Interdiction des véhicules polluants

C'est l'espace détente & convivialité du forum : on y cause de tout sauf d'aménagement!
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Stephkup a écrit :Voila une belle interprétation mais qui ne correspond pas du tout à la réalité.
Les ZFE ont été créées en réponse à une injonction de l'UE (donc des députés polonais, grecs, hongrois, italiens...)pour lesquels je n'ai jamais voté..
C'est en fait une loi, pas une injonction. Et accepter la décision de la majorité c'est le principe de la démocratie. Moi je n'ai pas voté pour des députés bretons mais j'accepte leurs décisions.
Pour ce qui est des communautés de communes, les intégrer ou les quitter est une décision politique qui peut parfaitement figurer sur les professions de foi des candidats. On peut être contre, mais là encore c'est la démocratie
Stephkup a écrit :Une bonne nouvelle pour finir, la mise en place des caméras pour assurer la répression est reportée à nouveau jusqu'à la fin 2022,.
Mauvaise nouvelle pour les asthmatiques habitant dans ces zones (souvent des faibles revenus d'ailleurs)
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Stephkup a écrit : Voila une belle interprétation mais qui ne correspond pas du tout à la réalité.
Les ZFE ont été créées en réponse à une injonction de l'UE (donc des députés polonais, grecs, hongrois, italiens...)pour lesquels je n'ai jamais voté.
Ensuite c'est Macron (17% des électeurs ont votés pour son programme, drôle de majorité) qui a refilé le bébé aux collectivités territoriales (les communautés de communes en l’occurrence pour lesquelles on ne m'a jamais demandé de voter).

Steph.
Là tu interprètes.

L'UE demande juste de mettre en place quelque chose pour réduire la pollution. Libre à chaque commune de trouver la bonne solution en fonction des sources de pollution.
Par exemple en Allemagne il y a des villes qui dépassent les taux acceptables juste à cause de leurs usines. C'est donc de ce côté là qu'ils bougent ... ou PAS ! l'Allemagne préfère payer une amende que de fermer ses centrales à Charbon. choix politique/démocratique, et il n'y a pas de ZFE dans ces villes. Dans d'autres cas il y a des ZFE hyper modernes et avancées techniquement vis à vis des usagers, et plus personne ne râle. C'est très dépendant des choix locaux.

Pareil tu mets ça sur le dos de Macron, mais c'est bien plus vieux, Depuis Sarkozy même. Les politiques d'état ont juste autorisé la création des ZFE. Aux maires et élus des communauté de commune de choisir un moyen parmi d'autres pour faire quelque chose contre la pollution.

Comme toucher aux usines c'est toucher à l'emploi, la préférence pour le moment va au transport, qui lui peut être modifier sans trop toucher à l'emploi. C'est un choix politique également, et plutôt local.

L'Europe demande juste aux états de se bouger les fesses pour traiter le problème ... Avec Amendes à la clefs.
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

Je persiste, c'est bien le gouvernement actuel qui a filé la patate chaude auc collectivités locales en leur signifiant que les éventuelles amendes seraient payées avec leur budget. C'estbien le gouvernement qui a modifié la loi pour retirer le pouvoir de décision aux maires pour le tranférer aux communautés de communes (pas élues au suffrage universel sauf à Lyon). C'est bien le gouvernement qui essaye d'imposer la mise en place des ZFE à toutes les agglos de plus de 150 000 habitants avec un calendrier délirant (interdiction des crit'air 3 en 2025).
Stef83, à Grenoble la zfe ne changera rien à la pollution avant de très très nombreuses années. Tous les axes principaux ou la pollution se concentre sont exclus de la zfe.
Si moi on m'empêche d'avoir une bagnole et qu'il ne me reste que les yeux pour pleurer et regarder les files de bagnoles traverser l'agglo pour aller au ski ou descendre sur la côte ben ça va pas le faire et j'estime tout à fait légitime de faire entendre ma voix.

Steph.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Le problème de Grenoble et la traversée (rocade sud et autoroute à l'ouest vers le Vercors) c'est que si on interdisait certains véhicules il est impossible de contourner à cause des montagnes sauf à faire un détour avec un sacré paquet de bornes... Par exemple pour aller de la Savoie à Sisteron, on est obligés de passer par Grenoble. Il n'y a pas vraiment d'autre choix à part passer par Chambéry puis Valence et autoroute vers le sud et remonter. Ça se compte en centaines de km de détours et en heures...contourner Lyon c'est possible, Grenoble avec les montagnes tout autour c'est pas vraiment possible...
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

C'est bien pour ça que la zfe n'est pas la meilleure solution pour Grenoble, le rapport bénéfice/contrainte est trop défavorable.

Steph.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Grenoble c'est quand même une des pires villes niveau bouchons.
La zfe c'est aussi le moyen de mettre fin au tout voiture qui engorge tout, D'ailleurs tout est fait pour les sortir du centre, donc le message est clair depuiq plus de 5 ans maintenant, et le maire a été réélu, donc c'est que son projet est soutenu, ou ne rencontre pas d'opposition assez forte.

