[Résolu] Clac direction et volant qui tremble au freinage

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Répondre
vivh
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : ven. 28 févr. 20 10:00
Localisation : Sud

[Résolu] Clac direction et volant qui tremble au freinage

Message par vivh »

Bonjour à tous,

J'ai bien épluché les divers sujets du forum sur la direction et le train avant pour mon trafic 2 (Génération, 115 dci) et j'ai encore quelques questions et demandes d'avis.

L'historique "train avant / direction" : j'ai fait changer la crémaillère de direction + pompe Direction Assistée (DA) à 230k km. Au départ ça sifflait et sautait, et puis un jour plus d'huile de DA et plus de DA, il fallait constamment recharger en huile DA mais ce n'était pas parfait. Bref, j'ai fait faire la crémaillère + pompe DA par un mécano. Au retour de ce changement, il m'a notifié que les coupelles d'amortisseurs étaient proches de leurs fin de vie.

Symptômes : au cours du temps, j'ai noté que j'avais un claquement dans la direction, à faible vitesse quand je commençais à tourner et en roulant lorsque je freine j'ai quelques fois (pas toujours) le volant qui tremble. Jusqu'ici je n'ai rien fait pour réparer ces symptômes, du fait des divers confinements j'ai très peu utilisé mon trafic.

Contexte actuel : mon trafic est d'occasion, on atteint les 250k km et le contrôle technique arrive. J'y vais... et j'en sort avec une contre visite pour le motif suivant : 5.3.3.a.2 Tubes de poussée, jambes de force, triangles et bras de suspension : Mauvaise attache d'un composant au chassis ou à l'essieu AVD." (edit du 01/07/2021). Le motif est lié au bruit de direction clong évoqué au-dessus.
L'opérateur du CT m'a suggéré que l'origine du soucis venait surement des coupelles d'amortisseurs. J'ai pensé que c'était cohérent comme diagnostic, car le mécano qui a fait la crémaillère m'en avait parlé (des coupelles HS).

J'ai suivi le super tuto du forum pour changer coupelles, roulements, amortisseurs et biellettes de barre stabilisatrice. Merci pour ce partage. Tout s'est relativement bien passé (juste quelques problèmes de boulons grippés). Les coupelles étaient en effet "mortes", un amortisseur ne remontait vraiment plus tout seul. Les ressorts d'amortisseurs semblaient en bon état, je ne les ai pas changés. La conduite est plus agréable, j'ai noté la différence suite au changement. A ce stade je n'ai pas refait la géométrie.
Total: si le bruit de clong lorsque je tourne le volant à faible vitesse est moins fréquent après changement des éléments d'amortisseurs (coupelles, roulements et tube d'amortisseur), il est encore présent. Et par ailleurs, le tremblement du volant n'a pas disparu.

Après inspection des différents silents blocs (rotule de suspension/ triangle de direction / biellette de direction / rotule axiale de direction) je n'ai pas noté d'usure/déchirement majeurs.

Du coup, j'ai besoin d'avis: d'après-vous, iriez-vous vers le changement des rotules de suspension? des triangles de direction (pour changer les silents blocs) ? et rotule axiale de direction et biellettes de direction (avec l'outil spécial made in Ravely?) ?

Edit du 01/07/2021:
Je reviens donner des nouvelles sur le sujet, puisque c'est réglé. Peut-être que l'expérience pourra servir...

J'ai apporté mon trafic dans un garage pour un diagnostic car pas le temps de m'y pencher.
Le verdict : des boulons de la crémaillère ont commencé a prendre du jeu.
Solution : ils ont été resserrés par le garagiste et le clong a disparu.
Je n'ai pas eu l'occasion de ressentir le tremblement du volant au cours d'un freinage, à voir avec le temps.

En route pour de nouvelles aventures plus silencieuses.
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »