Porte fusible qui fond 🥵

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Marindelln
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 29 juil. 21 9:06
Localisation : Forville

Porte fusible qui fond &#129397;

Message par Marindelln »

Bonjour à tous,

J'ai un soucis à l'entrée de mon coupleur séparateur. Le câble reliant la batterie moteur et le coupleur séparateur est très chaud quand le moteur tourne et fait fondre le plastique du porte fusible en quelques jours mais mon fusible ne saute pas .

Données :

Batterie auxiliaire 12v 200ah
Câble de 16 mm2 reliant la batterie moteur et le coupleur séparateur
J'ai paramétré le coupleur séparateur pour tirer 40 A
Fusible sur le câble de 60 A ( le 50 A sautait lui par contre)
Pas de court circuit sur le câble ( démonté et testé à l'ohmetre)
La longueur du câble est environ 2 mètres donc 4 mètres aller retour.

Là je ne trouve vraiment pas parce que mon circuit me parais correctement câblé et ccorrectement dimensionné. Merci pour votre aide
Marin
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Le câble chauffe-t-il sur toute la longueur ou uniquement au niveau des connexions sur le CS.
Si c'est sur toute la longueur, la section est trop faible.
Si c'est au niveau des connexions, problème de serrage ou de sertissage des cosses.
Si c'est un CS Schreiber ou Innovtech, c'est normal mais ton cam va bientôt cramer, ce sont des daubes dangereuses. À remplacer par un cyrix dans les plus brefs délais.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Un support de fusible, un connecteur qui fondent, c'est dû à un échauffement (logique hein :roll: )
C'est une section trop petite pour le courant qui y passe donc il faut chercher comme dit Khan Boui.

Un fusible c'est fait pour protéger contre un court circuit, pas pour un courant juste trop élevé.
C'est normal qu'il ne saute pas.
Roule ma poule
Marindelln
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 29 juil. 21 9:06
Localisation : Forville

Message par Marindelln »

Bonjour;
Effectivement ce n'est que le porte fusible et les 10 cm de câble de chaque côte qui sont chauds donc oui une mauvaise connexion. Je viens d'acheter un modèle différent de porte fusible même si la connexion du modèle actuel me parait tout à fait correct et je vais commander des cosses à collerette de 16 mm² ( moins facile à trouver).

Merci les forumiens.
Marin
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Il faudra quand même vérifier l'état de l'isollant sur la longueur du câble
La section trop faible n'est pas forcément la seule cause d'échauffement
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Pourquoi dis-tu ça ?
Un câble, ça chauffe là où est le problème non ?
À quelle autre cause penses-tu ?
Roule ma poule
jcp
Traficaménageur
Messages : 248
Enregistré le : sam. 12 juin 21 17:44
Localisation : Drome

Message par jcp »

Bonjour, si le porte fusible fond, c'est que le point chaud est sur le raccordement entre le porte fusible et le câble.
Mauvais serrage de la cosse, sertissage. Sur des serrage mauvais, il est possible de dépasser les 100 degrés.
passengerh1l1
Traficaménageur
Messages : 293
Enregistré le : ven. 11 nov. 16 15:06
Localisation : jura

Message par passengerh1l1 »

Bonsoir,
Ce problème, je l'ai rencontré avec un porte-fusible enfichabletrès basique non adapté pour supporter le fusible 30A au départ de la batterie vers le booster.

Solarboutik m'a conseillé un porte-fusible à lame qui a solutionné cet incident. Depuis, j'attache de l'importance à la qualité des porte-fusibles.

Dans le passé , ma prise allume-cigare alimentant une glacière chauffait en se déformant sans inquièter le fusible ( problématique assez similaire). Depuis, je fuis les connexions type allume-cigare pour des connexions directes sur la batterie secondaire.
Répondre

Retourner vers « Electricité »