Pour moi, pollution ou pas, les zfe sont aussi un moyen de nous réorganiser. Faire autrement.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Le maire de Grenoble. Mais la zfe c'est toute la metro = agglomération des communes autour plus Grenoble.

Ici les transports en commun sont pas mal développés mais pas toujours pratiques. C'est tout plat donc pratique pour le vélo. Après pour mettre fin au tout voiture il y a encore du boulot. Sur certains trajets c'est pas du tout pratique comme j'expliquai plus haut.

Il faudrait pouvoir avoir des transports en commun pratiques et pouvoir garder le camion pour les sorties ;-)
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Tu ne peux pas avoir des transports en commun pratiques du fait que les dirigeants des entreprises de transports font le rapport coût/nombre de passagers.

Suivant les endroits le travailleur qui commence à bosser à 7 h le matin, donc départ de chez lui vers 6 h 15 n'aura pas de transport ou toutes les 1/2 h ou toutes les h. En plus ce sont souvent des travailleurs très mal payés ou qui font les 3 x 8h.

De plus les horaires sont calés sur les sorties et entrées des classes des écoles, collèges, lycées qui sont sur les parcours.

Même le métro à Paris ne passe pas toutes les 3 minutes à toutes les heures.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

c'est assez logique aussi, faire rouler des transports en commun vides ou presque est très couteux.
Là le soucis est que parfois pour aller d'un endroit à un autre il faut changer 2 ou 3 fois (et l'agglo n'est pas immense non plus), donc ça fait un temps sacrément long !
C'est un peu comme aller de Grenoble en Bretagne en train, il faut pratiquement passer par Paris ! Quand j'étais petite il y avait un direct Lyon Nantes uniquement le samedi mais il fallait insister auprès des vendeurs car leur ordi leur sortait seulement les passages par Paris !
Là à Grenoble pour mon trajet boulot, soit je change 2 fois soit je passe par le centre ville avec un seul changement mais plus de distance, pas sure que j'y gagne au final ! mais comme je dis la solution alternative du vélo est quand même pas mal utilisée ici.

En fin d'hiver on arrive même à voir des gens aller en montagne en vélo avec les skis de rando sur le sac à dos :D
ouha

Message par ouha »

Évidement il n'y a que des particularité , les transports sont fait pour répondre au mieux au maximum de gens ... Il y aura toujours des cas ou ça colle pas . Mais je suis certain qu'a Grenoble il y a aussi beaucoup de gens pour qui ça va plus vite en transport et moins cher , que prendre sa voiture , chercher une place , payer parking ...

Quand j'y suis passé pour aller mettre le camion chez Olivier , j'avais pris un hôtel en ville en face la gare , ben j'étais bien content d'avoir pris mon VTT , c'est juste le gros Bronx à Grenoble aux heures de pointes . Tout fait en vélo d'ailleurs , retour de chez Olivier jusque dans le centre aussi ... Et plutôt trouvé ça cool en vélo , même si ça piquait un peu le matin de chez Olivier à Grenoble

Djodjo , les transports pour les gens mal payés qui font les 3x8 :shock: Ça fait longtemps que t'en a pris des transports en commun ? Ou travaillé en 3x8 ?
En 3x8 , c'est plutôt 98 % en bagnole
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

servane a écrit : En fin d'hiver on arrive même à voir des gens aller en montagne en vélo avec les skis de rando sur le sac à dos :D
Je le fais pour du ski de rando. je monte en VAE pour aller toucher la neige, je planque un peu le vélo et je monte ensuite en ski.
ça permet d'aller chopper des runs un peu éloigné des infrastructures sans forcément monter haut en altitude.

Après la redescente en vélo avec des skis de 190 en travers sur le sac, + les chaussures de ski, c'est sport ! surtout quand on ne peut s'empêcher d'envoyer !
Pendant l'hiver j'ai tiré ma gamine pour remonter des pistes avec le VAE. Il fallait cependant que la neige soit très dure.
servane a écrit : la zfe c'est toute la metro = agglomération des communes autour plus Grenoble.
en même temps ça parait logique, faut que ce soit une zone élargie en superficie ! une commune toute seule dans son coin, ça n'a pas de sens. faut que ce soit un ensemble !
A Grenoble je suis toujours impressionné par la durée des travaux sur l'A480, les bouchons presque perpétuels dessus.
Après une fois terminé, c'est vendu pour "fluidifier la circulation". En tout cas je le souhaite pour les usagers du quotidiens, parce que là c'est vraiment "l'enfer"

On peut noter les belles aberrations des années 60/70 qui ont fait passé les autoroutes en pleines zones urbaines à Lyon, Grenoble, Chambéry, Valence !
Une décision qui engendre 40 ans de galère derrière !
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

oui quand c'est via le tram... car les bus se tapent aussi les bouchons (enfin il y a quand même quelques lignes qui ont des voies spéciales et là en effet ça va plus vite que la voiture et elles sont beaucoup utilisées en effet).

