Reconversion professionnelle menuisier agenceur, votre avis?

C'est l'espace détente & convivialité du forum : on y cause de tout sauf d'aménagement!
Répondre
Nicow
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : mar. 15 sept. 15 12:57
Localisation : Pres de Perpignan

Reconversion professionnelle menuisier agenceur, votre avis?

Message par Nicow »

Bonjour a tous,

Ça fait un moment que je ne suis pas venus poster, mais je suis toujours présent.

Je viens aujourd'hui pour chercher des infos, sachant qu'il y a sur ce forum des menuisiers agenceurs (qui travaillent peut être dans l'aménagement de fourgon et autre véhicules?) et d'autres qui connaissent très bien ce milieu.

En gros, pour faire simple, je me prépare a une reconversion professionnelle d'ici 2 a 3 ans et j'envisage de passer une formation pour adulte pour faire menuisier agenceur. Par la suite, j'aimerais travailler dans l'aménagement de fourgon et autres véhicules de loisir.

Je viens d'un tout autre milieu (marine nationale depuis 17 ans, je suis dans la surveillance maritime actuellement). J'aurais donc tout a apprendre (enfin, au delà de mes bricolages du dimanche...)

Je vais avoir droit a une reconversion mais ce qui m’intéresserais, c'est de connaitre les débouchés, les meilleurs profil pour un futur employeur (Formation AFPA, CAP, etc...), est ce que ce domaine recrute?, y a t il des régions a privilégier pour travailler? etc....

Voilà, je commence en gros a me faire une étude de terrain quoi.
Je compte également aller voir des entreprise au grès de mes ballades et road trip, histoire d'en savoir plus.

Donc, si vous avez des conseils a me donner, je suis preneur :wink:

Voilà, en attendant, je fourgon est prés pour faire un tour de France, départ dans 1 semaine... :D on a hâte! 8-)

A bientot :wink:
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2069
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut. Aujourd’hui c’est un marché qui grimpe et où la demande surpasse l’offre. Mais ça c’est aujourd’hui avec un certain effet de mode et un engouement pour un moyen de partir en vacances différente du avion/hôtel due à la crise sanitaire. Dans 2-3 ans, je sais pas si le soufflé ne sera pas retombé mais dans tous les cas il y en aura toujours à faire.
fld78
Traficaménageur
Messages : 147
Enregistré le : lun. 17 févr. 20 21:52
Localisation : 78

Message par fld78 »

hello..

Pas sur que ça continue d'ici 2/3 ans car une crise economique n'est pas impossible suite au covid..

par contre niveau reparation/entretien ce serait pas mal car il y a un reel manque d'entreprise/artisan serieux.

ne pas exclure intervention a domicile.

valaa
ça passera pas..c'est sur
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Nicow a écrit : Voilà, je commence en gros a me faire une étude de terrain quoi.
Je compte également aller voir des entreprise au grès de mes ballades et road trip, histoire d'en savoir plus.
Je comprends bien ta préférence pour bosser sur des fourgons, mais au pire y'a aussi du boulot dans d'autres domaines comme les cuisines, dressings etc ...
Et y'a pas de sot métier.

Je pense que tu as raison de profiter de tes voyages pour aller tâter le terrain, perso j'aime bien voir de mes yeux.

Bon voyages !
Roule ma poule
Oncle fetide

Message par Oncle fetide »

Un pote a sauté le pas y’a un peu moins d’un an, de policier municipal il est à son compte en Duo avec un ami à lui qui le forme sur le tas.

Il a un carnet de commande honnête.
Nicow
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : mar. 15 sept. 15 12:57
Localisation : Pres de Perpignan

Message par Nicow »

Merci pour vos retour,

J'imagine bien qu'avec une probable crise a venir, ça risque de ne pas être facile, mais bon.... qui ne tente rien n'a rien!
L'avantage de ce genre de métier, c'est qu’effectivement, il n'y a pas que dans le milieu du caravaning qu'il y a besoin de mains d’œuvre, il y a aussi le nautisme, les cuisines etc....
Il n'y a évidemment pas de sots métiers!
J'ai en plus l'avantage d’être complètement mobile, je ne suis pas attaché a une région en particulier, j'irais où il y aura du boulot!
Et puis, avec la mini retraite de l'armée, ça me fera une sécurité.

Après c'est surtout au niveau des formations que préfèrent les employeurs que je vais devoir me renseigner, formation AFPA contre CAP.... Je sais que dans d'autres milieu, la mécanique moto par exemple, ils préfèrent visiblement les personnes qui sortent de CAP que ceux qui sortent d'une formation AFPA... Pourquoi, j'en sais rien.....!
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

Tu suis une formation Afpa et tu passes le CAP en candidat libre.

Steph.
Nicow
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : mar. 15 sept. 15 12:57
Localisation : Pres de Perpignan

Message par Nicow »

Oui, j'ai vu que certains faisaient ça sur d'autres forums.
Ça dépendra de ce que la marine acceptera de me payer 😅
guy3969
Traficaménageur
Messages : 647
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 20:28
Localisation : 39 et 69

Message par guy3969 »

C'est les Jeunes ($$$),qui ont le CAP .

Ceux qui n'ont pas le CAP , sont payer moins chère .
Ceux qu'ils l'ont ,sont payé pareil , parce que ils doivent faire leurs preuves.
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2069
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Il existe aussi des contrats de professionnalisation qui mènent au cap en 1 an avec les compagnons du devoir. C’est ce que j’ai fait et c’est une excellente manière d’apprendre à travailler ( qui donne les clés pour acquérir le reste) même si on n’apprend pas tout du métier en un an. C’est réservé aux adultes comme ça pas de jeunes paumés dans la classe ( qui passe de 30 en début d’année à moins de 10 en juin en général).

La formation de menuisier agencement est très polyvalente car elle mêle la menuiserie traditionnelle ( nécessaire pour savoir maîtriser les outils et la matière) et la pose sur chantier ( ce qu’on fait le plus en réalité).

Et après rien ne t’empêche de poser des fenêtres pour remplir les comptes lors des mois creux.

Actuellement je fais plus de fourgons que de fenêtres…
Oncle fetide

Message par Oncle fetide »

Mon pote fait des fourgons et du multiservice pour des syndics de copropriété.
Répondre

Retourner vers « Trafic' Jam, le bistrot »