Quelle batterie à décharge lente pour glacière à compression

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Manuel44
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : mar. 19 janv. 21 8:39

Quelle batterie à décharge lente pour glacière à compression

Message par Manuel44 »

Salut à tous,
on vient d'acheter une petite glacière à compression de 20L. On cherche une batterie à décharge lente (environ 100Ah) pour alimenter cette glacière.
Je n'aurais rien d'autre à alimenter.

Batterie et glacière seraient dans le coffre de la voiture.

Est ce que une simple batterie Bosch L5013 à 120€ pourrait suffire ?
Ou alors est-ce qu'il faut partir sur une batterie gel, beaucoup plus cher ? Exemple: Victron Energy à 260€.

Merci !
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

La durée de vie d'une batterie dépend de l'utilisation que l'on en fait.

Si une batterie à décharge lente permet d'être déchargée plus profondément qu'une batterie de démarrage, elle accepte moins bien les fortes intensités de charge délivrées par l'alternateur et demandées par une batterie déchargée.

Donc, tout dépend de l'utilisation que l'on fait du véhicule ou à savoir si l'on a des panneaux solaires ou pas, un chargeur de batterie ou pas, si l'on roule beaucoup ou pas.

J'ai gardée une batterie de démarrage d'une centaine d'Ah une dizaine d'années. Lorsque je faisais du stationnaire, c'était en camping et systématiquement avec 230 V et chargeur 230/12 V. Pour le roulage et les visites de villes, elle suffisait largement pour le travail. Entre batterie moteur et auxiliaire, j'avais un coupleur séparateur simple.
Manuel44
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : mar. 19 janv. 21 8:39

Message par Manuel44 »

Merci pour ta réponse, est-ce que tu avais mis ta batterie non gel dans un bac étanche ?

J'ai vu que c'était conseillé car il y a un peu de vapeurs qui peuvent se dégager pendant la charge.

Merci !
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Un bac à batterie, oui, un bac étanche, non puisque c'était une batterie sans entretien et que le chargeur Lidl, délivrait au max 4 A et qu'il faisait maintien de charge.
C'était un bac acheté chez Accastillage Diffusion et les sorties de câbles n'étaient pas du tout étanche.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Les batteries sans entretien à électrolyte liquide nécessitent un bac étanche puisqu'il y a risque d'écoulement et production de mélange gazeux explosif.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour moi, une batterie sans entretien est une batterie avec recyclage des gaz en interne.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Pas du tout, les batteries sans entretien c'est une tromperie. Il s'agit simplement de batteries dont le volume d'électrolyte liquide a été calculé pour que les plaques ne se trouvent pas découvertes avant deux ans (norme DIN). Les gaz produits ( hydrogène et oxygène) sont rejetés à l'atmosphère par un évent.
Si tu te souviens des cours de chimie au lycée, pour recréer de l'eau à partir d'oxygène et d'hydrogène gazeux, il faut approcher une allumette :mrgreen:
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Et les batteries d'alarmes et onduleurs, elles sont sans entretien et étanches ... :shock: :???:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Ce sont généralement des batteries gel. Il y en a une qui s'est fissurée dans mon onduleur, il y avait du gel partout.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

La solution est-elle la batterie VRLA ?
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Ce sont des batteries AGM :bof:
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Répondre

Retourner vers « Electricité »