Démontage planche de bord

En fait, tous les problèmes qui ne concernent PAS la mécanique
Répondre
Avatar du membre
nexo
Traficaménageur
Messages : 201
Enregistré le : ven. 02 mai 14 9:58
Localisation : Chateaugay
Contact :

Démontage planche de bord

Message par nexo »

Bonjour à tous
Comme beaucoup, ma planche de bord de mon Trafic 1 de 1990 est fissurée.
Désirant refaire l'isolation phonique, j'ai cherché mais en vain comment démonter la planche.
J'ai bien vu les vis dessous, et je sais qu'il faut retirer le bloc compteur et autres, mais pour la planche en elle-même, je n'ai pas réussi à voir.
J'ai bien cherché sur le forum mais n'ai trouvé que pour les modèles suivants.
Merci d'avance. Nexo.
Nexo.
Steeves70
Traficaménageur
Messages : 139
Enregistré le : sam. 10 oct. 20 19:50
Localisation : Cerny 91

Message par Steeves70 »

Désolé, je n'ai jamais fait ce démontage même si je devrai un jour faire le mien aussi :yes:
Au vingtième c'était mieux !
Avatar du membre
nexo
Traficaménageur
Messages : 201
Enregistré le : ven. 02 mai 14 9:58
Localisation : Chateaugay
Contact :

Message par nexo »

Merci du message.
J'espère pouvoir en savoir un peu plus, car son état se détériore rapidement.
Nexo.
denis40390
Traficaménageur
Messages : 129
Enregistré le : sam. 11 juil. 20 10:19
Localisation : 40390

Message par denis40390 »

Bonjour tout le monde.

Nexo, j'ai baissé les bras lorsque j'ai vu le travail à faire pour démonter et chanque fois que je faisais, les morceaux cassaient au fur et à mesure.
Tableau de bord, commandes de chauffage, vannes de ventilation, etc etc... il y en a à démonter...

Alors j'ai appelé l'arche de Néo prène.... J'ai collé petit bout par petit bout sans rien démonté mais en essayant d'ajuster. Puis (il me manquait des bouts), j'ai mis un tissu (style nid d'abeille) collé par dessus le tableau de bord. C'est un tissu anti glisse.
Alors, c'est vrai que j'ai un peu fait à l'arrache et on aperçoit des vagues....

Il roue mon vieux "respires"... C'est surtout cela que je lui demande...
Ga li e li ga
Avatar du membre
nexo
Traficaménageur
Messages : 201
Enregistré le : ven. 02 mai 14 9:58
Localisation : Chateaugay
Contact :

Message par nexo »

Merci Denis
N'y a t-il possibilité de l'enlever sans casse ? Comment et où sont-elles ces agrafes ? J'ai cherché dans tout le forum et le net sans résultat :(
Nexo.
denis40390
Traficaménageur
Messages : 129
Enregistré le : sam. 11 juil. 20 10:19
Localisation : 40390

Message par denis40390 »

Désolé Nexo, comme je t'ai dit, quand j'ai vu la taf et que ça cassait pire que du verre, j'ai laissé tomé et j'ai fait un par dessus..
Perso, je ne peux pas te dire.
Ga li e li ga
Avatar du membre
nexo
Traficaménageur
Messages : 201
Enregistré le : ven. 02 mai 14 9:58
Localisation : Chateaugay
Contact :

Message par nexo »

Eh oui Denis, j'hésite encore 😕
Nexo.
Steeves70
Traficaménageur
Messages : 139
Enregistré le : sam. 10 oct. 20 19:50
Localisation : Cerny 91

Message par Steeves70 »

Qu'entends tu par refaire l'isolation phonique ?
Au vingtième c'était mieux !
Avatar du membre
nexo
Traficaménageur
Messages : 201
Enregistré le : ven. 02 mai 14 9:58
Localisation : Chateaugay
Contact :

Message par nexo »

Comme vous tous, on sait que les Sofim 2.5 sont bruyants. J'ai installé récemment un smartphone un sonomètre (fiable ???) Et j'ai relevé 94 db à 100 kmh compteur. Je pourrai ensuite comparer après l'isolation.
Pour cela, démontage du tdb, des sièges, mousse et moquette et tout l'isolant présent.
J'ai choisi les produits Dynamat (hors de prix et certains ne se trouvent qu'en Angleterre ou USA).
Une couche de Dynamat sans interstice, puis ce sera une couche de Dynaliner en 6.5 mm et 2 couches de Dynapad de 9.5 mm pour compenser les 25 mm de la mousse d'origine.

