Choix de booster et questions électricité

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
jean11
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : dim. 07 févr. 21 15:54
Localisation : Narbonne

Choix de booster et questions électricité

Message par jean11 »

Bonjour, je prépare la partie électricité de mon aménagement et j'ai du mal à faire des choix étant donné la faiblesse de mon niveau en la matière.
Si certains d'entre vous pouvaient avoir la gentillesse de prendre quelques minutes pour me lire et éventuellement m'éclairer, ce serait top.

Je possède un trafic 2020. Je veux installer une batterie lithium victron 160AH pour alimenter :

- un frigo CRX50
- une pompe à eau immergée
- 2 liseuses
- 3 spots
- 2 prises USB

Je compte recharger essentiellement ma batterie à l'aide de mon alternateur, mais je veux également avoir la possibilité de la charger via le 220V (chez moi avant le roadtrip ou lors d'arrêts occasionnels en camping.
Je souhaite investir dans du matériel de qualité.

Mes questions sont les suivantes :

1/ Quel booster me conseillez vous et de quelle intensité pour recharger ma batterie ?

2/ Quel chargeur 220v me conseillez vous pour recharger ma batterie ?

3/ Un panneau de contrôle est il indispensable ? Quels en sont les avantages ?

4/ Je possède d'origine sous le siège conducteur 2 fils (en 7mm2 si j'ai bien compris). Ses fils sont ils suffisants pour ce que je compte faire ou dois je prévoir d'en tirer d'autres. Si oui, quelle section ?

5/ Ma batterie, mon appareillage électrique et mon frigo seront placés derrière le siège conducteur quelle section de câble dois je prévoir pour relier tout ça ?

6/ Quelle doit être l'intensité des fusibles placés entre la batterie moteur et le booster et entre la batterie lithium et le booster.[/u]

D'avance merci pour vos réponses ; si elles sont légèrement argumentées pour que je progresse, c'est encore mieux :wink:
Cordialement.
Jean
Avatar du membre
mfp66
Traficoteur
Messages : 77
Enregistré le : mer. 20 janv. 21 10:30
Localisation : Montauban

Message par mfp66 »

Salut,

Je vois que tu comptes partir sur une Batterie lithium en 160Ah, pour info: moi j'ai une Batterie Lifepo4 en 100Ah avec Chargeur DC/DC Victron Smart 18A, ma batterie met 5heures en roulant pour passer de 5% à 100% de charge, ensuite avec un frigo de 40w, spot led, pompe eau, prise USB, on tient facilement 3 jours en autonomie sans recharger. (Je n'ai pas de Panneaux Solaires)
Il faut tenir en compte que le Frigo consomme 40W mais il ne s'allume que quelques minutes par Heure, il ne consomme donc pas 40W 24/24.
1/ Quel booster me conseillez vous et de quelle intensité pour recharger ma batterie ?
Si ta batterie est un Victron, pars sur la même marque Victron Orion Smart DC/DC.
Ensuite pour ce type de chargeur Booster, à toi de choisir l'Ampérage nécessaire (18A, 30A), c'est pas le même prix !
Pour recharger une Batterie 160Ah avec un Orion 18A, il te faudra = 9h (160/18~= 9h), avec un Orion 30A, il te faudra 5heures.
2/ Quel chargeur 220v me conseillez vous pour recharger ma batterie ?
Avec une batterie Lifepo4, il est conseillé de prendre un chargeur sur lequel tu peux sélectionner le mode "Lifepo4", ensuite pour les Amperes, tout dépend le temps que souhaite mettre pour la recharger. Si tu prends un chargeur 16A, il te faudra 10h pour la recharger, si tu prends un chargeur 32A, il te faudra 5 heure pour la charge.
Moi pour le moment, j'arrive à m'en passer. je n'ai que le Charegeur/Booster DC/DC 12V
3/ Un panneau de contrôle est il indispensable ? Quels en sont les avantages ?
Si ta batterie est une Victron avec BMS intégré, si tu prends un Chargeur DC DC Victron Orion Smart, ces 2 équipements ont une Interface Bluetooth et pour moi , les informations fournis par l'application sont bien suffisantes pour savoir le % de charge de la batterie, le courant de Charge et de Décharge.
4/ Je possède d'origine sous le siège conducteur 2 fils (en 7mm2 si j'ai bien compris). Ses fils sont ils suffisants pour ce que je compte faire ou dois je prévoir d'en tirer d'autres. Si oui, quelle section ?
Ce fil de 7mm² sous le siège est relié à la boite à fusible qui est sous le capot donc, le ce câble fait déjà Aller/Retour 3m (=Fil Positif + Fil Masse )
Donc 3m en 7mm² tu peux monter à ~40A, de là, tu vas ajouter une longueur de câble. Combien ?
Ex: si tu te repiques sur ce fil en ajoutant 2m de câble en 7mm² (Aller/retour) (addition du Fil Rouge + Fil Noir) (soit 1m pour le "+" et 1 m pour le "-") , ta longueur totale va être de 3m (existant) + 2m (ajout) ce qui fait 5m de câble Aller/retour, en 12V avec 5m tu pourras monter à ~25A 'MAX' donc t'oublies le chargeur 30A. Même si la documentation du Trafic donne cette Prise pour 40A avec un fusible de 50A, ca ma parait léger pour tirer 40A en contenu sur plusieurs heures et en ajoutant de la longueur de câble.

