Changement amortisseurs avant/ problème diamètre

Avatar du membre
vincent.hathi
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : mar. 13 avr. 21 9:28
Localisation : Paris

Changement amortisseurs avant/ problème diamètre

Message par vincent.hathi »

Bonjour,

Sur mon master T35D de 1988, j’ai déposé mon amortisseur avant gauche, puis j’ai déposé la coupelle de l’amortisseur.
Image

Cependant je constate une différence de diamètre entre le nouvel amortisseur et l’ancien amortisseur.

L’amortisseur d’origine fait 50mm de diamètre. Mes nouveaux amortisseurs TRW 49mm de diamètre, ref. 7701465187.

Du coup en reposant la coupelle sur l’amortisseur neuf, j’ai forcément un léger jeu...

Puis-je procéder à la repose tel quel ? Ou y a-t-il une étape que j’ai loupé ?

Photo de l’ancien amortisseur:
Image

Photo de la coupelle :
Image

Sinon, à y réfléchir tout seul, je me dis qu’il suffirait d’intercaler un tube très fin en acier entre l’amortisseur et la coupelle pour supprimer le jeu ?
Image

Enfin, j’en sais rien.. en espérant que vous puissiez me conseiller. Merci !

Bonne journée,
Vincent
ouha

Message par ouha »

t'es sur que tu as les bonnes pièces avec tes nouveaux amortos ???
Avatar du membre
vincent.hathi
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : mar. 13 avr. 21 9:28
Localisation : Paris

Message par vincent.hathi »

Merci ouha pour ta question,

Pour tout t'avouer je ne suis sûr de rien, je débute la mécanique sur mon Master.
Mais pour autant, je me suis référer au numéros de série indiqués dans la revue PR1090.
La référence des amortisseurs que j'ai acheté correspond bien. Voir capture d'écran ci-dessous.

Image

En fouillant sur le web, je n'ai pas trouvé en 50mm de diamètre.
Je ne vais pas me laisser faire.
Je vais me procurer une tôle acier inox épaisseur 5/10e (ou 4/10e ?) pour fabriquer des cales de 100mm de hauteur, que je vais intercaler entre la coupelle et l'amortisseur :

Image

C'est du bricolage, je l'avoue.
Faute de mieux, je vais commencer par en rentrer deux, quatre si nécessaire. On verra ce que ça donne.
Vincent
ouha

Message par ouha »

Écoute , je laisse les mécanos te répondre , je ne suis pas un spécialiste .

Je ne ferai pas ta bricole pour ma part ...
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

ça m'est déjà arrivé sur une ford fiesta, le pied d'amortisseur avant était plus petit d'un millimètre, j'avais payé la paire une cinquantaine d'euro et pas envie de les renvoyer surtout que j'avais déchiré le carton. J'ai donc mis des cales également, au serrage tout était bon mais une petite vibration à 130. Bilan au bout de 1000km, les deux pneus avant étaient bouffé jusqu'à la corde, j'ai dû racheter un train de pneu et recommander les bons amorto. Avec le recul je me dis que c'était complétement stupide d'avoir tenter ce système sur des organes qui ont quand même trait à la sécurité.
Mais tu fais ce que tu veux. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
vincent.hathi
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : mar. 13 avr. 21 9:28
Localisation : Paris

Message par vincent.hathi »

Merci Ravely,
Je préfère me fier à votre expérience plutôt qu'à mes bricolages.
Surtout que vous êtes déjà deux à me prévenir.

J'ai encore l'emballage pour ma part. Cependant, tous les amortisseurs que j'ai trouvé sur le web, correspondant au numéro de série du PR1090 sont en 49mm de diamètre.

Je vais chercher plus ! Si vous avez des références plus précises je suis preneur.
Vincent
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
vincent.hathi
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : mar. 13 avr. 21 9:28
Localisation : Paris

Message par vincent.hathi »

Oui je l’ai poncé cet article, merci! D’ailleurs j’ai posté une question dessus, j’attends qu’il se déterre un peu.
Vincent
Avatar du membre
vincent.hathi
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : mar. 13 avr. 21 9:28
Localisation : Paris

Message par vincent.hathi »

Re-bonjour,

Alors dans la suite de ce topic.
Après une multitude d'appel chez les revendeurs de pièces, aucun était en mesure de me préciser le diamètre de l'amortisseur.

J'en ai trouvé en ⌀46mm chez KYB (ou autre) et en ⌀49mm chez TRW.
Finalement, après échange avec un vendeur très sympa sur ebay, j'ai trouvé des ⌀50mm de chez RECORD, eurêka !
La tige du piston fait ⌀16mm au lieu de ⌀14mm sur mes amortisseurs d'origine, le filetage est bien en M12 pour les deux. Du coup, je pense, rien de grave, au contraire.

Pour conclure, si vous souhaitez changer vos amortos, vérifier bien le diamètre de ceux d'origine, le n° de série de la RTA ne suffit pas toujours.

J'en profiterai pour faire un reportage photo du remplacement du second amortisseur avant, si cela peut intéresser.

