fusible 60A refroidissement moteur

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Répondre
Avatar du membre
dam74
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : dim. 30 août 20 8:02
Localisation : AIN

fusible 60A refroidissement moteur

Message par dam74 »

bonjour,
hier il faisait chaud et la température moteur est montée anormalement, j'ai remarqué que le moto-ventilateur ne tournait pas. Le fusible F03 de 60A est fondu.
Je souhaite vérifier toute la chaîne électrique
j'ai la revue technique LEA, mais il n'y a pas correspondance entre le schéma de la boite à relais et la mienne
j'ai un dci 1.9 moteur F9Q avec thermoplongeurs, et il y a 2 schémas :
F9Q760,F9Q762/CA,CACHFA
F9Q760,F9Q762/CHAUFO
lequel est le bon ?

voici 2 photos qui correspondent pas trop, si vous en avez d'autres plus explicite au niveau des relais....

Image


Image

l'objet du pb :

Image


merci !
mg83400
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : sam. 03 déc. 22 9:52
Localisation : var

Message par mg83400 »

Bonjour,
As tu trouvé la panne ? J'ai le même problème
Merci
Marc
MecaTraf
Traficoteur
Messages : 77
Enregistré le : mer. 03 nov. 21 18:35
Localisation : 74

Message par MecaTraf »

Bonjour,

Le schéma de fonctionnement se retrouve sur pas mal de véhicules.

- Si pas de clim (CHAUFO):
Le +12V est pris sur un fusible de 60A et va sur le circuit de puissance d'un relais de capacité 40A. Ce relais est commandé par le calculateur moteur qui l'enclenche à partir d'une certaine température. Si le relais se déclenche, le circuit de puissance alimente le motoventilateur.

- Avec clim (CACHFA) il y a 2 vitesse de ventilation du moteur:
Il y a 2 relais, toujours pilotés par le calculateur. En cas de forte température, le premier circuit est identique à ce qui a été décrit précédemment.
A plus faible température, c'est l'autre relais qui est actionné par le calculateur. Avant d'alimenter le motoventilateur, le courant passe par une résistance qui va réduire le courant et donc la vitesse du motoventilateur.

Dans tous les cas si le fusible fond c'est que le courant est trop fort voire en court circuit.
En premier lieu bien sur vérifier que le fil d'alimentation 12V n'est jamais en court circuit.
Ensuite il faudrait vérifier que le moteur du motoventilateur ne se met pas à la masse (voir sur les forums la vérification d'un moteur électrique).

Une autre possibilité évoquée dans ce forum, pour un cas avec clim (mais ici 3 vitesses donc 3 relais et 2 résistances): la résistance morte qui provoque des démarrages trop fréquents du moteurs et des surtensions: https://www.planete-citroen.com/forum/s ... surchauffe.
Jaune70
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : sam. 10 déc. 22 19:01
Localisation : Haute Saône

Message par Jaune70 »

Bonjour, mon trafic ne redémarre pas. Il est équipé du même boitier relais et fusibles moteur que celui de la photo. Auriez vous le repérage ?
Merci d'avance
Cherche et trouve
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »