Jardinage, agriculture, plantes, légumes...etc

C'est l'espace détente & convivialité du forum : on y cause de tout sauf d'aménagement!
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

pour les limaces, il peut y en avoir pas mal si environnement humide et pas mal d'herbe autour, un peu haute
tu as essayé la cendre au pied et/ou le marc de café ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
ouha

Message par ouha »

vanden a écrit :Oui, c'est à toi ouha que je posais la question
Les fraises je n'en vois pas la couleur : les limaces
Les mûres non plus : les zozios,
Y'en a marre 😂
Ben perso de limaces et escargots il y en a plein au jardin , oiseaux aussi . Certains a coté mettent des filets , mais bon perso comme je te dit je m'en fou au final il en reste plein . Et les limaces elles y vont pas trop sur les fraises . Enfin disons qu'elles en mangent quelques une mais sir la quantite c'est tres negligeable .Pareil pour le reste des plantation , c'est au tout debut qu'il faut faire gaffe elle peuvent tuer les jeune plants , une fois bien en forme elle peuvent bouffer un peu ca empeche pas la salade ou autre de pousser ...

Les filets c'est penible pour ramasser les fraises fait les retirer tois les jours , le remettre , mon choix a ete vite fait .
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

C'est vrai que moi je n'ai pas beaucoup de pieds.

J'ai essayé la cendre, les coquilles d'œufs, je ne bois pas assez de café pour mettre du marc, on m'a dit la bière aussi, mais ça c'est moi qui la bois :)
Roule ma poule
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Essaies le sable car cela doit se coller sous leurs pieds et non content de ne pas avancer, ils trainent une charge avec eux.
ouha

Message par ouha »

Des trucs qui se disent mais au final si t'essaye ben ca fonctionne pas du tout ... Les escargots et limaces , y'en a plein en bord de mer dans le sable . Ils 'en foutent compmetement du sable et glisse dessus sans s'en coller .....

Des pieges a biere ou autre , ca fonctionne , tu en tue , mais jamais toute ... fait surtout un bon equilibre et des plantes en forme et en assez grand nombre. Ainsi tout le monde vie sa vie , pas besoin de lutter . Par exemple perso je paille tout le jardin et en permanence . Je peux te dire que les limaces elles adorent la paille , y'en a plein dedans mais bon , tout pousse bien . Juste les premiers temps des jeunes plants ou ca peut etre chaud , suffit de semer plus de salade qu'on en veut comme ca c'est pas grave si certaines se font bouffer
Ul(pas) lysse
Traficaménageur
Messages : 215
Enregistré le : dim. 02 mai 21 22:21
Localisation : Alsace

Message par Ul(pas) lysse »

:yes: d
Idem ,ici.. et je paille tout avec la tonte du gazon , chaque semaine..
Je mets des granulés de feramol(?) enfin un truc bio, juste en debut de saison quand les plants sont tout petits .. et après, on partage ..
mais , il y a toujours un truc qui m'étonne, pourquoi les limaces ne bouffent pas les jeunes adventices ? :mrgreen:

Sinon, les canards adorent les limaces 😁
Heureux qui comme Ulysse...
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Ben j'ai pas de canards mais j'ai des poules.

Qui adorent aussi les limaces, mais problème, elles aiment bien la salade aussi :mrgreen:

Du coté des fraisiers, c'est vrai que je ne paille pas.
En revanche j'en mets du coté des salades qui se font manger quand même.

Au final, l'aspect "partage des fruits" de ouha semble assez convainquant, il faudra que j'en mette plus.

Pour compenser mes pertes dues aux limaces j'avais mis des framboisiers et muriers et me disant qu'elles de devraient pas grimper jusque là.

J'avais pas pensé aux zozios ..... :bof:
Roule ma poule
ouha

Message par ouha »

Ben oui c'est bien plus simple de vivre avec plutot que de vouloir dominer et vivre contre ;)

Tu plante un peu pour les limaces , les zozio ...etc... Et beaucoup plus pour toi et tout le monde est content . Apres c'est surtout une question d'observation et adaptation par rapport a son jardin et ces habitants ... je crois que c'est difficile d'avoir aitant de limace et escargots que dans mon jardin

J'ai arrete de lutter , je mettais aussi un truc bio pour les semis , sulfate de fer de memoire Mais en lisant , je suis pas sur que ce soit top pour les zozio et ils aiment sacrement ca ... Donc bon , je seme plus c'est bien plus simple . Et quand je repique j'ecarte largement la paille le temps que les plants démarrentapres c'est bon ...
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Pour les escargots et les grosses limaces c'est bon, j'ai un hérisson qui en fait son affaire
Mon souci c'est le petites (les loches) qui se faufilent
Roule ma poule
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Il y a quand même certains animaux qui se multiplient beaucoup s'ils ont beaucoup de nourriture.

Une année, une bande d'étourneaux ont mangé toutes les cerises même pas mûres de mon cerisier en 3 jours. Ils étaient dessus du matin au soir.
Je ne les vois plus en bande, mais il y a des corbeaux, des geais dans les parages. Cela a peut-être une influence.
Ul(pas) lysse
Traficaménageur
Messages : 215
Enregistré le : dim. 02 mai 21 22:21
Localisation : Alsace

Message par Ul(pas) lysse »

Les autres années, on avait des limaces-tigres.. de sacrés bestiaux :oo: qui bouffent les autres limaces mais pas vu encore cette année🤔
Heureux qui comme Ulysse...
ouha

Message par ouha »

Connais pas celles la , apres les moustiques tigres , les limaces tigre ... :mdr:
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Ah, une limace qui mange les limaces, c'est ça la solution qu'il me faut !!!!

Connais pas non plus 😳
Roule ma poule
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Si elles mangent les autres limaces cela veut dire qu'elles sont plus voraces que leurs dégustations. Ce n'est pas forcément des " cadeaux ".

Il vaut mieux avoir à faire avec les sardines qu'avec les requins.
Ul(pas) lysse
Traficaménageur
Messages : 215
Enregistré le : dim. 02 mai 21 22:21
Localisation : Alsace

Message par Ul(pas) lysse »

Heureux qui comme Ulysse...
Répondre

Retourner vers « Trafic' Jam, le bistrot »