Tentatives d'aménagement sur Passenger

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Répondre
Basstyra
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : mar. 13 nov. 18 13:36

Tentatives d'aménagement sur Passenger

Message par Basstyra »

Salut les gens !

Suite à la naissance du bout de chou, et parce qu'on prévoit de lui faire un voire deux petits frères ou soeurs, nous avons revendu notre Trafic fourgon, aménagé en minimaliste. Remplacé par un Passenger II, 9 places, L1H1, que l'on souhaitait aménager idem (isolation minimale, lit, rangements). Mais on n'a pas réussi à faire ce qu'on voulait. Alors on cherche la suite, mais en fait on n'y arrive pas, on tourne en rond. Du coup je viens solliciter votre aide, ou au moins vos conseils éclairés.

Notre cahier des charges est le suivant :

- 5 places assises (ou plus)
- couchage pour 2 adultes et 1 à 3 jeunes enfants. Le temps qu'ils grandissent, on a le temps de voir venir.
- pas mal de rangements
- un frigo parce que gérer la bouffe sans c'est trop galère
- encombrement aussi limité que possible : Trafic L1H1 idéalement, L2H1 sinon, et s'il le faut vraiment, envisager les gabarits plus gros qu'un Trafic.
- Budget 10 à 15 000€. On peut monter jusqu'à 20 000 mais à ce prix faut vraiment que ça soit genre parfait...
- Je peux bricoler à peu près tout, sauf me lancer dans l'installation d'un toit relevable. Si on trouve un truc tout fait ça me va aussi.

Le reste est largement négociable : le chauffage ça peut être remplacé par une doudoune et un duvet chaud, la cuisine ça peut être un réchaud, les chiottes ça peut être la nature, la douche ça peut être un gant de toilette, l'eau ça peut se limiter à un gros jerrican, la table et les chaises ça peut être dehors uniquement.

1) Le plan initial

Notre plan A c'était de virer la banquette "fixe" du Passenger, garder celle qui se rabat à plat, faire un grand lit par-dessus, et un petit lit sur les sièges avants. Inspiration ici. Mais :
- si on installe la banquette en position médiane, ça bloque l'accès par la porte latérale. On est obligée de monter sur le lit directement de l'extérieur. Imaginez pluie, chaussures sales... c'est difficile.
- si on installe la banquette en position arrière, ça fragmente le lit en plusieurs parties et c'est difficile à réaliser + vite inconfortable si on gère mal les jointures. Et ca bloque les possibilités de faire des rangements contre les vitres arrières (le dossier du siège vient en plein milieu des vitres, laissant peut-etre 15cm d'espace seulement, avant isolation).
De plus, ça place le lit trop haut quoi qu'il en soit. Et ça bloque un gros volume, le dessous de cette banquette étant plein de barres, difficile à optimiser pour le rangement. En plus de bloquer toute la largeur du véhicule.
Bref, on a abandonné. Mais on a toujours le véhicule, si vous avez l'idée qui nous a manqué, sait-on jamais...

2) Le plan B

Notre plan B serait un L2H1. On laisserait la banquette fixe en médiane, donc avec siège rabattable qui permet l'accès derrière. Si on met des sièges avants pivotants on a un beau "salon" de 5 places assises, qu'on peut aménager en plateau / lit amovible pour les enfants. Derrière, on a un espace presque carré, tout vide, à aménager à loisir. C'est bien, mais ça coince sur la dimension max pour dormir. Je ne supporte pas (littéralement, genre je dors pas) d'avoir les pieds ou la tête qui touchent. Dormir en largeur on a testé, c'est trop court. Dans la longueur, à cause du dossier de la banquette légèrement incliné, la dimension c'est 1m80 en bas (longueur OK mais pas de rangement sous le lit, espace perdu de dingue...) et 1m60 en haut (trop court). Il y a peut-être un bon compromis qq part, suffisamment long et suffisamment haut, mais sans voir sur pièce, c'est dur de s'en convaincre.

On n'a pas encore totalement abandonné cette idée-là, mais ça risque de se jouer à un poil de cul. Et il reste la banquette fixe très encombrante dont le dessous est difficilement aménageable.

3) Autre chose ?

