limiter l' intensité du courant alternateur vers bat. auxil.

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
michaud
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 08 oct. 20 10:43
Localisation : auvergne

Message par michaud »

Salut à tous , merci pour vos messages qui me confortent dans mes choix.
DJODJO 44 , je ne veux pas mettre une batterie classique de démarrage , car la batterie auxiliaire sera placée comme je l' ai dit dans la partie habitable du fourgon ( je ne veux donc pas d'émission d' hydrogène sulfuré due à la recharge, du moins le moins possible , et je ne veux pas de projection ou épandage d' acide en cas d' accident ou de renversement.....). La batterie sera solidement fixée et capotée, mais pas mise dans un bac 100% étanche.
C'est pour ça que je m' oriente plutôt vers une batterie gel voir AGM.
mes consommateurs seront une glacière mobicool mcf 32 litres , deux rubans leds pour l' éclairage qui absorbent 0.9 A, et de temps en temps la recharge de téléphones portables.
par la suite j' envisage de rajouter une petite pompe électrique pour la douche.
J' ai un chauffage webasto (option, monté sur le véhicule en usine par Citroën), qui lui est alimenté par la batterie de démarrage avec limiteur de décharge en sécurité.
C' est pour cela qu' avec le peu de consommation je n' envisage pour le moment pas d'investissement dans une recharge solaire.
Mon utilisation ne sera pas journalière , mais plutôt par périodes ( weekend et semaine ou quinzaine de jours de vacances , avec c'est sur séjour en camping avec raccordement sur 220 volts (j' ai un chargeur intelligent 8 A).
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Dans ton cas, il faut prendre une batterie VRLA, AGM ou gel.

A toi de voir les caractéristiques qui te conviennent le mieux.

Les appellations, démarrage, traction, semi-traction, lente, solaire, ne disent rien sur les caractéristiques.

Une solaire, sous-entendue : batterie à décharge lente, doit débiter une belle intensité si elle est accouplée avec un convertisseur 12/230 V de 3 kW. Mais cela ne sera certes pas l'intensité d'un démarrage de moteur thermique.
michaud
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 08 oct. 20 10:43
Localisation : auvergne

Message par michaud »

[quote="will"]perso je suis toujours avec un montage de type keymo + relai (pareil qu'un cyrix en fait).

salut WILL , tu avais quoi comme batterie avant la la lifeP04 ( type et capacité).
:?:
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

J'ai eu des agm et des gels mais aucune ne tenait plus de 3 années à cause du frigo, des 100 ah à chaque fois.

Beaucoup de décharge profondes en stationnaire avec les pb de non production d'électricité à l'ombre ou par temps nuageux.

Ça fait 5 ans que je suis au lifepo4. Et plus de soucis
ouha

Message par ouha »

Aucun souci pour moi depuis 4 ans ca fonctione impecable et la batterie auxiliaire 2oo Ah est comme neuve . Encore jamais trouvé la limite en autonomie été comme hiver.
michaud
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 08 oct. 20 10:43
Localisation : auvergne

Message par michaud »

salut WAOO,

ta batterie est-elle rechargée par l' alternateur via un kémo + relais , et c' est quel type de batterie ? , ( gel , agm , ....). :?:
ouha

Message par ouha »

salut

Non j'ai un système tout en un de marque Redarc . La charge de l’auxiliaire est donc obtenue par un chargeur 12/12 via l'alternateur , ainsi que par un panneau solaire 220 W qui assure la plupart du temps , le maintien en charge de ma batterie .


C'est une technologie GEL. Mon système comporte aussi une mesure de la température de la batterie et adapte la charge en fonction . C'est important avec une GEL
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

ouha a écrit :Aucun souci pour moi depuis 4 ans ca fonctione impecable et la batterie auxiliaire 2oo Ah est comme neuve . Encore jamais trouvé la limite en autonomie été comme hiver.
En même temps ... 200 Ah, normal ! au final tu as la même capacité d'énergie disponible, mais avec 60 kg au lieu de 15 et faut aussi une sacré place.

Perso c'est avec 100 Ah que ça ne tenait pas sur la durée à cause de mes périodes un peu longues sans recharge convenable.

michaud vu tes craintes, prends un chargeur 12-12v et tu seras tranquille.
ouha

Message par ouha »

will a écrit :
En même temps ... 200 Ah, normal ! au final tu as la même capacité d'énergie disponible, mais avec 60 kg au lieu de 15 et faut aussi une sacré place.

Perso c'est avec 100 Ah que ça ne tenait pas sur la durée à cause de mes périodes un peu longues sans recharge convenable.

michaud vu tes craintes, prends un chargeur 12-12v et tu seras tranquille.
Ben oui , il faut comparer ce qui est comparable , c'est à dire capacité équivalentes ...
Si une GEL ne tient pas la route parce qu'elle est sous dimensionnée par rapport aux besoins , c'est pas de la faute de la technologie GEL en fait , c'est parce qu'elle est sous dimensionnée et donc mal utilisée ...

Perso , poids et place , aucun problème dans mon camion , c'est sous la banquette arrière et je n'y ai jamais touché depuis qu'elle y est :bof:
Répondre

Retourner vers « Electricité »