C'est marrant car les gens voient Grenoble en montagne et en fait c'est ultra plat, et entouré de montagne donc le vélo s'y prête bien et il y en a beaucoup.

will a écrit : A Grenoble je suis toujours impressionné par la durée des travaux sur l'A480, les bouchons presque perpétuels dessus.
Après une fois terminé, c'est vendu pour "fluidifier la circulation". En tout cas je le souhaite pour les usagers du quotidiens, parce que là c'est vraiment "l'enfer"

On peut noter les belles aberrations des années 60/70 qui ont fait passé les autoroutes en pleines zones urbaines à Lyon, Grenoble, Chambéry, Valence !
Une décision qui engendre 40 ans de galère derrière !
En même temps à Grenoble vu la configuration avec les montagnes il n'y a pas le choix.
Je sais pas jusqu'à quand les travaux de l'A480 vont durer mais il va aussi y avoir ceux du rondo = l'échangeur entre la rocade sud et l'A480. Actuellement sur 200m environ il y a 3 voies pour faire des échanges dans tous les sens et c'est un sacré bazar sur aussi peu de distance.
Bref on n'a pas fini avec les travaux mais j'espère que ça ira mieux ensuite, c'est surtout cet échangeur qui met le bazar...
https://www.a480rondeau.fr/presentation-du-projet/
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Après à Grenoble si vous avez un peu de malchance, vous aurez un jour le raccordement de l'autoroute entre Gap et Grenoble et tous les gens qui monteront et descendront du sud-est qui passeront par la A51 au lieu de la A7. :mrgreen:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
fld78
Traficaménageur
Messages : 147
Enregistré le : lun. 17 févr. 20 21:52
Localisation : 78

Message par fld78 »

[quote="will"][quote="fld78"]hello...

Will a gribouiller..

Non, c'est juste fait pour que les habitants des zones dense puissent vivrent sans pollution. Ce n'est pas le même combat que la baisse des émissions de CO².

alors la c’est le pompon...moi gros bourge de centre ville je ne veux pas que les gueux viennent dans ma ville...
tu veux qu'on raze le chateau ??..dans la pure tradition révolutionnaire ?..ça on sait faire, on l'a même inventé la révolution


Pour la baisse des émissions de CO², il faut d'abord dire aux allemands et aux polonais de se passer de leur centrales à charbon, ça sera bien plus efficace, et de passer ou repasser au nucléaire !

ben tu vois quand tu veux..c'est mondial..quand ça t'arrange


Les Gilets jaunes n'ont rien compris à la taxe carbone, comme les bonnets rouges n'avaient rien compris à la taxe sur le transport.

Ben ouais c'est des gros cons les gilets jaunes...pas des gens bien comme toi qui comprennent tout, et même plus...
faut arrêter la..on a fermé l'ENA mais certains ont survécus visiblement..
d'ou tu es pour tenir de tel propos ? Modéré, pas d'insultes STP


Il faut une taxe carbone,
Ben non faut me filer des sous quand c'est vertueux...arrêter de taxer ...je rejette l’écologie a la française car elle n'a aucune intelligence..juste des escrolos habillés de bonne intention pour pomper du blé...la royaute serait porteur , y seraient tous pour la monarchie...
j'ai isole ma maison...je consomme 3 fos moins d'energie..avantage fiscal de 30%...amortissement des travaux 15 ans..dur quand meme non ?.



il faut juste se réorganiser ! je fais mes courses après le boulot ... en vélo ! Et il y a certaines choses qu'on ne fait pas. c'est comme ça

ben tu feras mes courses ..4 personnes pour une semaine pendant 1 ans..on recause apres..

Au fait mon copain BOB ..le texan il est mort de rire...

ça passera pas..c'est sur
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

fld78 modère tes propos STP, on peut dire les choses sans s'insulter et chacun est libre de penser ce qu'il veut quand même.

Quand au sujet, des incitations il y en a dans certains domaines mais on voit bien que ça suffit pas non plus. Et par exemple la taxe carbone sur les véhicules les plus polluants ça doit j'imagine limiter le nombre de ces véhicules vu qu'on ne peut pas interdire à un constructeur de les produire.
Après le fait de taxer, malheureusement ça porte ses fruits sur les moins aisés qui n'ont pas les moyens de payer la taxe, mais ceux qui ont les moyens de rouler avec un gros véhicule qui pollue bien vont continuer à le faire, mais c'est pas pour ça non plus qu'il ne faut rien faire.

Alors pour les véhicules tu proposes quoi ? il y a bien des aides pour changer de véhicule pour un moins polluant ! mais malgré ça changer reste cher ;-)
Répondre

Retourner vers « Trafic' Jam, le bistrot »