Le risque de ne pas respecter ce tableau est:
une surchauffe du câble + potentiellement incendie.

Voir Abaque des Section de câble en 12V:

Image
5/ Ma batterie, mon appareillage électrique et mon frigo seront placés derrière le siège conducteur quelle section de câble dois je prévoir pour relier tout ça ?
Tout dépend de la longueur de câble mais attention, le câble arrivant sous le siège étant du 7mm², rallonger avec un câble d'une plus grosse section, ne me semble pas nécessaire, à vérifier.
Le Chargeur DC/DC doit être au plus près de la batterie (max conseillé 50cm de câble)
6/ Quelle doit être l'intensité des fusibles placés entre la batterie moteur et le booster et entre la batterie lithium et le booster
Tout dépend de ta longueur et ta section de câble. (Voir Abaque)
Avec un câble de 7mm² sur 5m (Aller retour) tu pourras monter à max 25A donc Fusible Max à 25A

Pour info, les aménageurs mettent au minimium du 10mm² voir 16mm² pour être tranquille. De toute façon sur un Victron DC/DC Orion, la section max = 16mm²

Pour ma part, j'ai 8m (Aller/retour), j'ai mis du 16mm² avec fusible de 30A entre Batterie Moteur et Chargeur DC/DC et un Fusible de 30A entre le Chargeur DC/DC et la Batterie Auxiliaire.
jean11
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : dim. 07 févr. 21 15:54
Localisation : Narbonne

Message par jean11 »

Bonjour Mfp66, merci pour ta réponse rapide et tes explications claires. :yes:

Je comptais effectivement m'orienter sur le chargeur victron que tu cites en 30A. Donc pour être tranquille mettre du câble en 10 ou 16mm2.
La question réside dans la difficulté (ou pas) de tirer ce câble à la place du 7mm2.

A voir.

Sinon, je m'oriente vers un chargeur de 25A, mais dans une autre marque...
Mais laquelle pour rester sur quelque chose de qualitatif ? :bof:

carbest, votronic, schaudt sont des marques proposées par Andorracampers (en Andorre) qui semble pratiquer des prix compétitifs...
Que valent ses marques ?

L'idée étant que l'électricité étant mon point faible dans l'aménagement, je mette toute les chances de ne pas avoir d'ennuis en partant sur du matériel premium...

Je vais essayer d'investiguer.

Si des personnes ont des conseils, je suis preneur.
A+
Jean
Avatar du membre
mfp66
Traficoteur
Messages : 77
Enregistré le : mer. 20 janv. 21 10:30
Localisation : Montauban

Message par mfp66 »

Pour le passage d'un nouveau câble directement depuis la batterie Moteur.
Ca me faisait un peu peur mais rien de compliqué.

Tu as 2 solutions:
-Il y a un passage de câble juste au dessus de la poignée pour ouvrir le capot sous le tableau de bord, ensuite tu remontes sur le montant de la portière pour redescendre derrière le siège conducteur.
viewtopic.php?t=43162&postdays=0&postorder=asc&start=15

-Passage du câble sous le camion, il y a plusieurs 'bouchon' dessous le long du camion. Il suffit d'en enlever un pour avoir un accès direct à l'intérieur du camion, pas besoin de percer le sol. c'est ce que j'ai fait.
https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... hp?t=60265

Image

Image

En ce concerne l'avis sur d'autres marques de Chargeur DC/DC, je ne sais pas te dire, regarde ce post, on sait jamais.

https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... b8cb6de8f9
jean11
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : dim. 07 févr. 21 15:54
Localisation : Narbonne

Message par jean11 »

Re bonjour,
je suis passé sous le trafic et j'ai effectivement trouvé "des entrées" pour passer une gaine électrique avec un câble en 2x16mm2 sans faire de trou.