Image

Je ne sais pas encore le résultat car je n'ai pas reçu tous les produits, mais j'aurai fait le maximum avec les meilleurs produits qui soient. Suite dans quelques temps.

D'ailleurs, j'ai pu voir qu'il y avait 4 ou 5 agrafes pour la fixation. Qui peut m'en dire plus sur ces agrafes ? Serait-ce celle-ci ?


Image
Nexo.
EribaRiba
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : ven. 06 nov. 20 23:51
Localisation : Rennes

Message par EribaRiba »

J'avais effectué également une mesure avec ce genre d'appli et j'étais à 91dB dans mon souvenir, à 110km/h.
Par contre, j'ai réalisé plus tard que mon capot d'accès au comportement moteur n'était pas vissé (!!!). Surprise laissée par l'ancien proprio, j'ai un gros fil qui part de la batterie et qui passe par ce cache.
Je me demandais pourquoi j'avais toujours de l'air chaud aux pieds ...

Bref - je suis intéressé par ton isolation.

Lidl sort un aujourd'hui sonomètre à 12€ je pense le prendre et faire également des mesures avant / après (pas pour tout de suite le après...)
Ce sera plus fiable que les applis smartphone je pense
Avatar du membre
nexo
Traficaménageur
Messages : 201
Enregistré le : ven. 02 mai 14 9:58
Localisation : Chateaugay
Contact :

Message par nexo »

Bonjour
Efffectivement, la fiabilité des mesures avec une appli peut être peu limite.
Mais cela me me permettra de comparer.
J'attends encore de la mousse d'Angleterre pour pouvoir terminer le remontage des sièges et moquette.
Tableau de bord réparé, remonté et isolation quasi totale de l'habitacle, tablier moteur intérieur et extérieur et capot.
On ne voit plus un morceau de tôle.
Je donnerai des nouvelles prochainement dès les essais terminés.
Mais c'est un sacré boulot et beaucoup d'argent.
Et pour bien faire, il faut démonter la planche de bord.
Nexo.
Avatar du membre
Meta
Traficaménageur
Messages : 162
Enregistré le : dim. 15 juil. 18 15:40
Localisation : Cherbourg - Landerneau

Message par Meta »

Salut tout le monde !

Pour l'insonorisation j'ai pas démonté le tableau de bord, et j'ai constaté une différence flagrante pour un coût relativement minime, si jamais ça intéresse quelqu'un : viewtopic.php?p=561672#561672

Sinon pour ce qui est du tableau de bord, apparemment la seule solution viable serait de refaire ça à la fibre de verre, histoire d'avoir un truc solide avec une conservation de la majorité de l'ancien, qui du coup sera consolidé par la fibre
Avatar du membre
nexo
Traficaménageur
Messages : 201
Enregistré le : ven. 02 mai 14 9:58
Localisation : Chateaugay
Contact :

Message par nexo »

Pour démonter la planche de bord, retirer le volant pour gagner de la place, démonter le bloc compteur avec ses broches et le cable de compteur, le cendrier, la platine de chauffage avec ses tirettes plastique, autoradio si besoin, lame de caoutchouc à la base du pare brise etc...
Dévisser les 4 vis inférieures de la planche de bord (torx)
Il y a 4 agrafes au niveau de la partie supérieure de la planche de bord. Elles sont situées au niveau des ouies de ventilation du pare brise.

Agrafes fixées sur la partie métallique sous la planche de bord
Image

La planche est fixée en force sur ces agrafes et en soulevant la haut de la pLanche de bord, il faut parvenir à dégager les pièces plastique de ces agrafes. Elles sont montées d'origine en force et c'est là que l'on risque de casser une partie de ces pièces. L'agrafe elle est solide.
On peut s'aider avec une tige coudée par les ouies de ventilation pour dégager ces 4 agrafes. Sinon, il faudra recoller les pièces du tbd soit en refabriquant ces pièces avec un bout de récupération d'un tableau de bord identique (casse auto), ou récupérer sur un ancien tdb les parties en bon état et les recoller.

Les graisser lors du remontage et une fois tout en place, taper légèrement à l'endroit des agrafes pour les remettre en place. Ne rien oublier car les retirer une nouvelle fois risquerait de tout recasser.
La colle préconisée est la Permabond TA4610 pour PP. Achetée chez Samaro avec le pistolet bien pratique. (voir sur le net).
https://samaro.fr/fr/
Résultat excellent.

Emplacement des 4 agrafes.
Image
Nexo.
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : entretien équipements, carrosserie... »