Reservoir fixe GPL, quelles normes ?

Réseau et raccordements de gaz<br />
Cat'
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Reservoir fixe GPL, quelles normes ?

Message par Cat' »

Bonjour,

Je réfléchis à l'option bouteille fixe GPL au lieu des 13kg propane qui sont trop lourdes à manipuler et pèsent lourd aussi dans l'aménagement.

Celle-ci est-elle homologable, d'après vous ? https://www.shopevasion.fr/kit-1-boutei ... x12030920
Elle répond à la norme EN13110 CE0036. Or je lis ici (https://www.boutique.afnor.org/norme/nf ... 2/fa155897) que cette norme a été annulée en 2017. Quelle est la norme à respecter ?

Merci beaucoup,

Catherine
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vanden
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Message par vanden »

Ben dans ton lien il est cérit en dessous que cette norme est remplacée par la NF EN 13110+A1 de Mai 2017.

Donc ça doit être ça !

J'ai pas trop compris ta demande, tu dis que tu veux mettre une bouteille fixe ou un réservoir fixe ?
Ton lien c'est une bouteille mobile, tu veux la laisser à demeure, c'est ça ?
Roule ma poule
Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Bonjour,
Pour éviter les complications lors de l'homologation, je te conseille plutôt de faire homologuer avec une 13 kg et d'installer la bouteille rechargeable après coup.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Cat'
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Message par Cat' »

Bonjour

Oui, l'idée c'est que la bouteille soit fixe et que je la recharge par l'extérieur avec le raccord prévu sur la carrosserie. Celle-ci m'intéresse parce qu'elle est légère, c'est toujours ça de gagné...

Si j'installe le GPL avec le raccord après coup, l'installation ne sera pas certifiée je suppose. J'avais compris que pour le GPL il fallait un certificat. Faudrait que je passe par un pro pour avoir ce papier du coup...

Si j'arrive à avoir confirmation que cette bouteille est homologable (ou au pire une autre, tant pis) ça devrait pas poser de problème pour le passage à la DREAL, si ? Ils aiment pas le GPL ?

Faut que je me décide si GPL ou pas, parce que si je reste sur des 13kg, j'en veux 2 reliées et faudra que le coffre à gaz soit le plus pratique/accessible possible. Pour une bouteille fixe je peux faire l'ouverture sur le dessus par exemple (enfin je crois ?). Si je dois porter les bouteilles, c'est clair que je peux pas faire ça...

Je vais écrire au fabriquant, on verra bien...

Merci !




Suite : J'ai trouvé le certificat de conformité sur le site Alugas. Si j'ai bien compris elle répondrait à la norme EN13110 de 2012 ?


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Cat'
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Message par Cat' »

J'ai eu une réponse de Van Meenen en Belgique qui a l'air d'être "partenaire officiel" et commercialise ces bouteilles :

"Je confirme que la bouteille Alugas Travelmate est conforme aux normes françaises. Veuillez trouver dans l'attachement l'homologation de la bouteille. Vous pouvez demander chez l'Apave ou Véritas en France, ils vont confirmer que c'est aux normes."

Le certificat qu'il me fournit ressemble à celui que j'ai mis plus haut. Juste qu'il est pour la bouteille plus petite et daté de 2021.

Je vais quand même essayer d'avoir confirmation par Véritas. Je comprends pas; si EN13110 de 2012 suffit pourquoi ils auraient sorti EN13110+A1 en 2017...


Edit : Réponse contradictoire de Shopevasion :

"si vous aménager un fourgon pour le passer en VASP il vous demanderont la norme 67R01. et je n'ai que les gaslow a ce jour avec ceci."

Bon...


Re-edit: Je lis ici viewtopic.php?t=55496
que d'après Borel (un autre fabriquant) "les réservoirs répondaient avant a la norme R67-01 mais maintenant il s’agit de la norme CE, qui remplace la norme R67-01 depuis 2012"

Quelqu'un comprend quelque chose ? Parce moi non... Je verrai si j'ai une réponse de Qualigaz...
Cat'
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Message par Cat' »

J'ai bien eu un retour de Qualigaz, une dame m'a gentiment rappelée. Pour me dire qu'elle n'allait pas pouvoir répondre à ma question... Faut signer un contrat, pour ça faut définir une date. Quand je lui ai dit que je venais d'acheter le fourgon et que je ne serai pas prête avant... pfiou, aucune idée... elle n'a même plus voulu m'établir de devis. Elle m'a suggéré de contacter un aménageur...

Je sens que je suis pas sortie de l'auberge encore !
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vanden
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Message par vanden »

Cat' a écrit :J'ai eu une réponse de Van Meenen en Belgique qui a l'air d'être "partenaire officiel" et commercialise ces bouteilles :

"Je confirme que la bouteille Alugas Travelmate est conforme aux normes françaises.
...
Je comprends pas; si EN13110 de 2012 suffit pourquoi ils auraient sorti EN13110+A1 en 2017...
.
Une norme EN est européenne édité par le CEN (ou Cenelec si électrique) donc applicable dans toute l'EU
Chaque pays de l'EU la reprend donc copier/coller dans sa collection nationale.
En France c'est l'AFNOR.
Elle s'appelle alors FR EN et comme elle est éditée dans la foulée de l'EN, la date peut être légèrement différente mais rarement plus d'un an.
Dans ton cas, la dernière a le même nom mais avec A1
Ça veut dire qu'il y a eu un amendement sur la version précédente.
En général, un amendement ne change pas fondamentalement les choses si non le comité de rédaction de la norme aurait fait une nouvelle version.
Souvent il ne change rien du tout mais juste précise les choses ou lève une ambiguïté.
Mais un fabricant doit obligatoirement se référer à la version et l'amendement en cours de validité pour avoir le droit d'apposer le marquage CE sur son produit.
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Message par Cat' »

D'accord. Donc on peut supposer qu'un certificat daté et signé en 2021, avec le marquage CE, répond aux dernières normes.

Merci beaucoup !
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vanden
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Message par vanden »

Cat' a écrit : on peut supposer qu'un certificat daté et signé en 2021, avec le marquage CE, répond aux dernières normes.
C'est ce à quoi celui qui a signé s'engage !

Mais pour la bonne bouteille :mrgreen:

Il faut bien lire le certificat, il n'est pas rare qu'il soit fait pour un modèle mais englobe d'autres références de modèles comparables.
Dans ce cas, il serait aussi valable pour ta bouteille plus grosse.
Roule ma poule
Cat'
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Message par Cat' »

Bonjour,

Le certificat posté plus haut que j'ai trouvé sur le site Alugas est pour la grande bouteille et date de 07/2018. Donc ça doit être bon ! Je revérifierai bien tout ça en temps et en heure, si je reste sur mon idée de bouteille fixe.

Merci !
Cat'
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Message par Cat' »

Bonjour,

J'ai quelques petites questions encore :

- Y a-t-il une contre-indication à placer le coffre à gaz au dessus du réservoir de gasoil ? Les distances par rapport aux sources de chaleur (échappement et moteur) seraient respectées. Les aérations au sol seraient pile au dessus du réservoir... Je peux pas trop les faire en façade à cause de tout ce plastique. (Je peux bien faire l'aération basse au sol et la haute en façade ?)

- Y a-t-il une distance à respecter entre l'orifice de remplissage de gasoil et les aérations haute et basse(s) ?

- Y a-t-il une distance à respecter entre l'orifice de remplissage de gasoil et celui du GPL ?

En gros, j'envisage de mettre le coffre derrière le siège conducteur, surement pour 2 bouteilles, dans le sens de la largeur du camion :
Image

J'ai trouvé deux phrases dans les normes, rapport au carburant. La première parle d'une distance de 50cm entre le remplissage du carburant et les aérations du frigo. La seconde concerne les gaz brulés : "Les terminaux d'évacuation de doivent pas être placés à moins de 500mm d'un point de remplissage de carburant, d'un orifice d'aération du réservoir de carburant ou de tout aérateur du système de carburation."
Qu'est-ce que c'est l'aération du réservoir de carburant ?

Et j'ai rien vu dans les normes sur l'orifice de remplissage du GPL.

Merci...
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vanden
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Message par vanden »

Sur la Twingo GPL d'origine de mon fils, le remplissage GPL se fait à coté (30 cm environ) de celui de l'essence et le réservoir GPL est à la place de la roue de secours à coté du réservoir d'essence.
Je ne vois pas pourquoi ce serait différent pour un fourgon mais bon, tu as raison de vérifier, il faut s'attendre à tout.

En revanche, dans les textes que tu évoques, ce n'est pas la proximité carburant/carburant qu'ils mentionnent mais carburant/source de chaleur.
Ce qui est assez logique.
L'aération du réservoir de carburant se fait en général via la goulotte de remplissage, parfois via un trop plein, parfois via un petit trou dans le bouchon.
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Message par Cat' »

Très bien, c'est plus clair. Merci beaucoup !
Cat'
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Message par Cat' »

Bonjour,

J'ai pu avoir un monsieur de Veritas au téléphone. Je voulais savoir si je pouvais installer moi-même une bouteille fixe de gpl. Il m'a conseillé de rester sur une installation classique butane ou propane, parce que même si j'arrivais à obtenir une attestation de montage par un professionnel (ce qui lui paraissait compliqué) le gros problème serait de devoir repasser la certification tous les 2 ans ! J'avais bien vu qu'il fallait faire vérifier la bouteille tous les 10 ans, mais pas qu'il fallait repasser par Veritas tous les 2 ans !!

Quelqu'un a déjà entendu parler de ça ?

Est-ce que quelqu'un a réussi à faire homologuer son fourgon avec une bouteille de gpl ?

Je comprends pas pourquoi c'est si compliqué. Ca me parait quand même moins risqué de laisser une bouteille à demeure que d'avoir à manipuler des bonbonnes de gaz tous les 10 jours...
Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Bonjour,
Jamais entendu parler de ça. Tu devrais poser la question à la DREAL, ses préposés ont moins le souci de remplir le tiroir caisse que chez Veritas. Tu auras une réponse plus fiable.
Perso, je ferais homologuer avec une bouteille interchangeable pour la remplacer après l'homologation par un réservoir fixe.

Daniel
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