Cependant, si je place le booster sous le siège conducteur (et la batterie juste derrière), j'utilise le câble d'origine en 7mm2 que j'estime à 3m A/R.

Est ce envisageable d'un point de vue sécurité (pas envie de champ électromagnétique quelconque au niveau de mon postérieur :lol: :lol:

De fait, ces 2 solutions me permettent de mettre un booster victron en 30A.
Il existe en une ou trois sorties.. Question très bête : c'est quoi la différence ? :???:

Merci pour vos éclairages.
Avatar du membre
mfp66
Traficoteur
Messages : 77
Enregistré le : mer. 20 janv. 21 10:30
Localisation : Montauban

Message par mfp66 »

Est ce envisageable d'un point de vue sécurité (pas envie de champ électromagnétique quelconque au niveau de mon postérieur
Que le chargeur soit sous ton siège ou a 30cm de ton siège, le Camion etant une super cage de faraday, au niveau onde 'Electrique et Bluetooth' ca changera pas grand chose.

Mais attention, ca chauffe, moi déjà le 18A ca chauffe bien alors le 30A !!!
Dans la documentation des Victron, il faut laisser 10cm en bas du boitier et 10cm en haut du boitier pour le refroidir et ne pas fixer le boitier sur une surface qui craint le chaud. Le boitier faisant environ 10cm de haut + 10cm en bas + 10cm en haut, ca fait 30cm de dispo, ca va être chaude de mettre ca sous un siège.
Il existe en une ou trois sorties.. Question très bête : c'est quoi la différence ?
Je vois pas de quel modèle du parle, pour moi les Victron Orion ont 1 entrée et 1 Sortie, à moins que tu parles d'une autre marque ?

https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... 00W-FR.pdf
jean11
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : dim. 07 févr. 21 15:54
Localisation : Narbonne

Message par jean11 »

Bonjour,
le chargeur sous le siège n'était effectivement pas une bonne idée.
Du coup, j'ai revu mon aménagement en passant un câble en 16mm2 sous le camion ce qui me laisse plus de latitude sur l'emplacement et la puissance de mon booster.

Du coup, j'ai reculé tout mon "bloc électrique" proche de ma roue arrière.

Ma question sur les sorties du booster était plus bête que prévue (cela concerne les chargeurs 220v... :oops:

OK pour les conseils d'installation du booster.

Je vais m'inspirer de ton schéma électrique pour mon installation qui me semble relativement proche (merci pour le partage :yes: )

J'ai commandé le chargeur Victron en 30A.

Donc avec configuration cable en 16mm2 / booster de 30A /batterie de 160Ah que dois je mettre comme fusible :

- entre batterie moteur et booster
entre booster et batterie lithium



A+
Jean
Avatar du membre
mfp66
Traficoteur
Messages : 77
Enregistré le : mer. 20 janv. 21 10:30
Localisation : Montauban

Message par mfp66 »

Attention, un Victron DC/DC smart 30A, consomme en nominale 30A et peut monter MAX à 40A (voir documentation du victron)

Image

Donc au minimun Fusible de 40A entre Batterie Moteur --> Victron et entre Victron --> Batterie AUX.

Vérifie par rapport à l'abaque par rapport à ta longueur de câble (Aller + Retour) en 16mm², à combien tu peux monter d'Ampères et tu mets un fusible à la limite ou inferieur à cette valeur.
jean11
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : dim. 07 févr. 21 15:54
Localisation : Narbonne

Message par jean11 »

Bonjour, j’avance doucement dans mon projet électrique.

1/ la remarque sur le courant de sortie du booster (40A) m’oblige à revoir l’emplacement de ce dernier. Je compte le rapprocher de la batterie moteur pour ne pas prendre de risque.

2/ Je souhaite cependant laisser la batterie lithium près du passage de roue.

3/ 2 solutions pour le tableau électrique :
- proche du booster
- proche de la batterie lithium.

Techniquement qu’elle est la meilleure ? Est ce indifférent, et dans ce cas je fais au plus pratique /accessible…

4/ Un fusible est nécessaire entre la batterie lithium et le tableau électrique (ampèrage de la somme des consommateurs ?) Fusible AGU ?

5/ quelle amperage doit avoir le coupe batterie placé entre la batterie moteur et le booster?

6/ tout cela est relativement confus donc toute aide et explications diverses sont les bienvenues « pour faire et pour savoir pourquoi faire ».
D’avance merci 🙏
Jean
Répondre

Retourner vers « Electricité »