A+
Vincent
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Et la référence des amortos quand tu les auras :wink:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
ouha

Message par ouha »

:yes:
Avatar du membre
vincent.hathi
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : mar. 13 avr. 21 9:28
Localisation : Paris

Message par vincent.hathi »

Salut,

La nouvelle commande des amortisseurs Record est bien arrivée.
Je vous confirme que le diamètre mesure bien 50mm.

Image

La référence est RECORD 103983, j'en ai eu pour 79€ sur ebay.

Image

Ceci étant dit, on passe à la dépose du second amortisseur. Je vous mets quelques photos ci-dessous de mon avancement.

1/ La jambe AVG de Hathi:
Image

2/ Je desserre les écrous de la roue, en montant sur ma clef de tout mon poids, en sautant dessus, car j'suis pas bien lourd ;).
Image

3/ Je lève la bête avec mon cric d'origine.
Image

4/ J'enlève les écrous préalablement desserrés, puis la roue.
Image

5/ Je me munis de l'outil pour compresser le ressort. Acheté 50€ sur leboncoin y compris un outil ressort pour Alpine que j'ai revendu 60€, donc coût d'achat = -10€.
Image

6/ Mise en place des crochets de l'outil spécial. Je le fais avant de compresser le ressort, sinon les spires sont trop rapprochées et les crochets ne passent plus.
Image

7/ Je soulève au cric le train avant, en prenant appui sous la rotule inférieure.
Image

8/ Je mets en place le disque en acier de l'outil spécial en prenant soin de positionner l'ouverture vers l'avant du véhicule, je serre les écrous des 2 crochets petit à petit.
Image

9/ Je sécurise l'outil avec une sangle.
Image

10/ Je dépose le contre-écrou et l'écrou supérieurs de l'amortisseur. C'est très étroit pour travailler. Pour éviter que l'axe tourne sur lui-même, je me sers d'une pince étau.
Image

11/ Je dépose l'écrou de l'axe inférieur, il est bien rouillé, je mets du dégrippant.
Image

12/ C'est tellement serré, que je dois me servir d'une rallonge pour avoir plus de levier.
Image

13/ Je chasse l'axe inférieur avec la massette. Je dépose l'ensemble amortisseur/ressort en prenant soin de ne pas abîmer les durites de frein.
Je desserre l'outil de compression en équilibrant sur les deux crochets.
Image


Voilà pour la dépose de l'amortisseur.
Maintenant mon nouveau challenge ce sont les soufflets de protection, appelés aussi butées élastiques.
Malheureusement ils sont fissurés, j'ai essayé de les réparer avec de la colle néoprène, mais cela n'a pas tenu.
Image


Cela fait 3 semaines que j'en cherche sur le web, je n'en trouve pas, rien, rien, rien de rien. Sasic et Monroe n'en produisent plus.
J'ai appelé RVI, ils n'ont rien pour l'instant, j'attends leur retour.

Je vais essayer de faire un collage avec de la super-glue mais d'avance j'ai un gros doute. Il me reste aussi la possibilité d'en récupérer en casse, mais ça fait beaucoup de main d’œuvre pour récupérer des soufflets usagés.

En parallèle, j'ai trouvé une entreprise qui fait des soufflets sur-mesure, ça s'appelle ventouses-soufflets.com.
Je l'ai eu au téléphone hier, le patron à l'air super cool, on verra ce qu'il est capable de faire et à quel prix.
J'ai modélisé le soufflet/butée pour lui envoyer la 3D lundi.

Image

Image

Affaire à suivre, encore.
Désolé pour les photos tournées à 90°. J'ai pas trouvé le code phbb pour faire la rotation.

A+
Modifié en dernier par vincent.hathi le lun. 14 juin 21 21:15, modifié 1 fois.
Vincent
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Bon reportage, on attend la suite, du coup j'ai modifié le titre.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
vincent.hathi
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : mar. 13 avr. 21 9:28
Localisation : Paris

Message par vincent.hathi »

Hello,

Du coup pour la suite et clore mon article, après avoir contacté l'entreprise de soufflet, pas de miracle possible à moins d'investir dans des grosses machines et se lancer dans la production/commercialisation de butée de master... pas très prometteur comme business.

Donc finalement, après un nettoyage soigné des butées, et un temps de séchage de deux jours, j'ai cicatrisé les déchirures avec de la glue super-3. Résultat très satisfaisant, les soufflets sont opérationnels pour 100'000kms, enfin j'espère, je vous dirai ça.

Pour le remontage des amortos, tout s'est bien passé, désolé j'ai pas pu prendre de photo ce jour-là.
Il faut néanmoins faire attention à l'alignement des coupelles qui permettront au ressort de bien se placer au remontage.

Donc les amortos c'est fait, je me suis attaqué à la crémaillère hier, que j'ai déposé pour la rénover. J'ai du jeu à l'AVD, car la bague s'est brisé en mille morceau. Ce pourra faire l'objet d'un futur article.

A+
Vincent
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

salut, pourquoi tu ne mets pas ta rallonge sur la clé pour débloquer les écrous de roue? c'est plus facile, et pour les resserrer c'est bien aussi !
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master I »