Comment empêcher R-Link de pomper la batterie ?

Pour toutes infos ou questions spécifiques au Trafic 3
Trafic2019
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : dim. 03 mars 19 22:30
Localisation : Grand Nord

Comment empêcher R-Link de pomper la batterie ?

Message par Trafic2019 »

Bonjour à tous,
J'ai fait un circuit électrique en me reprenant sur la célèbre prise sous le siège conducteur. J'ai mi un booster à détection de vibration.

Jusque là tout va bien. ça fonctionne nickel.

Sauf que....

Quand on ouvre les portes avant l'ordinateur de bord s'allume tout seul, même si on éteint avec le bouton ON/OFF, il affiche l'heure. Et par deux fois cela a pompé la batterie principale...

Avez-vous une solution pour que l'ouverture des portes avants ne déclenche pas l'allumage de l'ordinateur de bord ?

Merci de votre lecture et aide.

PS : la question étant posée souvent : oui on peut facilement se reprendre sur la connectique sous le siège conducteur. Et on peu même y placer batterie et booster.
Camaur
Avatar du membre
Samuel14
Traficaménageur
Messages : 1118
Enregistré le : ven. 06 juin 14 9:50
Localisation : Caen

Message par Samuel14 »

Je ne vois pas le rapport entrer l'ordinateur de bord et le R-Link.
Si cela déchargeait la batterie cela se saurait il y aurait de nombreuses remontées.
Je pense plutôt que c'est ton booster.
Modifié en dernier par Samuel14 le lun. 12 juil. 21 18:23, modifié 1 fois.
Présentation : viewtopic.php?t=38018
Trafic2019
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : dim. 03 mars 19 22:30
Localisation : Grand Nord

Message par Trafic2019 »

Je parle du R-Link car c'est ce qui se met en route automatiquement quand on ouvre les portes passager ou conducteur.

En fait, a chaque ouverture de portes l'écran (R-link) s'allume et reste allumé un bon moment. Si on y prend pas garde, le temps en position "ON" s'accumule.

Si le camion reste sans bouger quelques jours, cela finit par vider la batterie.

Je n'ai pas ce problème quand le camion ne bouge pas, même avec le booster connecté...
Camaur
Avatar du membre
Samuel14
Traficaménageur
Messages : 1118
Enregistré le : ven. 06 juin 14 9:50
Localisation : Caen

Message par Samuel14 »

Ton Trafic est en carte mains-libres ?
Présentation : viewtopic.php?t=38018
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Ton booster est en détection de vibrations il est possible que les vibrations causée par la fermeture des portes enclenche le booster quelques minutes et vu l'intensité qui circule cela peu vider la batterie sur mon trafic 3 la batterie descend à 11.9v au bout de trois semaines d'inutillisation même sans ouvrir les portes
chtirlipimpon
Traficoteur
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 22 août 19 14:22
Localisation : Loches

Message par chtirlipimpon »

y'a pas que le rlink, à chaque fois que tu ouvres une porte le véhicule met en route tout un tas de truc pour préparer le démarrage.
Trafic2019
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : dim. 03 mars 19 22:30
Localisation : Grand Nord

Message par Trafic2019 »

Samuel14 a écrit :Ton Trafic est en carte mains-libres ?
C'est quoi la carte main libre ?

chtirlipimpon a écrit :y'a pas que le rlink, à chaque fois que tu ouvres une porte le véhicule met en route tout un tas de truc pour préparer le démarrage.
Je pensais du coup à mettre un coupe circuit sur la batterie en cas d'immobilisation prolongée :

https://www.youtube.com/watch?v=_peMwnJKuD4

mais c'est compatible avec le stop and go par exemple ?

Merci en tout cas de vos réponses. Je cherche encore...
Camaur
Avatar du membre
Samuel14
Traficaménageur
Messages : 1118
Enregistré le : ven. 06 juin 14 9:50
Localisation : Caen

Message par Samuel14 »

La carte main-libre c'est quand tu n'as pas de clé pour faire simple.
Si tu mets un coupe-batterie pour vraiment tout couper tu vas réinitialiser l'ensemble du véhicule à chaque fois, ça ne semble pas être une bonne idée.
Entre autres il faudra remettre le code autoradio et probablement refaire le réglage des stations radio.
Présentation : viewtopic.php?t=38018
Avatar du membre
jacob karhu
Traficaménageur
Messages : 143
Enregistré le : ven. 15 janv. 21 14:03

Message par jacob karhu »

Salut, petit retour d'expérience sur mon Master 3.

Je suis en train de l'aménager donc j'ouvre les portes toute la journée et j'ai été mesurer le courant de sortie avec un ampèremètre.
Eh bien la batterie sort du 1.9 Ampères !! Je ne sais pas si c.est le R-link ou autre chose mais c'est énorme.
La clef n'est pas sur le contact, pas de préchauffage, juste les portes ouvertes.
J'ai remesuré plus tard, je n'étais plus qu'à 0.1 A ce qui est plus acceptable. Je ne sais pas combien de temps est ce que le 1.9 est tiré, si ca dure 10 min, 30 min ou 2 heures.

Mais après une semaine de travail dessus, sans démarrer, ma batterie qui est pourtant neuve de 3 mois était a plat. J'ai mesuré 11.30 V au voltmètre. J'ai essayé de démarrer pour la charger mais pas réussi. La batterie est descendue à 11.0 V et je l'ai débranchée pour la recharger avec un module branché sur secteur.
Après une nuit elle a l'air d'aller mieux mais ça veut dire que je ne peux pas laisser mes portes ouvertes trop longtemps en statique ....
gus43
Traficaménageur
Messages : 269
Enregistré le : mar. 15 déc. 15 15:26

Message par gus43 »

Bonjour,
Probleme idem sur mon master 3, apres 1 semaine de camping en stationnaire je n'ai pas pu redemarrer.
J'ai trouve une demi solution...avec la porte coulissante ouverte pour bricoler a l'arriere je ferme le camion a la telecommande , le rlink s'eteint et surtout , tout le tableau de bord.
A noter aussi que la prise USB sur le tableau de bord est toujours sous tension....donc a l'arret ne rien mettre dessus.
Voila si ça peut servir :yes:
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Le fait d'éteindre toutes les lumières qui s'allument à chaque fois que l'on ouvre ou ferme une porte quand vous bricolez vous fera gagner plus d'un ampère ou mettez des led
Trafic2019
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : dim. 03 mars 19 22:30
Localisation : Grand Nord

Message par Trafic2019 »

Merci à tous de vos conseils.
Pour préciser. Ce n'est pas la bboster qui pompe avec déclenchemznt intempestif en mode vibrations.
J'ai un coupe circuit qui isole les deux parties électricités (moteur/booster) et c'est arrivé tour de même.

J'ai également éteint toute lumière a bord. L'idée des led est très intéressantes en tout cas.
jacob karhu a écrit : mais ça veut dire que je ne peux pas laisser mes portes ouvertes trop longtemps en statique ....
Une fois les portes ouvertes longtemps, toute la partie tableau de bord se met en veille et le problème me semble résolu. J'ai l'impression que ce sont les ouvertures fermetures à répétition qui génère le pb. D'où l'idée de soit inhiber la détection d'ouverture de porte au moins côté passager ou directement au niveau de la batterie. Mais avec inconvenients évoqués plus haut.
Camaur
misso
Traficoteur
Messages : 39
Enregistré le : dim. 25 juil. 21 18:59

Message par misso »

J'ai le même problème de batterie à plat sur master 3 après plusieurs jours d'aménagement à l'arrière sans démarrer :(

J'ai fait un test de consommation de courant. Il se trouve que quand j'ouvre le véhicule, il y a une consommation de 1,7 A pendant 40min. On m'a expliqué que c'était la temporisation des calculateurs (j'y connais pas grand chose). Au bout de 40 minutes, la conso retombe à quelques mA par contre dès que j'ouvre une porte ça retourne à 1,7 A pendant à nouveau 40 min. Cela s'appellerait temporisation des calculateurs...
Mais je trouve ça énorme.

Pour ne pas tout répéter de ce que j'ai écrit sur un sujet que je viens d'ouvrir, vous pouvez trouver plus d'informations ici viewtopic.php?p=664585#664585.

Je suis dégoûtée si vous êtes dans le même cas et qu'on ne peut rien y faire... Et que la seule solution est le coupe circuit. Avec une cloison de séparation à l'avant ce n'est pas pratique d'atteindre ce coupe circuit.

Ce que je ne comprends pas c'est que Font Vendôme font des Renault Master. Comment font-ils eux ? J'imagine que les possesseurs de ce véhicule ne tombent pas en panne lors de leurs vacances....

Une reprogrammation serait-elle envisageable ?

Gus43, je ne comprends pas comment tu fermes le véhicule avec la porte coulissante ouverte, j'avais essayé cela ne fonctionne pas.
gus43
Traficaménageur
Messages : 269
Enregistré le : mar. 15 déc. 15 15:26

Message par gus43 »

Je me suis mal exprimé : j'utilise la commande à distance pour fermer le camion, cela ne le verrouille pas car la porte latérale (ou arrière) est ouverte par contre cela éteint tous les voyants du tableau de bord immediatement.
Par contre si on ouvre une porte avant tout est à recommencer !
Je n'ai plus de problème depuis que je fais cela.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Un coupe batterie avec télécommande c'est peut-être la solution :arrow: lien

Image
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « Trafic 3 (depuis 09/2014), Vivaro 2, Talento, NV300 »