www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Panneaux souples sur toit ondulé (trafic), au secours...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 17, 18, 19  Suivante
 
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Accessoires -> Solaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pierreth
Traficoteur


Inscrit le: 02 Mar 2021
Messages: 23

Véhicule: Opel Vivaro

MessagePosté le: Dim 25 Avr 21 20:39 Répondre en citant

Bonsoir,
Je déterre ce sujet, car je suis intéressé pour le collage sur plaque de polycarbonate. Avez-vous trouvé une bonne résistante ? J'ai vu la Sika 223 qui semble compatible avec ce type de matériaux, mais je souhaitais avoir votre avis.
Pierre
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adriclad
Traficaménageur


Inscrit le: 28 Juil 2018
Messages: 122
Localisation: Haute-Savoie (temporairement)
Véhicule: Trafic 3 L2H1

MessagePosté le: Lun 26 Avr 21 19:03 Répondre en citant

salut pierreth,

Je n'ai pas encore collé mon grand panneau mais j'ai trouvé justement le Bostik MSP 107(cf fiche technique) pour coller un petit panneau 10W.

Ce n'est pas écrit sur la fiche technique mais j'ai fait appelé le fournisseur au magasin pour m'assurer que c'était bien adapté au polycarbonate.

Je compte coller plus tard exactement de la même manière mon panneau solaire de 150W.

Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
reyreyrey2
Traficampeur


Inscrit le: 16 Juil 2018
Messages: 10
Localisation: nantes
Véhicule: trafic

MessagePosté le: Jeu 22 Juil 21 5:44 Répondre en citant

Bonjour,

Je souhaite faire un cadre pour accueillir mon panneau solaire sur mon trafic 3.
Je me pose la question quant à l’étanchéité de l’installation vis à vis des trous au dessus du trafic.
Comment avez-vous fait?
Je souhaiterai que l’installation soit démontable.
J’envisage la solution suivante (de haut en bas):
Vis M6
Joint torique
Rondelle M6 large diam 22
Clapet percé 4 22 6
Barre alu
Clapet percé 5 25 6
Tôle du trafic

Qu’en pensez-vous ?
Mais ce n’est pas une solution très économique :-/

Avez-vous d’autres solutions ?
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bratche
Traficaménageur


Inscrit le: 12 Oct 2020
Messages: 1023

Véhicule: Trafic

MessagePosté le: Jeu 22 Juil 21 8:41 Répondre en citant

Dans le genre pas économique mais démontable j'ai fait ça : panneau collé sur polycarbonate 4mm qui rattrape les différentes épaisseurs et permet une circulation d'air
Cadre en ag5 légèrement plié pour donner de la rigidité
Pose de rail aéro en utilisant les trous de fixations d'origine de la galerie
fixations du cadre sur les rails prenant en sandwich les panneaux avec un peu de profilé caoutchouc autour des panneaux pour les éventuelles vibrations du cadre sur le panneau
Ultra plat 10mm démontable et efficace mais cher quand on a pas le matos pour le faire
Le choix des rails est aussi pour pouvoir y fixer support de canoë, tarp il est facile d'y ajouter n'importe quel accessoire
Par rapport à la photo je dois remplacer les fixations provisoires avec les écrous au dessus par des vis tête fraisées pour l'esthétique
Je dois aussi finir les extrémités du cadre au niveau des rails je viens de les tester sur 1500km pas de soucis ça chauffe pas anormalement (j'habite dans le sud est) et ça n'a pas bougé







Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierreth
Traficoteur


Inscrit le: 02 Mar 2021
Messages: 23

Véhicule: Opel Vivaro

MessagePosté le: Jeu 22 Juil 21 9:04 Répondre en citant

Au final j'ai fixé le panneau avec du scratch dual lock. 4000km après cela n'a pas bougé, même en ayant roulé dans le sud avec 35 à l'ombre.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Juline42
Traficampeur


Inscrit le: 26 Juil 2021
Messages: 6
Localisation: Loire
Véhicule: Trafic 3

MessagePosté le: Mar 27 Juil 21 10:51 Répondre en citant

Bonjour,
J'ai cassé 2 panneaux 180W que j'avais collés sur le toit de la couchette sur mon trafic (ETFEEcoWatt-Flext, black souple-flexible-EcoWatt-Flex).(Les panneaux ont ete remplacés sous garanti)
J'ai analysé les panneaux et réalisé des mesures. On monte facilement à 70-80°C et surement plus en plein été, on est proche des limites du constructeur, et j'ai constaté que les connections sur les cellules etaient la cause de la défaillance 0V sur le PS.
J'ai finalement monté mon troisieme PS flex su des petits profilés 10mm Alu. Cela permet une aeration meme à l'arret, tout en gardant la limite 2m portique. Et démontable.







Ce message contient des liens.
_____________________
Trafic3 Ellios H1L1 2019 1.6DCI125ch
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ouha
Invité






MessagePosté le: Mar 27 Juil 21 11:22 Répondre en citant

Salut

c'est quoi ton panneau ?
Haut de page
Jackcoll
Traficaménageur


Inscrit le: 25 Oct 2015
Messages: 180
Localisation: Herblay
Véhicule: Trafic Génération

MessagePosté le: Mer 17 Nov 21 22:35 Répondre en citant

Bonjour
J'avais installé un panneau sur deux rails , ça permettait de laisser passer l'air dessous, pour mieux refroidir (voir mon aménagement).
Mais à moins d'un an d'utilisation, encore en garantie, aucune tension en sortie, ni avant le pont de diodes anti-retour. Peut être une cellule avait lâché ?
Du coup, j'ai toujours eu un doute si la chaleur n'était pas à l'origine de l'incident, ou le régulateur qui avait tendance à envoyer des autres fréquences perturbant l'antenne de l'autoradio, proportionnel à l'ensoleillement.
_____________________
La génération qui trafique ...
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fremeda
Traficaménageur


Inscrit le: 23 Nov 2012
Messages: 594
Localisation: Indre et Loire
Véhicule: Master 3-2.3 dci 125

MessagePosté le: Mar 28 Déc 21 12:47 Répondre en citant

Sous garantie, le r'envoyer... :cry:
_____________________
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bratche
Traficaménageur


Inscrit le: 12 Oct 2020
Messages: 1023

Véhicule: Trafic

MessagePosté le: Ven 31 Déc 21 10:30 Répondre en citant

J'ai mes panneaux souples sur le toit ils sont collé sur du polycarbonate alvéolé de 4mm qui lui est collé sur le toit ainsi l'ensemble ne dépasse pas 15mm et est aéré car lair circule dans le panneau de polycarbonate mais je me suis aperçu que, mon fourgon étant blanc, les panneaux sont beaucoup plus chauds que la tôle quand le soleil tape dessus je suis allé voir sur les bateaux car les panneaux sont directement collés sur le pont c'est pareil et il y a très peu de retour de panne dans le temps soit ça tombe en panne rapidement parce que mal posé soit ça dure
Je pense que sur nos fourgons c'est peut-être plus les vibrations et les déformations que la chaleur qui les abîme
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain48
Traficaménageur


Inscrit le: 26 Avr 2013
Messages: 3984
Localisation: cantal
Véhicule: Boxer 3.0 HDI

MessagePosté le: Dim 02 Jan 22 0:41 Répondre en citant

Super ton montage Bratch. :yes:
_____________________
Mon ancien JUMPER 2.8HDI http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=33342
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freerider
Traficaménageur


Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 12768
Localisation: Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule: VW T4 2,5 TDI syncro

MessagePosté le: Dim 02 Jan 22 9:40 Répondre en citant

Bratche on peut comparer un peu avec les bateaux mais pas complètement, les fourgons sont en tôle, les bateaux généralement en fibre, la chaleur n'est pas la même au niveau du matériau
et sûrement que c'est un tout avec les vibrations et déformations en roulant :yes:
_____________________
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bratche
Traficaménageur


Inscrit le: 12 Oct 2020
Messages: 1023

Véhicule: Trafic

MessagePosté le: Dim 02 Jan 22 11:32 Répondre en citant

Freerider au niveau de la température je t'assure que même en plein été la tôle blanche, je précise, de mon fourgon est beaucoup mais vraiment beaucoup plus froide que les panneaux ce qui est normal rien qu'à cause de sa couleur noire
Pour ce qui est des peintures blanches voir claires je suis absolument certain que ce n'est pas la tôle de nos fourgon qui réchauffe les panneaux c'est l'enfermement de ceux ci et le manque d'aération

Et j'habite dans les bouches du Rhône donc le soleil je le subie régulièrement et quand je pose les mains sur le toit je peux les laisser posées sur la tôle alors que sur les PS je tiens 3 secondes
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freerider
Traficaménageur


Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 12768
Localisation: Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule: VW T4 2,5 TDI syncro

MessagePosté le: Dim 02 Jan 22 15:09 Répondre en citant

oui logique, par contre sur les bateaux ça tient alors pourquoi ?
peut être parce que c'est de la fibre en dessous et que le transfert thermique est différent, peut être parce qu'il y a moins de vibrations ou déformations comme tu disais par rapport à un fourgon, peut être aussi qu'ils mettent + de la qualité, en général sur les bateaux, tout est un peu cher donc ils mettent peut être + pour les panneaux que ceux qui en mettent sur les fourgons :bof:

mais d'accord avec toi, si tu veux qu'ils durent un peu sur un fourgon, l'aération sous le panneau est vivement recommandée :wink:
_____________________
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
algado
Traficaménageur


Inscrit le: 09 Jan 2022
Messages: 422
Localisation: EU
Véhicule: Iveco Daily

MessagePosté le: Ven 11 Fév 22 16:38 Répondre en citant

Les idées reçues et propagées sont parfois justes, parfois simplistes. J’ai été confronté à cette réflexion lors du choix des panneaux sur mon aménagement.

De fait, le dilemme était le suivant :
- Installer peu de panneaux, lourds mais rigides et bien ventilés.
- Installer un max de panneaux souples pour mieux répartir la chaleur.
Le dilemme fait sens mais il faut l’expliquer un tout petit peu 😊

Pour une puissance donnée, si vous devez placer des panneaux souples, il est possible de limiter la production de chaleur en mettant tout simplement plus de panneaux. En dessous de 500W/m², de chaleur « nominale » produite en plein été, cela sera acceptable et vous pouvez les coller sans soucis.

L’autre avantage, c’est de produire un peu plus en hivers, car plus de m² sans l’inconvénient du poids qui commence à compter quand on multiplie les panneaux. Et dans mon cas, je vais devoir doubler la production hivernale.

A noter, pour finir, qu’un panneau souple pèse 4 a 5 fois moins et qu’il a une hauteur maximale de ~2cm.

Votre convertisseur MPPT devra pouvoir limiter le courant, sinon, le système chauffera trop en cas de forte charge estivale (plus de panneaux donc plus de production si pas limitée).

Un petit tableau pour expliquer :

Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Accessoires -> Solaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 17, 18, 19  Suivante
Page 18 sur 19

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction originale par : phpBB-fr.com