Du coup on envisage autre chose, mais soit c'est hors de prix, soit c'est l'inconnu total :

- Le toit relevable, hors de prix, enfin pour ce que j'en vois. Genre 5000€ (non posé !) chez Narbonne Accessoire.
- J'ai envisagé les California (une copine en avait un), en plan d'aménagement ça rentre pile dans mon cahier des charges, mais faut mettre 20k voire 25k et à ce prix c'est vieux, kilométré, et tout en plastique pas très sexy...
- En dehors de ça j'avoue ne pas trop connaitre, et je ne sais même pas trop où chercher. Sur leboncoin la recherche pour cette catégorie c'est une jungle. Et les aménagements "instagram" me gonflent en général en 3s chrono.
- Si on peut faire un couchage en largeur, on simplifie pas mal de choses. Mais pour ça il faut genre 10cm de plus sur la largeur de la caisse. Ca veut dire un Master (ou équivalent) ? Y a-t-il quelque chose entre le Trafic L2H1 et le Master L1H1 ? Existe-t-il un modèle dans le gabarit Trafic qui soit juste un tout petit peu plus large ? Je crois que non, le Trafic étant déjà le plus carré de tous...

EDIT : Comme souvent après avoir posé le problème proprement, la tête est libre pour avancer. J'ai vérifié les dimensions du Master L1H1, et en fait c'est tout juste bon : ca fait à peine 10cm de plus que le Trafic L1H1 en largeur et en longueur. C'est même moins long que le Trafic L2H1, ce qui est un plus pour le stationnement. Je vais creuser dans cette direction.

Ca fait déjà beaucoup de choses, je laisse là pour l'instant. Preneur de toute remarque ou idée qui pourrait faire progresser ma recherche :)
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

En H1L1 tu as aussi le Ducato/Boxer/jumper combi .Long : 4,99 m X 2,05 m .
Il a l' avantage d' être plus large intérieurement que le master pour un lit transversal . En voilà un:
https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... ucato+l1h1
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Si tu ne recherche pas les performances, tu peux t'orienter vers un véhicule plus ancien déjà aménagé. Ne pas trop s'inquiéter des km mais plutôt de l'état du véhicule.
Quand on voit le cout d'une panne "antipollution" sur un trafic de 2017 on peut se permettre quelques réparations sur un vieux camion, on moins on sait pourquoi on paie :yes:
"Moi" je partirai sur un véhicule avec une réhausse fixe déjà aménagé et VASP.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Nous on a un transporter L2H1 et on y dort à 4, j'ai fait un genre de lits superposés devant mais faut que celui de dessous bouge pas trop quand même.
Par contre rajouter un frigo en plus là je vois pas trop ! on a une bête glacière 12V pour conserver un minimum, et on prend du frais de temps en temps, on se prend pas trop la tête pendant les vacances.
A mon avis si tu veux 5 places routes, 4 à 5 places nuit et un frigo vaut mieux prendre plus grand !
jcp
Traficaménageur
Messages : 248
Enregistré le : sam. 12 juin 21 17:44
Localisation : Drome

Message par jcp »

Le Citroën jumper fait 4.96 de long et 2.25 m de haut.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

DANVAL a écrit :En H1L1 tu as aussi le Ducato/Boxer/jumper combi .Long : 4,99 m X 2,05 m .
quitte à dépasser les 2m (parkings et autoroute) autant avoir un H2 et se tenir debout !
Basstyra
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : mar. 13 nov. 18 13:36

Message par Basstyra »

J'ai vu un Jumper aujourd'hui, minibus, L1H1. C'est pas mal du tout. En supprimant la banquette arrière, il reste un espace de 1m40 x 1m80 entre la porte arrière et la banquette médiane. De quoi faire un beau lit, et plus.

Je pensais qu'avec les 2m25 on tenait debout, mais effectivement, non. C'est haut sur patte ce truc. Il y a 1m55 entre sol et plafond. Ceci dit c'est pas vraiment un critère pour nous. Un H2 ça consomme forcément un peu plus, non ?
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Le problème avec ces combis , c' est qu'il y a seulement 2 versions soit H1L1 soit H2L2 .
En H2 la conso est à peine supérieure , mais il devient possible de faire des lits superposés à l' arrière . Pour 5 à terme c' est le bon choix .
Basstyra
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : mar. 13 nov. 18 13:36

Message par Basstyra »

H2L2 sur un Master ça commence à faire gros. C'est peut-être qu'une question de projection, mais je crois que je ne suis pas encore prêt.
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »