mer. 17 mars 21 23:37
Localisation : Bayonne

Message par Kabuki »

Chaud les calculs, bravo ! 😅😅
Mais 3 cm de diamètre pour un pied de table c’est ultra fin non ?
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

3 cm, cela semble un peu petit, mais 5 cm peu paraître un peu gros.
C'est comme 60 cm de longueur pour manger à 4 cela sera plus que juste.
Ces dimensions ont l'avantage pour les calculs de faire des comptes à peu près ronds.

Après, on peut modifier, la marche à suivre des calculs reste identique.
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Je pense aussi qu'un pied vissé avec ses bords bien en appui sur la tôle du sol ce sera stable. Et si ça marche pas, il sera encore temps de changer de fixation plus tard.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Il y a plusieurs solution pour augmenter la stabilité :
* faire un trépied comme pour les sièges des marcheurs,
* faire un trépied comme celui-ci :

Image

* faire un pied en tulipe avec noyau central avec une imprimante 3D.
Kabuki
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : mer. 17 mars 21 23:37
Localisation : Bayonne

Message par Kabuki »

Bonjour et merci pour tes suggestions.
Le trépied en X a le défaut de prendre beaucoup de place (il en faudra un gros pour soutenir un plateau pour 4 pers).
Qu’entends-tu par « trépied en tulipe » ou « pour les marcheurs »? Aurais tu des photos stp?😊
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Pour reprendre l' idée d' Alban , tu as ce pied qui peut se visser directement (si c' est le bon diamètre à voir avec H2R) sinon avec la coupelle à fixer qui est plus plate que les autres .
https://www.h2r-equipements.com/table-p ... -lock.html
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »