Siège conducteur en passager et pb accoudoir résolu

Pour toutes infos ou questions spécifiques au Trafic 3
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

La aussi c'est clair
toute modification affectant les caractéristiques techniques du certificat d’immatriculation poids, nombre de places,…).
http://www.paca.developpement-durable.g ... 12084.html
Et les modifs des organes de sécurité sont a faire faire par des monteurs agréés
Ici on a modif du nbre de place modif des ceintures donc un professionnel et une modif de la carte grise et l'on perd la troisième place assise
C'est très clair on fait ce que qu'on veut mais suivant la solution on accepte les risques
Jean-Phi
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : mer. 10 févr. 21 18:32
Localisation : Ile de France - Bordeaux

Message par Jean-Phi »

Siège trouvé dans une casse Française ? Car je n'arrive pas à en trouver !!!
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Jean-Phi a écrit :Siège trouvé dans une casse Française ? Car je n'arrive pas à en trouver !!!
:oo:

Ce forum n'étant pas une machine, on peut avoir la politesse de commencer par dire "bonjour"... :hum:

Surtout pour son premier message... en plus, ça ne coute rien... :yes:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Jean-Phi
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : mer. 10 févr. 21 18:32
Localisation : Ile de France - Bordeaux

Message par Jean-Phi »

Bonjour....
Merci de m'accepter dans votre forum.
Jean-Philippe
ALEX85
Traficaménageur
Messages : 183
Enregistré le : dim. 28 oct. 12 18:26
Localisation : VENDEE

Message par ALEX85 »

:shock: :shock: :shock: :shock: ....... :mdr:
GM
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : mer. 17 mars 21 23:21
Localisation : Loire atlantique

Message par GM »

Bonjour.
Ce post de Land 88 m'a convaincu de me lancer dans cette opération.
J'ai quelques détails en + à préciser ici car la modification du complexe accoudoir/support n'est pas si simple.
En effet, les pièces n'étant pas symétriques, on ne peux pas les passer de droite à gauche sans modifications préalables.

Pour infos, j'ai trouvé un siège conducteur neuf d'un NV300 (siège identique trafic) sur le site OPISTO. 200€+25€ de livraison. Vraiment pas cher.
Avant cela, j'ai appelé plusieurs casses.
Conseil: si vous vous lancez dans du phoning de casses, appelez la semaine, ça va beaucoup plus vite pour avoir une réponse

CHANGEMENT COTE ACCOUDOIR:

1°Ouvrir les fermetures manuellement sans les abimer. (Car on peux les refermer et facilement :yes: )
Conseil: Pour travailler confortablement, vous pouvez ensuite retirer l’appui tête et faire passer la mousse par dessus le siège.

2° Retirer l’agrafe (Voir post Land 88) et tirer sur l’accoudoir assez fort.

3° Retirer le cache blanc en plastique, le disque intérieur avec sa pièce de blocage. (vis)

Image

Image

4° La tige support et le boitier Jaune à l’intérieur du siège restent solidaire du bloc support et donc du siege. Il faut faire sauter le rivet et tourner 1/4 de tour pour tout retirer.
On retire ensuite le bloc support

Image

5° Retirer et inverser le contrôle des lombaires (Réglage molette accoudoir).

Image

6° Poser à blanc le bloc support à gauche pour déterminer l'emplacement du trou dans le tissus. Pour faire propre, j'ai utilisé une petite scie cloche mais ce n'est pas indispensable.

Image

7° Mise en place du boitier jaune + bloc support. (Le B.S n'étant pas symétrique, je n'ai pu mettre que 2 vis sur 3) Une vis autoforante en + aurait été possible.
Afin de maintenir le boitier, Land 88 à réussis à remettre un rivet. (mieux)
J'ai fait ça avec des vis autoforantes (Une fois l'opération terminé, le boitier est bloqué et les vis ne servent plus..)

Image

8° Remise en place du disque. Il faut prendre le temps de bien comprendre le système pour le mettre dans une bonne position (Les étapes et 8 et 9 sont liées, les positions du disque et de l'accoudoirs doivent être pensées ensemble).
Et c'est encore plus compliqué si comme moi, vous avez un accoudoir réglable en trois position. (C'est rare il me semble)

9° Remise en place de l’accoudoir. La barre de l'accoudoir est crantée et rentre dans le disque précédemment mis en place. Le problème ici, c'est que le crantage à une irrégularité qui nous oblige a le remettre exactement dans le même position vis a vis du disque. Et donc?
Et donc, comme tout est inversé, l’accoudoir se retrouve dans l'autre sens... Pour retrouver la flexibilité nécessaire, il faut meuler certaines dents. La aussi, il faut prendre le temps de bien comprendre le système pour supprimer les bonnes dents.

Image

10° On remets l'agrafe, les mousses et le tissus.
On referme les fermetures avec des chariots achetés en magasin de tissus. 3€) Il faut monter les chariot à l’envers en partant du bas, et on remonte jusqu'en haut.

Image

CHANGEMENT COTE CEINTURE

1° Pour installer le bloc ceinture, il faut démonter le cache plastique et la poignée de réglage de hauteur. (Donc,bien régler la hauteur du siège avant. Ce n'est pas irréversible, en enlevant le bloc ceinture, avec la poignée, on peux a nouveau faire les réglages)

2° Avec de la feutrine et du papier cartonné, réalisation d'une pièce pour remplacer l'absence du cache plastique (Pas indispensable, uniquement si on aime les détails)

3° Remise en place du bloc ceinture et le petit +: on récupère le petit chache rond de la poigné de réglage de hauteur (qui ne sert plus donc) et on vient obturer l'ancien trou de l'accoudoir :yes:


Image


Image

Précision: Sur les trafic 3, les prétensionneurs se situe dans l'enrouleur donc rien à faire ici. Ce qui veux dire que le siège du milieu de la banquette n'a donc pas de prétensionneur alors qu'il y en a un sur trafic 2 :bof:

Précision 2: Remplacer la baquette par un siège n'est pas légal et si le pire se produit, l'expertise pourrait poser problème. Toutefois, concernant la sécurité du passager, elle sera la même qu'avec la banquette 2 places.
Land88
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : mer. 30 janv. 19 19:50
Localisation : Lyon

Message par Land88 »

Bonjour,

Pour info, deux ans après avoir fait la modif, passage au CT pour la première fois.
Aucune remarque, CT vierge.
Les lits installés dedans et un webasto ajouté, pas de gaz ni d'eau en fixe.
Vitre laterale coulissante en plus, toit ouvrant et lanterneau d'aération.
Passé comme une lettre à la poste.
J'ai demandé si ça craignait mes modifs, ils m'ont dit non, c'est très propre, c'est vous qui l'avez fait ?

Voilou.
Trafic III L2H1 115CV 10/2016
ouha

Message par ouha »

Pourquoi ca passerait pas ? T'as pas les5 éléments VASP ...pas de problème
Thilou24
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 25 nov. 21 9:25
Localisation : Sud Ouest

Message par Thilou24 »

Bonjour, je déterre, je déterre ... Application pratique :
1/ premier conseil, commencer par démonter la mousse du dossier, c'est facile et indispensable. Les supports d'appui-tête sont un peu durs, il faut appuyer sur un clips par en-dessous. Pour démonter la manette du réglage d'inclinaison du dossier, j'ai un peu galéré ... en fait, il suffit d'écarter les 4 petits clips plastique autour de l'axe métallique simultanément. Avec 4 petits tournevis par exemple. On y arrive :-)
2/ Réglage lombaire : fixé par un rivet, qu'il faut faire sauter. Ensuite faire 1/4 de tour et ça s'enlève.
3/ Comme indiqué ci-dessus par GM (mille mercis à lui !), la pièce pour l'accoudoir à droite n'est pas symétrique si on veut la passer à gauche : il faut percer le chassis du siège pour ajouter une fixation. Pas un problème, mais il faut le faire.
De même le remontage du réglage lombaire ne tombe pas en face du trou : j'ai utilisé un petit boulon avec une entretoise pour le coincer, ça marche bien. Voir photo.
4/ J'ai salement galéré pour permettre la bonne course de l'accoudoir. Il faut limer l'un des crans de son axe. Ne pas se tromper de cran !!! Il y a donc un réglage "haut " de l'accoudoir, et un réglage "bas", sans intermédiaire (pour moi, ça va très bien). Voir photo.
5/ Afin d'économiser 0.001c par voiture, Renault ne laisse pas le chariot de ses glissières. Je les remercie pour ce rabais qu'ils nous offrent ainsi sur le prix d'achat. En attendant, il faut trouver des chariots équivalents pour refermer les glissières, ce que je n'ai pas encore trouvé :-(
6/ pour le montge à la place d'une banquette 2 places, il faut percer le tapis, il y a le trou dessous. Deux précisions : les trous filetés sont obturés par deux petits boulons, dont les têtes sont faites pour être vissées et non dévissées. J'ai eu un peu de mal pour l'un des deux, mais je l'ai eu ... Enfin, il faut enlever de la mousse sous le tapis de sol pour laisser passer l'entretoise avant gauche, qu'on peut récupérer du trou avant gauche de la banquette, et il faut fabriquer deux entretoises d'environ 25mm pour les placer dans les deux trous arrière. C'est facile.

Bref, le tout m'a demandé une matinée, mais je suis content du résultat. Merci pour les tutos, ça aide bien, d'où ma (modeste) contribution.


Image



Image


Image
floke
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 15 janv. 15 19:06
Localisation : ANNECY

Message par floke »

Bonjour

Merci à tous pour les infos. Vous avez rebranché la prise sous le siège? Quand je branche ça sonne tout le temps... :cry:

Merci de vos retours
bubu38
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : sam. 25 nov. 17 19:39
Localisation : Grenoble

Message par bubu38 »

Bonjour à tous,

Avant toute chose, merci beaucoup pour toutes ces explications qui m'ont permis de me lancer moi aussi dans cette modification!

Mais j'ai un petit soucis lors du remontage.
Vous parlez assez peu de cette fameuse "agrafe" en acier, qui a à priori un rôle primordial, à savoir empêcher l’accoudoir un fois remonté de ressortir, même légèrement, et donc de faire en sorte que les "crans" de blocage de l'accoudoir fonctionnent bien.
Déjà, je trouve ça assez limite comme système, mais bon...
Mais du coup, lors du remontage, je remets l'agrafe, puis la mousse et le tissus, puis j'enfonce à fond l'accoudoir pour que l'agrafe le maintienne bien (j'ai l'impression d'entendre un petit "clic"). Pas si simple finalement, mais ça à l'air de le faire... Mais en fait non! Les crans fonctionnent bien les 1ère fois, mais l'accoudoir fini par ne plus se bloquer après quelques "allers/retours". Du coup, obligé de tout re-démonter (accoudoir, tissus, mousse, agrafe, ...). Apparemment, l'accoudoir sort de l'agrafe...

Vous avez déjà eu ce soucis? Est-ce qu'il faut être particulièrement attentif à un point particulier que j'aurai zappé?

Merci pour vos retours.
Pierredodu38
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : mer. 14 sept. 22 9:47
Localisation : Isère

Message par Pierredodu38 »

bonjour,
je suis nouvel inscrit, bien que je m'abreuve de votre site fréquemment ! Merci pour cette mine d'infos;
Merci à Land88 pour l'info de transformer un siège conducteur en siège passager

J'ai quelques éléments à apporter à cette discussion, suite à mes recherches (eu au téléphone les organismes ci-dessous).
Côté technique, et côté réglementaire :

CONSTRUCTEUR (RENAULT) :
j'ai commencé par aller les voir, et là, c'est juste un grand moment de bonheur : L'interlocuteur du service carrosserie de la concession "ne sait pas" si on peut techniquement remplacer une banquette par un siège, et que "personne chez Renault ne saura répondre à cette question".
Là, je dis merci trafic-amenage.com !

en bonus, le prix d'un siège neuf chez Renault (par pièces détachées) avoisine les 3800€...

au final : j'ai démonté ma banquette, et retrouvé les attentes filetées pour l'ancrage d'un siège 1 place, sous le tapis. C'est prévu pour, sans aucune modif structurelle. Top!

DREAL :
on peut monter le siège soi-même (pas d'obligation de passer par un pro).
pour remplacer la banquette 2 places par un siège 1 place, il faudrait en théorie changer la carte grise. Mais qui peut le plus peut le moins (en nombre de places). Donc il conseillait de ne pas la modifier
Il faut un siège homologué (d'origine constructeur, ou siège homologué type Scopema)

ASSURANCE :
si on ne modifie pas la carte grise, il n'y a rien à à faire de leur côté

ANTS :
Impossible d'avoir quelqu'un au tel (robot)
Impossible d'envoyer une demande personnalisée (et don sur ce sujet) depuis leur site web


Conclusion en ce qui me concerne : j'achète un siège Renault (d'origine) d'occasion (avec son socle, vérifier le bon état bien sûr), et je le monte moi-même. Réutilisation de la visserie de la banquette; il faut aussi récupérer deux entretoises pour les deux points de fixation arrière (ht 30mm). Pas de modif de carte grise. Et en avant Simone

Pour ceux que ça intéresserait, j'ai des photos des points d'ancrage sous le tapis

Bonne route à tout's
Répondre

Retourner vers « Trafic 3 (depuis 09/2014), Vivaro 2, Talento, NV300 »